Québec Le taux de suicide chez les baby-boomers est élevé


C’est triste de voir que les baby-boomers qui ont eu de belles années, soient aujourd’hui, dans une insécurité, stress et dépression au risque d’aller jusqu’au suicide et les hommes ne sont pas épargné. Il est important de chercher de l’aide pour retrouver un équilibre mentale
Nuage

 

Québec

Le taux de suicide chez les baby-boomers est élevé

 

Le taux de suicide chez les baby-boomers est élevé

Crédit photo : Agence QMI

Par Marie-Eve Gaudreau | Agence QMI

Au Québec, 41% des décès par suicide touchent une personne de 50 ans et plus. Les dernières données de l’Agence de la santé et des services sociaux en Montérégie démontrent qu’en 2009, il y a eu 65 suicides dans cette génération. Le nombre de décès est plus élevé chez les hommes, soit 51 pour cette même année.

«Les hommes sont plus agressifs et font des gestes plus violents et impulsifs, selon Louis Lemay, intervenant au centre d’aide Contact Richelieu-Yamaska. Ils attendent avant de chercher de l’aide et parfois, il est trop tard pour venir à leur secours.»

M. Lemay encourage fortement les hommes à aller consulter rapidement plutôt que d’attendre que ça passe.

Selon l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), le suicide chez les 50 ans et plus est causé par plusieurs facteurs.

«La retraite amène son lot de changements, la sécurité financière change à cause de l’arrêt de travail, les gens sont plus stressés par tout ça, a indiqué le directeur des communications, Mathieu Santerre. C’est une difficulté que les retraités ne connaissaient pas nécessairement avant. Les causes de santé mentale comme la dépression est aussi un facteur propice au suicide.»

L’AQRP a mis sur pied une série de conférences, un peu partout au Québec, pour aider les baby-boomers, ainsi que leurs proches, et les sensibiliser.

La sensibilisation est le mot d’ordre de l’association.

«Nous voulons que les personnes de 50 ans et plus soient bien outillées pour l’avenir et qu’ils soient conscients qu’il faut demander de l’aide en cas de besoin», a dit M. Santerre.

Sur le site web de l’AQRP, on invite les gens à utiliser la ligne téléphonique 1-866-APPELLE pour les personnes suicidaires ou les personnes endeuillées.

Les personnes qui désirent avoir de l’appui peuvent trouver un centre dans leur secteur sur le site de l’Association québécoise de prévention du suicide: www.aqps.info.

http://tvanouvelles.ca

2 réponses à “Québec Le taux de suicide chez les baby-boomers est élevé

  1. c’est terrible ça des gens qui ont travailler toute leurs vie, qui ont eu même des enfants une famille et de se retrouver tout seul à cet age, cela nous laisse à réfléchir, cela me fait même peur par moment.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s