La vie …


Nous vivions selon notre perception quelle soit bonne ou mauvaise. Cependant nous avons cette faculté de changer notre vision pour avoir une autre perception
Nuage

La vie …

 

La vie, c’est 10% ce que vous en faites et 90% votre façon de la prendre.

Irving Berlin

Un singe dans un Ikea de Toronto


Les gens de Toronto magasinant chez Ikéa ont du rester surpris de voir un petit singe déambuler .. alors qu’il devrait etre dans un environnement naturel … Au moins son propriétaire a écopé d’une amande … pour l’avoir laissé sans  surveillance dans une auto
Nuage

 

Un singe dans un Ikea de Toronto

 

Le singe s'est baladé dans le terrain de stationnement avant d'entrer dans le magasin.

Le singe s’est baladé dans le terrain de stationnement avant d’entrer dans le magasin.  Photo :  Bronwyn Page

 

Le singe qui s’est baladé dans le stationnement d’un magasin Ikea à Toronto, dimanche, semble être un peu stressé, mais se porte somme toute bien, a indiqué une responsable d’un refuge pour animaux.

Tenant le primate de cinq mois dans ses bras, Mary Lou Leiher, de l’organisation des services animaliers de Toronto, a expliqué que le singe, originaire de Montréal, est nourri et soigné en attendant qu’il soit envoyé au refuge pour les primates Story Brook à Sunderland, en Ontario.

Le singe, qui portait un manteau miniature, s’est échappé de sa cage à l’intérieur d’un véhicule avant d’en ouvrir la porte et déambuler, confus, dans le stationnement du Ikea sous l’oeil intrigué de clients, qui étaient plusieurs à la prendre en photo.

Des clichés ont été largement diffusés sur internet et le « singe Ikea » a fait les manchettes partout dans le monde. Lundi après-midi, le bébé singe, nommé Darwin, avait au moins deux faux comptes Twitter, et des milliers de personnes les suivaient.

Singe au Ikea

Singe au Ikea Photo : Bronwyn Page

Son propriétaire a été mis à l’amende. Il l’avait laissé dans une cage dans sa voiture, le temps de faire des emplettes. Il est interdit de posséder un singe comme animal de compagnie à Toronto et l’homme a reçu une amende de 200 $.

 

Des acheteurs l’ont suivi dans le terrain de stationnement avant d’alerter le personnel du magasin. La cliente Stephanie Yim n’en croyait pas ses yeux.

« C’était très étrange. Je pensais que j’étais devenue folle. » — Stephanie Yim, consommatrice

Mme Leiher a expliqué qu’il y avait de bonnes raisons qui interdisaient de garder de tels animaux comme animaux domestiques et que les règlements étaient en place pour protéger les animaux et le public. Elle a dit que les singes de l’espèce de Darwin pouvaient être porteurs de l’herpès B, un virus qui peut être transféré aux humains.

Google Traduction

Le saviez-vous ► Longévité d’une fourmi


Est-ce important de savoir la longévité d’une fourmi ? Probablement pas ..mais pour épater la galerie, surement que cette petite information pour en étonné plusieurs
Nuage

 

Longévité d’une fourmi

 

Le record de longévité pour une fourmi est détenu par une reine de la fourmi noire des jardins, Lasius niger, qui vécut 28 ans et 8 mois dans un laboratoire. Née en laboratoire en Suisse en aout 1921, elle y est morte en avril 1950.

http://www.savoir-inutile.com

QUE SE CACHE-T-IL DANS VOTRE ROUGE À LÈVRES?


Je trouve ca beau du rouge à lèvres mais c’est un produit que je n’achète jamais .. de toute façon la couleur naturelle est aussi plus joli Enfin, il faut savoir que le rouge à lèvres contient des ingrédients qui pourraient indisposées certaines femmes …
Nuage

 

QUE SE CACHE-T-IL DANS VOTRE ROUGE À LÈVRES?

 

 

Véritable atout charme depuis l’Antiquité, lerouge à lèvres est l’ami de ces dames.

En tube, en stick, on en abuse…Mais savez-vous seulement ce qu’il contient?

