Le sauvetage d’un bébé grand-duc tombé du nid


C’est un sauvetage vraiment extraordinaire. Réussir a sauver un oisillon et après quelque temps le remettre dans son nid et être accepté par les siens est vraiment impressionnant
Nuage

 

Le sauvetage d’un bébé grand-duc tombé du nid

 

Le sauvetage d'un bébé grand-duc tombé du nid

L’oisillon secouru par les bénévoles du refuge.Capture d’écran Gentside Découverte

Il arrive parfois que des oisillons malchanceux finissent, pour diverses raisons, par tomber de leur nid. Abandonnées du cocon familial, ces petites créatures fragiles et sans défense n’ont généralement aucune chance de survivre.

Fort heureusement, ce bébé grand-duc d’Amérique a été retrouvé au bon moment par les bonnes personnes. Une famille prévenante a identifié le petit rapace au pied d’un arbre et a jugé que son état était bien trop critique pour le laisser se débrouiller tout seul. Ils ont donc appelé le Chintimini Wildlife Center, basé dans la ville de Corvallis, en Oregon.

Les bénévoles de l’association ont rapidement pris en charge l’oisillon et l’ont nourri durant trois jours le temps que celui-ci se remette et reprenne des forces. Le bébé a été manipulé avec des gants et des masques pour être sûr qu’il soit encore reconnu par sa famille après son séjour au refuge. Au final, les soins apportés ont permis au petit de tripler pratiquement de taille.

UN RETOUR AU NID

Désormais bien en forme, celui-ci a été ramené dans son milieu naturel. Les membres du centre de réhabilitation ont passé près de six heures à rechercher son nid en s’aidant des signalements de la familles et en écoutant les cris des oiseaux. Après plusieurs tentatives, ils ont finalement réussi à  identifier le nid. Celui-ci se situait dans un arbre à plus de 20 mètres de hauteur.

Une société arboricole a été appelée en renfort pour acheminer l’oisillon jusqu’au nid. Selon les membres du refuge, l’opération s’est déroulée avec succès sous l’oeil attentif des parents surveillant la scène un peu plus haut. Le bébé a été accueilli dans le nid par sa grande soeur et a pu continuer à grandir tranquillement.

L’initiative est une petite victoire pour les responsables en charge de la conservation des grand-ducs d’Amérique. Cette espèce est en effet actuellement menacée par la destruction de son habitat et par la contamination de certaines de ses proies par les pesticides ou autres substances toxiques. 

http://fr.canoe.ca/

Laisser un commentaire