J’ai l’impression que la France se retourne au Moyen-âge avec l’exorcisme, sauf qu’au lieu de prêtres, se sont diverses personnes qui se donnent le pouvoir traiter le mal Ou encore une sorte de chasse aux sorcières. .Je ne nie pas qu’il peut se passer des choses étranges, mais l’exorcisme …. !!! On peut s’imaginer combien de charlatans vont profiter de cette manne avec la peur des gens. Au moins parmi eux, sont un peu plus lucide en recommandant de voir un médecin ou un psychologue
Nuage
Exorciste indépendant, un métier d’avenir en France
Extrait de «L’Exorciste» | DR. via Allo Ciné
Repéré par Aurélie Rodrigues
Repéré sur The Economist
La demande d’exorcisme est en pleine expansion en France, l’occasion pour des indépendants de se lancer dans ce business de plus en plus délaissé par l’Église.
Quand on prononce le terme d’«exorcisme», on pense souvent aux séries et aux films dans lesquels des prêtres lancent des incantations en latin afin d’extraire le mal d’une personne possédée.
En France, outre la centaine d’exorcistes mandatés par l’Église catholique, des indépendants, soigneurs, médiums, kabbalistes ou encore shamans proposent désormais leurs services, pour plusieurs centaines d’euros par séance. Certains gagnent jusqu’à 12.000 euros par mois. L’Église, elle, ne prend pas d’argent pour les mêmes services.
Selon l’Association internationale des exorcistes, l’afflux de demandes à traiter est trop important pour les prêtres agréés. La BBC relate que près de 2.500 personnes font appel à des séances d’exorcisme chaque année en Île-de-France.
Autre raison à l’engouement pour l’exorcisme indépendant: la vocation se tarit au sein de l’Église catholique, les plus jeunes prêtres se disant «effrayés» par les séances.
Des attaques terroristes à la magie noire
Dans une interview réalisée par The Economist, Philippe Moscato, médium-guérisseur à Paris, explique que les attaques terroristes de 2015 ont provoqué un déluge de demandes de séances d’exorcisme.
L’exorcisme est également fréquent dans les mafias locales de Paris, de Lyon et de la Côte d’Azur pratiquant la magie noire, tout comme chez les immigrants –en particulier africains. Ces derniers se tournent plus volontiers vers des exorcistes indépendants que vers des prêtres agréés.
«L’Église a négligé l’exorcisme depuis bien trop longtemps, malgré une forte demande du public», conclut Alessandra Nucci, écrivaine et journaliste italienne.
Comme pour toute pratique alternative, la porte est ouverte aux charlatans: les arnaques financières ou morales ne manquent pas. Il arrive régulièrement que des enfants «possédés» soient blessés au cours d’une séance.
La plupart des exorcistes indépendants conseillent malgré tout aux clients de consulter un médecin ou un psychologue avant de participer à une séance d’exorcisme.
Je n’avais pas encore entendu parler de ce phénomène……Très peu pour moi !
Par contre , ils existe ce que je nomme des guérisseurs ( seuses ) en qui j’ai une certaine confiance ( j’y ai eu recours vers l’âge de 13/14 ans ( toujours pour mon épilepsie ..) et…est ce que ce qu’elle » me fit » fut réellement efficace ou ????? Toujours est il qu’à cette époque , mes malaises avaient beaucoup diminués ..en fréquence et intensité……..
Normalement l’Eglise doit avoir un prètre exorciste par diocèse minimum, mais la réalité est tout autre électivement, alors les gens se tourne vers autre chose, ce que j’appelle les mamadous de la magie qui sont arrivés avec l’immigration d’Afrique qui sont à 99,99 % des charlatants.
Mais avant toute chose il est bon de voir un Psy avant toute démarche, ce qui un bon conseil pour soi et surtout son porte-monnaie.
D’accord avec toi Francis pour les guérisseurs ils en existent de bon, mais généralement ils ne font pas commerce de leurs don, c’est là que l’on peut faire la différence avec les charlatans.
C’est vrai Jack ,
En plus cette dame ne demandait pas d’argent …..
C’est dommage d’écrire un article avec des informations fausses de l’économist