Un potager urbain qui fait les manchettes


Un couple a Drummonville a décidé d’utiliser leur terrain en avant de la maison pour un usage beaucoup plus utile et agréable, mais la ville ne semble pas beaucoup appréciée .. des pétitions sont lancé (même une internationale) pour donner l’appui ce beau projet et qui a mon avis pourrait même s’étendre ailleurs dans nos villes du Québec … pour se remémorer l’histoire Controverse autour d’un potager a Drummondville  
Nuage

 

Un potager urbain qui fait les manchettes

 

L’agriculture urbaine est un sujet à la mode cet été. Un peu partout dans nos villes, on voit pousser des jardins potagers. La plupart du temps, c’est évidemment à l’arrière de la maison que l’on plante ses tomates, piments ou concombres. Certains le font cependant à l’avant, mais devraient alors bien vérifier avec la municipalité s’ils sont dans leur droit.

C’est l’histoire d’un couple de Drummondville qui lutte depuis des semaines contre le règlement municipal pour pouvoir cultiver son potager devant leur chez-soi.

La nouvelle de leur combat s’est répandue comme une traînée de poudre sur Facebook et plus de 20 000 personnes ont signé à ce jour leur pétition. De nouveaux signataires arrivent chaque jour de tous les coins du monde, aussi loin que d’Australie ou de Pologne, et aussi près que des États-Unis.

En effet, l’activiste américain Roger Doiron, celui-là même qui a convaincu Michelle Obama de créer un potager à la Maison-Blanche, après avoir fondé Kitchen Gardeners International, a lancé une pétition internationale en leur faveur.

Et vous, avez-vous votre propre jardin potager ? Est-il à l’avant ou à l’arrière de votre demeure ? Que pensez vous de la lutte de ce couple?

http://www.soscuisine.com

8 réponses à “Un potager urbain qui fait les manchettes

  1. Dans un sens je trouve que cette idée est pas mal, je ne sais plus si chez toi ou ailleurs que je parlais de jardin en bas d’un immeuble, a force j’arrive à m’y perdre, lol.

    • je reviens de l’épicerie et bon il y a quelques trucs pas trop cher mais avec la sécheresse au USA et au Québec j’ai bien peur que ca va être plus cher .. moi je reste dans un bloc appartement je pourrais m’arranger quelque chose sur ce qui me sert de balcon vue que je suis sur le plancher des vaches comme on dit ici ..

      mais comme ici c’est 3 blocs et un terrain qui ne sert a rien, même les enfants ne vont pas jouer la car il y a un parc au coin de la rue …je pense qu’on pourrait diviser ce terrain .. mais bon ..

    • En quoi çà dérange? C’est largement aussi bien qu’une pelouse qui demande autant d’eau et ne sert à rien? Ici ,on ne voit pas « çà » ,mais les habitants d’un immeuble ont souvent un jardin derrière celui ci ….Dans le Nord de la France ces potagers se voient beaucoup aussi…..

      • Chez moi il y a le stationnement en arriere des immeubles mais ce terrain vide c’est dommage ..

        il y a les jardins communautaire mais c’est quand meme quelques minutes et l’espace est quand meme restreint vue que cela peut servir a un plus grand nombre

        • Dans le nord de la France,il y avait (je ne sais pas si çà existe encore) ce qu’on nommait les « jardins ouvriers  » ,ce sont des parcelles gratuites pour les ouvriers ou anciens ouvriers des mines….Souvent proches des habitations ,habitations qui sont propriété des patrons des mines louées aux mineurs….

Laisser un commentaire