15 choses que vos pieds révèlent sur votre santé


Les pieds .. notre corps repose sur nos pieds qui eux nous transportent ou bon nous semble .. Alors il est important d’en prendre soin. De regarder les symptômes qui pourraient nous guider sur une piste .. et en parler a un spécialiste au besoin
Nuage

 

15 choses que vos pieds révèlent sur votre santé

Getty Images

Surveillez vos pieds! Leur aspect en dit long sur votre état de santé général.

Des pieds toujours froids

iStock

Ce que ça révèle: Vos pieds sont toujours froids, même si la température n’a rien d’anormal? Il s’agit probablement d’un problème de circulation sanguine ou d’un métabolisme lent. Cependant, des maladies sous-jacentes peuvent lui être associées, comme des problèmes de thyroïde ou l’anémie.

Quoi faire? Consulter un podologue ou un médecin si d’autres symptômes accompagnent la sensation de froid: changement de couleur de la peau, enflures, perte de sensibilité, fatigue, peau sèche.

Des plaies qui ne guérissent pas

iStock

Ce que ça révèle: Il peut s’agir d’un signe du diabète. Les blessures légères comme des égratignures, des coupures ou des irritations peuvent facilement passer inaperçues et s’aggraver chez les personnes diabétiques souffrant d’un manque de sensibilité au niveau des pieds, une affection qui apparaît lorsque la maladie n’est pas bien suivie.

Quoi faire? Traiter l’infection et consulter un médecin sans tarder. D’autres signes du diabète comprennent notamment une soif persistante, une faim extrême, perte de poids et une fatigue accrue.

Pieds chauds, brûlants, qui picotent

iStock

Ce que ça révèle: C’est le «syndrome de pieds brûlants». La sensation de chaleur à la plante des pieds, accompagnée de picotements et de douleur, peut apparaître après une forte consommation d’alcool, un problème d’appui, une carence en vitamine B5, une allergie à un textile ou en raison d’une transpiration excessive. Elle pourrait aussi avoir comme origine un dysfonctionnement de la thyroïde ou une insuffisance veineuse si d’autres symptômes comme des œdèmes sont observés.

Quoi faire? Si la douleur persiste et vous inquiète, consultez un médecin.

Les pieds gonflés

iStock

Ce que ça révèle: Un oedème au pied (souvent asymétrique) et les jambes lourdes sont souvent des symptômes liés à une mauvaise circulation sanguine ou d’un trouble de la circulation de retour en raison d’une mauvaise posture (après être resté debout de longues heures, par exemple). Les deux pieds gonflés peuvent faire suite à une rétention d’eau par l’organisme causé par des problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, des troubles cardiaques ou être un signe de diabète.

Quoi faire? Placez un oreiller ou deux sous vos mollets pendant la nuit. Si les pieds restent longtemps gonflés ou que vous ressentez d’autres symptômes, consultez un médecin.

Gros orteil soudainement douloureux, gonflé et rougeâtre

iStock

Ce que ça révèle: La goutte, qui se déclare souvent à la base du gros orteil. Ce type d’arthrite se caractérise par des crises de vives douleurs au niveau des articulations en raison d’une inflammation. La cause? Un taux anormalement élevé d’acide urique dans le sang.

Quoi faire? Prenez des anti-inflammatoires en vente libre, mais consultez un médecin ou un podologue pour un diagnostic.

Douleur au talon

iStock

Ce que ça révèle: La douleur se manifeste surtout le matin? Elle revient après une activité physique? Il s’agit probablement d’une fasciite plantaire, une blessure au pied qui touche le plus souvent les sportifs, mais l’obésité peut aussi être à l’origine. Elle est causée par un étirement ou la rupture d’une membrane fibreuse du nom de fascia plantaire.

Quoi faire? Placez un sac de glace une dizaine de minutes pour diminuer l’inflammation et consultez un spécialiste. Afin de prévenir les blessures, massez la zone régulièrement et doucement pour l’assouplir et portez des chaussures qui soutiennent adéquatement la voûte plantaire et qui absorbent les chocs selon vos activités sportives.

Ongles jaunâtres, friables, épaissis

iStock

Ce que ça révèle: Généralement, ces signes traduisent une mycose, soit une infection provoquée par des champignons microscopiques qui parasitent l’ongle. Ces infections s’attrapent après avoir marché les pieds nus sur des planchers publics (piscine, sauna) ou à la suite d’un contact élevé avec un environnement humide. Mais la cause peut avoir également comme origine un psoriasis ou encore des microtraumatismes répétés à l’ongle.

Quoi faire? Seul une analyse mycologique effectuée par un médecin permet d’en faire le diagnostic. Portez des chaussures qui procurent une bonne aération et des bas qui absorbent la transpiration.

