Des photos de personnes sans tête datant du XIXe siècle


Aujourd’hui, avec quelques connaissances des logiciels de photographies numériques on peut faire toutes sortes de trucages mais imaginez il y a plus de siècle et ce sans ordinateur, donc pas de logiciel ils ont réussi a faire des trucages .. un peu morbides
Nuage

 

Des photos de personnes sans tête datant du XIXe siècle

Les photographes n’ont pas attendu l’arrivée du logiciel Photoshop pour truquer leurs clichés et déformer radicalement la réalité. Au XIXe siècle, déjà, la retouche photo était utilisée de manière surprenante par les pionniers du genre.

Le XIXème siècle a été celui du bon en avant technologique dans bien des domaines. Parmi eux, la photographie a fait son apparition avec Nicéphore Niépce, dont la maison de Chalon-sur-Saône a été transformée en un musée.

Quelques décennies plus tard, les photographes de l’ère Victorienne découvrent les différentes possibilités offertes lors du développement de la photo pour bidouiller des effets et truquer les clichés. Et en regardant aujourd’hui sur internet ces photos de personnes décapitées qui tiennent leur tête entre les mains, on ne peut que reconnaître la finesse du travail qui n’a rien à envier au logiciel Photoshop.

L’un des sujets tient sa tête au bout d’une canne, un autre entre ses deux mains ou bien transpercée par une épée. Un anonyme dit bonjour en soulevant sa caquette. Ces personnes sans tête ne sont pas sans rappeler Le nez, nouvelle de l’écrivain russe Nicolas Gogol dans laquelle Kovaliov cavale après son nez qui ne veut plus couler des jours heureux avec lui.

Via : Boingboing.net et Blubabalu.blogspot.fr

Par Guillaume Roche

http://fluctuat.premiere.fr

6 réponses à “Des photos de personnes sans tête datant du XIXe siècle

  1. Je suis restée bien surprise de voir ces photos, surtout pour dans ces années là… Ils ont dû travailler très fort pour y arriver alors qu’aujourd’hui avec les ordis et logiciels… Bonne journée ma jolie Nuage!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s