8 bonnes raisons de méditer


Je ne suis pas une adepte de la méditation, mais je suis pourtant convaincu de ses bienfaits. Et sûrement, que cela ne doit pas être si compliquer que cela de prendre du temps a contrôler notre respiration et guider notre esprit
Nuage

 

8 bonnes raisons de méditer

 

Photo : Shutterstock

Julie Leduc, Coupdepouce.com

 

Les études scientifiques démontrent ce que plusieurs adeptes de la méditation savent depuis belle lurette: méditer, c’est bon pour la santé.

Voici huit bonnes raisons de s’y mettre.

1. Réduire notre niveau de stress et d’anxiété

«La pratique régulière de la méditation aide à mieux vivre avec le stress et à réduire l’anxiété», indique Laurence De Mondehare, assistante de recherche pour le Groupe de recherche et d’Intervention sur la présence attentive (GRIPA) de l’UQAM, qui propose des ateliers de gestion du stress par la méditation de pleine conscience.

On ne peut pas éliminer les situations stressantes de notre vie, mais méditer permet de prendre du recul par rapport aux événements et de mieux gérer le stress. La respiration abdominale associée à la méditation donne aussi un coup de pouce puisque ce type de respiration stoppe la sécrétion du cortisol, l’hormone du stress.

2. Améliorer notre humeur et notre sommeil

Une étude effectuée auprès de 3 500 patients d’un hôpital américain a révélé que 30 minutes de méditation quotidienne pendant huit semaines aidaient à améliorer les symptômes de dépression. Un essai clinique, dirigé par des chercheuses de l’Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine, a aussi démontré que la méditation pouvait améliorer l’humeur et le sommeil d’adolescents atteints de cancer.

3. Mieux gérer nos émotions

«La méditation nous apaise parce qu’elle permet d’observer ce qui se passe sans jugement, dit Nicole Bordeleau, auteure, professeure de méditation et fondatrice du studio YogaMonde. Quand on médite, on fait la paix avec notre esprit critique.»

On prend une distance avec les situations, on devient moins réactive, on se laisse moins submerger par nos émotions et on arrive à mieux les gérer.

4. Améliorer notre capacité d’attention

Quand on médite, on se concentre sur le moment présent et on s’exerce à ramener nos pensées sur cet instant chaque fois qu’elles s’échappent.

«Ainsi, on entraîne notre esprit à ne pas se disperser, dit Nicole Bordeleau. Cela contribue à renforcer notre attention et notre capacité de concentration.»

5. Être plus productive

«Les études indiquent que la pratique de la méditation accroît le mieux-être au travail en plus de réduire les symptômes de l’épuisement professionnel. Cela peut aussi avoir un effet positif sur la productivité au travail, le taux d’absentéisme et les interactions entre collègues, souligne Laurence De Mondehare. Aux États-Unis, de nombreuses entreprises, dont Google, Apple, Starbucks et General Motors, ont instauré des programmes permanents de méditation pour assurer le bien-être de leurs employés.»

6. Apprendre à gérer la douleur

La méditation est aussi un outil thérapeutique qui améliore la qualité de vie des gens malades, note Nicole Bordeleau.

«En Amérique du Nord, près de 240 cliniques antidouleur utilisent la méditation pour aider les patients qui vivent avec une douleur chronique. Méditer ne guérit pas, mais cela permet de mieux vivre avec la douleur en apaisant les émotions fortes qui l’accompagnent.»

7. Avoir une meilleure santé cardiaque

Méditer réduit notre réponse au stress, ce qui apporte des bienfaits pour la santé de notre cœur. La méditation abaisse aussi notre tension artérielle et ralentit notre rythme cardiaque.

8. Apaiser les tensions

Méditer soulage divers problèmes du quotidien, ajoute Nicole Bordeleau. «Cela relâche des tensions aux épaules et à la nuque, réduit les migraines et les douleurs articulaires comme les maux de dos», dit-elle.

Pour en savoir plus

  • Zénitude et double espresso, par Nicole Bordeleau, Les Éditions de l’Homme, 2014, 255 pages, 26,95$.
  • Où tu vas, tu es: Apprendre à méditer pour se libérer du stress et des tensions profondes, par Jon Kabat-Zinn, J’ai lu, 1996, 282 pages, 11,95$.

http://www.coupdepouce.com/

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