Petit état des lieux pour apprendre à repérer les composants dans un rouge à lèvres et éviter les mauvaises surprises!

Rouge à lèvres: irrésistible effet marketing

Jusqu’au début du 20e siècle, la composition d’un rouge à lèvres était simple:une base grasse et un colorant (souvent de la peau de raisins noirs).

Ensuite, pour répondre à la demande du marché, les industriels créent plus de couleurs, de textures… La liste des composants, parfois dangereux,  s’allonge…

Dernière tendance: le rouge à lèvres de soin. Vendu plus cher, ce produit, légèrement plus gras, diffère peu du tube classique. À moins d’en mettre dix fois par jour, vous n’aurez jamais la même qualité de soin que celle offerte par un stick hydratant.

Votre rouge à lèvres sous la loupe

Le nombre d’ingrédients varie en fonction des spécificités du produit (longue tenue, paillettes…). Mais en général, tout rouge à lèvres contient 5 composants de base:

  • une substance graisseuse pour la texture,
  • un colorant pour la teinte,
  • un parfum,
  • un conservateur pour éviter la dégradation,
  • un anti-UV pour protéger le produit.

Que vous optiez pour un rouge carmin en parfumerie ou au supermarché, peu de choses diffèreront entre les deux bâtons, hormis le prix évidemment.

Rouge à lèvres: attention aux allergies!

Les conservateurs présents dans les rouges à lèvres, comme le phénoxyethanol et le parabène, peuvent causer des réactions allergiques.

Ces substances chimiques aux propriétés antibactériennes sont autorisées dans les produits cosmétiques Certaines marques, vendues en parfumerie et en pharmacie, proposent toutefois des rouges à lèvres contenant d’autres conservateurs, connus pour être moins allergènes.

Attention cependant à la tentation du « tout naturel« . Contrairement aux composants synthétiques, très purs, les ingrédients d’origine naturelle sont la source de nombreuses allergies. Les produits bio à base d’essences de plantes, de fruits, de propolis… sont des nids à germes.

Le baume du Pérou (balsam of Peru) et la lanoline (wool alcohol ou adeps lanae), utilisés comme base graisseuse sont hautement allergènes. Peaux sensibles s’abstenir!

Quid du plomb?

Du plomb dans nos rouges à lèvres! Les étude sont formelles, le métal, dangereux pour la santé, est bien contenu dans la majorité des tubes que l’on trouve sur le marché. Mais l’info est plus spectaculaire qu’inauiétante: il ne s’agit que de traces. Même en considérant qu’une partie de notre rouge à lèvre finit dans notre estomac, les niveaux relevés ne sont pas dangereux pour la santé.

Problèmes de rouge à lèvres: quand aller chez le dermatologue?

Si après une ou plusieurs application(s) d’un même rouge à lèvres, vous constatez des rougeurs, picotements, démangeaisons, … c’est que votre peau réagit mal au produit. Dans certains cas, un eczéma peut se manifester sur et autour des lèvres sous forme de petites vésicules.

En général, le simple arrêt du cosmétique incriminé permet de guérir les symptômes. Cependant, pensez à consulter votre dermatologue. Un test réactif permettra de savoir à quel composant vous êtes allergique. Histoire d’éviter de revivre la même mésaventure en achetant un nouveau rouge à lèvres avec le même composant. Tout bénéfice pour votre sourire de star!

Conseil: lorsque vous achetez un nouveau produit cosmétique, gardez bien l’emballage (seul endroit où figurent les composants). En cas de problème, ces informations seront utiles à votre dermatologue.

Par Coraline Burre, journaliste

Troubles anxieux La colère joue un rôle important


Quand on dit que la colère est mauvaise conseillère,  cela est d’autant plus vrai quand une personne souffre de troubles d’anxiété généralisée
Nuage

 

Troubles anxieux

La colère joue un rôle important

 

La colère joue un rôle important

Crédit photo : Archives TVA Nouvelles

Agence QMI

La colère peut contribuer à alimenter le trouble d’anxiété généralisée (TAG), selon une étude menée par des chercheurs de l’Université Concordia, à Montréal.