Orteils devenus blancs, puis bleus

iStock

Ce que ça révèle: la maladie de Raynaud, un trouble chronique de la circulation du sang au niveau des extrémités. La peau atteinte change soudainement de couleur et passe au blanc lorsque la circulation sanguine diminue dans les artères et tourne parfois au bleu, en raison d’un manque d’oxygène. Les orteils seront aussi froids et engourdis.

Quoi faire? Les lèvres, les doigts, les oreilles et le nez peuvent aussi être touchés. Consultez un spécialiste afin d’obtenir un traitement adéquat.

Crampes soudaines

iStock

Ce que ça révèle: Les crampes sont une contraction involontaire et douloureuse des muscles. Elles peuvent être causées par un trouble de la statique (une chaussure mal adaptée peut en être la cause), un effort musculaire inhabituel, la déshydratation ou une carence en minéraux et oligo-éléments comme le potassium, le calcium et le magnésium.

Quoi faire? S’assurer de bien s’hydrater avant, pendant et après l’entraînement, de bien s’échauffer avant de commencer une activité physique et de suivre un régime équilibré.

Ongles bombés, bouts des orteils déformés

iStock

Ce que ça révèle: Vos ongles ont un aspect «verre de montre», sont arrondis sur le dessus et vos orteils sont déformés? Il s’agit d’hippocratisme digital. Ces symptômes -qui apparaissent surtout sur les doigts- pourraient être l’indice d’un problème cardiaque, d’une maladie digestive et, le plus souvent, d’une affection pulmonaire.

Quoi faire? Parlez-en à votre médecin afin d’en trouver la cause.

Orteils en forme de griffe

iStock

Ce que ça révèle: Il s’agit souvent d’un déséquilibre musculaire ou tendineux causant une flexion des orteils, des callosités, des cors et une irritation. Le port de chaussures mal adaptées, qui écrasent les orteils, aggravent ces déformations et en sont parfois la cause.

Quoi faire? Les traitements sont multiples, surtout en cas de faible déformation, mais dans les cas graves, la solution chirurgicale s’impose. Ne tardez pas à consulter un spécialiste.

Pieds secs et rugueux

iStock

Ce que ça révèle: Ces problèmes ne sont pas qu’esthétiques. La sécheresse des pieds, qui provoque parfois des démangeaisons, des fissures et des irritations, peut être causée par des savons surgras, trop abrasifs et l’eau trop chaude. Cependant, elle peut être le signe de pied d’athlète, de psoriasis, de diabète ou d’un problème de la thyroïde.

Quoi faire? Trempez vos pieds dans l’eau tiède, hydratez-les à l’aide de crèmes, mais consultez un spécialiste si les problèmes persistent.

Douleur vive, irradiante et brûlante

iStock

Ce que ça révèle: La douleur augmente à l’effort? C’est peut-être une bursite, une tendinite, une fracture de fatigue (après un surmenage physique). Ces symptômes sont assez courants chez les sportifs. La douleur touche surtout entre le 3 et 4e orteil et elle est déclenchée en position debout ou lors de la marche? Elle gêne le chaussage? Il s’agit peut-être d’un névrome de Morton.

Quoi faire? Dans le cas modérés, le traitement passe souvent par le repos. Le cas contraire, une consultation chez le médecin peut s’imposer. Par ailleurs, des semelles orthopédiques peuvent soulager la douleur liée au névrome de Morton.

Articulations douloureuses

iStock

Ce que ça révèle: Ce pourrait être un signe d’une polyarthrite rhumatoïde, la forme la plus fréquente de rhumatisme inflammatoire chronique. La douleur est provoquée par l’inflammation des articulations, qui peuvent se déformer (les orteils sont alors dits «en marteau») lorsque la maladie s’aggrave. Ce symptôme souvent symétrique (la douleur est simultanée dans les deux membres) s’accompagne de raideur et d’enflure.

Quoi faire? Les traitements prescrits par un spécialiste aident à soulager les symptômes. La physiothérapie contribue à limiter les raideurs et à augmenter la force musculaire.

Ongles pâles et concaves

iStock

Ce que ça révèle: Des ongles creux, pâles et cassants peuvent être révélateurs d’un manque de fer dans l’organisme ou d’anémie. Des symptômes comme une sensation de pieds froids, une fatigue, un essoufflement, des maux de tête et des étourdissements en position debout sont d’autres signes de cette maladie.

Quoi faire? Adopter une alimentation saine et variée. Des suppléments en fer et en vitamine C sont des mesures à prendre, mais consultez un professionnel de la santé au préalable.

http://styledevie.ca.msn.com

Publicités

68 réponses à “15 choses que vos pieds révèlent sur votre santé

  1. Je ne savais pas qu’il y avait autant de chose révélateur avec les pieds, il faut dire aussi que ses pieds enfermer dans des chaussures c’est pas le top non plus, c’est vrai que l’on ne voit personne marcher peids nus dans les rues aujourd’hui.

