Le mystère des écouteurs qui s’emmêlent enfin résolu


Ceux qui ont des écouteurs pour leur téléphone ou tout autres gadgets, savent que le fil est que trop souvent emmêler quand on le met dans les poches, un sac … Bien que cela ne soit pas grave, mais demande de défaire les nœuds à chaque fois, un chercheur a résolu, semble-t-il le problème
Nuage

 

Le mystère des écouteurs qui s’emmêlent enfin résolu

 

C’est une loi scientifique : lorsqu’on les transporte, les câbles d’écouteurs s’emmêlent. © SIPA

Londres, Frédérique Andréani

Un scientifique britannique a défini la « conjecture de la boucle », qui explique la tendance des câbles d’écouteurs à s’emmêler, et propose une solution.

Si vous êtes un utilisateur régulier d’écouteurs, vous connaissez le problème : quelle que soit la façon dont vous les disposez – dans un sac à main, dans une valise, dans votre poche – ils en ressortiront emmêlés, leurs fils formant un sac de noeuds, nécessitant quelques bonnes minutes de manipulations aussi minutieuses que fastidieuses avant d’être de nouveau en état d’utilisation. Cependant, cette contrariété quotidienne – pas très grave mais ennuyeuse, comme les utilisateurs d’iPhone, iPod et autres gadgets portables pourront en attester – pourrait bientôt être éradiquée. Robert Matthews, un professeur de sciences physiques de l’université britannique d’Aston, à Birmingham, semble ainsi avoir résolu le problème.

Après 12 000 tests, menés avec l’aide d’écoliers anglais sur des fils mesurant de 55 à 183 centimètres, le chercheur a confirmé que les fils d’écouteurs formaient spontanément des noeuds quand ils ne sont pas tendus, et que ces noeuds se forment d’autant plus vite que les fils sont longs et mous, souvent en quelques secondes.

Le professeur Matthews a cependant trouvé une solution pratique à ce problème en se basant sur un phénomène qu’il a nommé la « conjecture de la boucle » : selon lui, il suffit d’attacher la partie des deux câbles la plus proches des oreillettes avec un petit clip, puis d’utiliser un autre petit clip pour attacher ensemble les deux écouteurs et la partie du fil qui se termine avec la prise audio, pour éviter la formation de noeuds : pas tout simple, mais plus rapide néanmoins que le démêlage…

http://www.lepoint.fr/

5 réponses à “Le mystère des écouteurs qui s’emmêlent enfin résolu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s