La chercheuse Sonia Deschênes a constaté que chez les personnes qui affichent des symptômes du TAG, la colère de forte intensité et ses manifestations sont associées à l’inquiétude et à l’anxiété. Elle a aussi remarqué que l’hostilité et l’intériorisation de la colère contribuent aggraver les symptômes du TAG.

Par ailleurs, l’intériorisation de la colère, c’est-à-dire le fait de rager sans le laisser paraître, est un prédicateur plus marqué du TAG que les autres formes de colère.

Le TAG est caractérisé par une inquiétude irrépressible et démesurée face à des situations de la vie courante, et perturbe souvent le fonctionnement au quotidien. Les personnes atteintes craignent les catastrophes et sont exagérément préoccupées par des questions d’ordre général comme la santé, l’argent et les relations.

«Quand une situation est ambiguë (pouvant produire un résultat favorable ou défavorable), les personnes anxieuses tendent à redouter le pire. Or, cela accentue souvent leur anxiété», a expliqué Sonia Deschênes.

«On observe également ce schéma de pensée chez les personnes qui s’emportent facilement, a-t-elle poursuivi. Ainsi, la colère et le TAG pourraient être deux manifestations du même processus mental erroné.»

Selon la chercheuse, les symptômes de colère pourraient également nuire au traitement de l’anxiété, en particulier la thérapie comportementale et cognitive.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Cognitive Behaviour Therapy.

http://tvanouvelles.ca

La déconsommation, bonheur assuré?


Quand on voit tout l’argent qui est dépensé pour des produits qui ne sont pas vraiment nécessaire … Tout le travail qu’on s’impose pour arriver a payer le crédit, les dettes … la  simplicité volontaire devient probablement la solution de bien des problèmes
Nuage

 

La déconsommation, bonheur assuré?

 

Par Audrey Parenteau

 

Les tenants de la déconsommation et de la simplicité volontaire vous le diront: moins vous posséderez de biens, mieux vous vivrez. Vraiment?

La consommation est la principale activité de notre société, croit Serge Mongeau, qui a popularisé, dans les années 1980 au Québec, le concept de la simplicité volontaire. Les gens essaient de combler leurs désirs et de compenser leurs insatisfactions par l’achat de biens et de services, et «tous les problèmes ne sont plus perçus que comme des absences de marchandises», écrit-il dans son livre La simplicité volontaire, plus que jamais…

Pourtant, devant «les effets potentiels de la consommation [qui sont] de plus en plus étudiés et médiatisés, il y a une prise de conscience générale de l’impact que peut avoir la consommation sur l’environnement», affirme Lilia Boujbel, professeure au Département de marketing de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et qui s’intéresse aux comportements des consommateurs.

Sur une planète où il est devenu évident que la surconsommation ne peut plus continuer, des gens choisissent de consommer de façon plus responsable, en réduisant leurs achats par exemple. Au cours de la dernière année, 67 % des Québécois ont renoncé à acheter des produits ou des services dont ils n’avaient pas vraiment besoin, selon le Baromètre de la consommation responsable, publié en novembre 2012 par l’Observatoire de la consommation responsable en collaboration avec Protégez-Vous.


Mais entre réduire sa consommation de biens et vivre selon les principes de la simplicité volontaire, il y a un pas… qui vaut peut-être la peine d’être franchi.

«La simplicité volontaire est une voie qui convient à ceux qui ont connula surconsommation, ont pris conscience de ses effets et ont choisi de retourner à l’essentiel.» Serge Mongeau, auteur et père de la simplicité volontaire du Québec, et Diane Gariépy, membre fondatrice du Réseau québécois pour la simplicité volontaire.

 

Moins consommer, un mode de vie

Serge Mongeau, a toujours vécu sobrement. «J’étais simplicitaire avant le terme, dit-il. J’essaie, dans ma vie, de faire moi-même la plupart des choses.»

Il y a bien longtemps, il a décidé de ne plus posséder de voiture. Depuis, en été comme en hiver, il se déplace généralement à vélo.

Lui et sa conjointe, Diane Gariépy, qui est membre fondatrice duRéseau québécois pour la simplicité volontaire, cultivent un jardin pendant la belle saison, achètent local et se procurent, au besoin, des vêtements à la friperie du coin. La télé qu’ils possèdent maintenant, mais dont ils se sont passés pendant 20 ans, leur sert à regarder des films qu’ils empruntent. Bref,ils n’achètent que le nécessaire.

