Un nouveau traitement pour les épileptiques ? Du Mozart serait surement mieux que d’augmenter les traitements médicamenteux pour prévenir les crises
Nuage
La musique vient en aide aux personnes atteintes d’épilepsie
Auteur: Elena Bizzotto
Des chercheurs américains ont observé une synchronisation des ondes cérébrales des épileptiques avec la musique.
Le cerveau des personnes souffrant d’épilepsie semble réagir à la musique d’une façon différente que celui des personnes en bonne santé. Cette découverte, présentée à la dernière convention de l’Association américaine de psychologie, pourrait aboutir à des nouvelles thérapies capables de prévenir les crises.
Près de 80% des cas d’épilepsie sont liés au lobe temporal du cerveau. Les crises récurrentes et spontanées résultent d’une décharge anormale et simultanée de milliers de neurones. Puisque la musique est traitée par la même région du cortex cérébral, une équipe de l’université d’état de l’Ohio, aux Etats-Unis, a voulu analyser le processus de traitement musical du cerveau des personnes avec ou sans épilepsie à l’aide d’une électroencéphalogramme. Après avoir fixé des électrodes sur le sur le cuir chevelu de 21 patients en septembre 2012 et mai 2014, ils ont pu étudier leurs ondes cérébrales.
Un traitement supplémentaire
Les volontaires, répartis en deux groupes, ont alterné des sessions de 10 minutes de silence, une sonate de Mozart et une chanson de John Coltrane dans des ordres différents. Les chercheurs ont observé un niveau d’activité cérébrale plus élevé chez les participants épileptiques en train d’écouter de la musique. Les ondes émises par leur cerveau avaient même tendance à se synchroniser à la musique, en particulier dans la zone du lobe temporal.
Surprise par ces résultats, l’auteure principale de l’étude, Christine Charyton, estime que la musique pourrait être utilisée en tant que traitement supplémentaire pour prévenir les crises.
Je note pour en parler à mon spécialiste …..Sait-on jamais ….
en tout cas cela ne peut pas faire de tord .. mais c’est encore sous études
Oui , puis je présume qu’il faudra encore du temps …..Et je me demande si se serait valable pour toutes les musiques ?
Bises
F.
Il serait intéressant comme le fait remarquer Francis de savoir si toutes les musiques sont bonne pour cette thérapie du classique au métal, on n’en parle pas dans l’article, dommage.
on parle de Mozart .. peut-etre le classique est privilégié
La voix de Nolwenn Leroy aide aussi à soigner des personnes ( je crois !!! )