Le Saviez-Vous ► Uranus, des saisons de 42 ans


Je n’aime pas l’hiver, mais cela fait partie de notre quotidien. Cependant, entre l’hiver sur Terre et celui de Sature, mieux vaut rester sur Terre
Nuage

 

Uranus, des saisons de 42 ans

Uranus est la troisième géante gazeuse du système solaire après Jupiter et Saturne. Elle est située à 2,7 milliards de kilomètres du Soleil, ce qui la rend invisible à l’oeil nu depuis la Terre (les planètes précédentes sont visibles dans le ciel nocturne; elles apparaissent comme des astres un peu plus brillants que les étoiles, mais sans scintillement).

La particularité d’Uranus est son axe de rotation couché. En tournant autour du Soleil, Uranus expose successivement son pôle nord et son pôle sud. L’été et l’hiver durent chacun 42 ans. Chaque moitié de la planète se trouve donc alternativement plongée dans l’obscurité totale pendant pendant de longues années terrestres.

L’atmosphère d’Uranus est composée de 83% d’hydrogène, 15% d’hélium, 2% de méthane, avec des traces d’ammoniac. C’est le méthane qui donne à la planète sa couleur bleu pale, car il absorbe le rouge de la lumière.

http://www.syti.net/Planets

2 réponses à “Le Saviez-Vous ► Uranus, des saisons de 42 ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s