La simplicité volontaire est un «style de vie basé sur un certain nombre de valeurs qui prônent une faible consommation, une responsabilité écologique et l’autosuffisance», explique la professeure Lilia Boujbel, qui est aussi coauteure d’une étude publiée en 2010 sur les valeurs et comportements des adeptes de la simplicité volontaire.

«Notre façon de vivre est simple et responsable, résume Diane Gariépy. On aspire à vivre autrement qu’en surconsommant.»

Les cinq comportements les plus pratiqués par les simplicitaires

Recycler

Éviter les achats sous le coup de l’impulsion

Faire un travail satisfaisant

Limiter l’utilisation de la voiture

Éviter d’accumuler les objets inutiles

Bonheur, où es-tu?

«La société de consommation, qui nous promet le bonheur, ne nous le donne pas. Elle entretient plutôt des rêves, l’idée qu’il y a toujours plus dans la cour du voisin», croit Serge Mongeau.

C’est donc en limitant sa consommation qu’«on évite les frustrations, car on ne se prive pas de quelque chose», ajoute-t-il.

Les tenants de la simplicité seraient d’ailleurs plus satisfaits de leur vie, et donc plus heureux, que les consommateurs «ordinaires», a constaté Lilia Boujbel dans sa recherche.

«Les simplicitaires réguliers sont plus détachés émotionnellement des désirs de consommation [que les simplicitaires occasionnels et les consommateurs non simplicitaires]. Ils sont aussi ceux qui les contrôlent le mieux», conclut son étude.

L’enquête de la professeure montre aussi un lien positif et significatif entre la durée de la pratique de la simplicité volontaire et la satisfaction face à la vie.

«En d’autres termes, plus la personne pratique ce style de vie de façon régulière et continue, plus elle est heureuse, ajoute Lilia Boujbel. Un résultat qui trouve d’ailleurs écho dans des études où il est démontré que la répétition fréquente de gestes positifs (recyclage, bénévolat, etc.) augmente petit à petit le sentiment général de satisfaction par rapport à la vie.»

Moins de biens, plus de liens
Consommer plus modérément permet aussi d’avoir plus de temps pour soi et pour les autres. Si on achète moins, on a donc moins besoin d’argent, et moins besoin de travailler.

«Le temps récupéré peut alors servir à faire des activités qui nous permettent d’avoir encore moins besoin d’argent, comme jardiner ou cuisiner. On peut aussi consacrer ce temps à des activités qu’on aime, par exemple la lecture», illustre Serge Mongeau, père de la simplicité volontaire du Québec.

Pratiquer la simplicité volontaire permet aussi de développer de nouvelles relations avec son entourage.

«Lorsque tu limites ta consommation et que tu as besoin de quelque chose, tu dois l’emprunter», explique Diane Gariépy. Il faut, par exemple, aller cogner chez un voisin ou un ami pour emprunter l’escabeau dont on a besoin. Malheureusement, «bien des gens ont l’impression de se placer en situation d’infériorité lorsqu’ils doivent demander. Mais il ne faut pas hésiter à le faire, car c’est comme ça qu’on tisse des liens», affirme Serge Mongeau.

Relever le défi

Sortir de la société de consommation n’est pas facile, estime Serge Mongeau. L’influence de la publicité et de l’entourage peut s’avérer un obstacle à un changement de mode de vie.

«Notre système nous a aussi appris qu’il n’est pas nécessaire d’attendre, qu’on peut acheter maintenant et payer plus tard», dit-il.

D’ailleurs, la pratique de la simplicité volontaire ne se fait pas du jour au lendemain.

«Plusieurs gestes du quotidien doivent être repensés, réévalués, et même modifiés dans un environnement où les tentations et les sollicitations à consommer sont omniprésentes, indique Lilia Boujbel. C’est toutefois réaliste, dans la mesure où on arrive à vivre en cohérence avec les valeurs de ce style de vie et même à être plus heureux. Mais il s’agit d’un choix purement personnel.»