  2. merci très instructif moi j,avais parfois des crampe au pied de temps en temps mais depuis le médecin ma dit de manger des bananes de temps en temps cela s’est replacé bisous Bonne-soirée Nuage xxx

  3. Voilà de très bons conseils, les pieds sont la bases de notre corps, mieux il se portent, moins votre colonne va partir en vrac, etc…
    Il faut les bichonner comme toutes autres parties de votre corps.
    Merci beaucoup Rachel pour toutes ces infos qui tiennent bien la route.

  4. j’adore tes articles sur la santé ! domage que je manque de temps, pour les lire tous ! alors …d’après ce que je lis ici ,je dois faire de l’anémie (ça ne m’étonne pas du tout) et manquer de potassium .
    pour le calcium et le magnésium, si j’en manque, ce n’est pourtant pas faute de manger des yaourts et du chocolat noir pur : j’adore ça !

  5. …si vous manquez de magnésium, prendre du chlorure de magnésium..pas très bon mais super efficace, en tout cas mieux que le magnésium en cachet.
    Bichonnez vos pieds, ils le méritent.
    Massez les avec de l’huile d’argan GENEREUSEMENT et ensuite mettre des chaussettes et gardez pendant 1 h ou deux…ils vous dirons merci !!
     » Qui veut voyager loin ménage sa monture. »

  6. j’ai besoin d’aide j’ai le dessous de pied gauche qui me démange jusqu’au sang. sa me fais des crevasses de partout, j’ai aussi des boules d’eau qui se forment type cloques. j’ai consulter des podologues des spécialiste, j’ai fais plusieurs séances d’UV à l’hôpital mais rien n’y fait. si vous avez une solution je suis preneuse merci.

    • Allez voir un dermatologue qui vous prescrira une crème. J’ai eu ce problème, c’est parti heureusement, car c’était intenable, surtout la nuit et les cloques d’eau c’était impressionnant. Est-ce d’origine nerveuse , peut-être ? J’ai perdu le nom de cette affection, même un médecin généraliste peut diagnostiquer cette maladie.

    • J’ai le même problème, des cloques d’eau qui démangent énormément. C’est de l’eczéma, ça peut être allergique mais c’est souvent dû au stress. Quand ça se situe aux pieds et/ou aux mains c’est la Dysidrose. Moi ça vient et ça part mais le gros de la crise ça a duré des mois !!! l’horreur !
      Maintenant un peu de crème à base de cortisone et une crème constante contre la sécheresse et j’arrive à gérer … quelques petites apparitions mais rien comparé à avant ! Bon courage ! 🙂

  7. alors moi mes pieds !!!!!!!! bon donc ils sont froids, enfin pas toujours, je t’explique, je suis migraineuse, et bien en crise de migraine j’ai remarqué que mes mains et pieds etaient gelés !!!!
    sinon j’ai les pieds et mains qui gonflent lorsqu’il fait chaud ou bien dans des magasins tu sais avec des spots tres fort, alors la, c’est meme pas la peine que j’essaie une chaussure je peux pas,
    et sinon j’ai les pieds plats pfff
    j’ai les ligaments tres lache ce qui fait que petite j’ai été opéré a necker enfants malades, on ma mis des cavaliers dans les pieds se sont en faite de grandes visses, ont me les a otés plus tard, mais bon, en réducation j’ai fait de la danse ok cela m’a musclé mais j’avoue que mes pieds sont un point faible, et je pense que ma colonne va avec du coup et ma tete,
    bon voila ce sujet m’a interessé
    sinon chez moi j’ai une photocopie ou il y a des points a masser selon les bobos , style foie, coeur etc, medecine chinoise tu vois, mais tu connais je pense
    bises merci d etre venue sur mon blog

  8. bonjour, j’ai mes doigts des pieds qui sont gelés malgré mes chaussettes épaisses que je mets et je prend également ginkor fort tous les jours mais en vain, je suis diabétique sous insulline et je ne sais plus quoi faire surtout que j’ai mal attrossement sous la plante quand je marche.merci d’avance si vous pouviez m’aider même me conseiller de quelque chose qui pourrai ne serais-ce que me soulager un peu

      • certes c’est vraie mais eux aussi n’ont pas beaucoup de solutions à me proposer c’est la raison pour laquelle je voulais avoir un avis ou quelqu’un qui aurait pu avoir plus ou moins les mêmes problèmes et avoir eut ne serai-ce que soulager un peu. Sinon merci beaucoup de m’avoir répondu

  9. Merci pour ces infos
    Mes pieds à moi sans trop sensible au froid on dirait des glaçons, j’en souffre chaque année à peine il commence à faire froid mes pieds gonflent ça fait mal il deviennent rouges puis bleus jusqu’à ce que j’en peux plus marcher, et ne retrouvent leurs aspects normal progressivement qu’après la chaleur de l’été, même les angles deviennent bleus..
    mrc 🙂

  10. Pingback: #Neptune en conjonction à l’astéroïde #Hygiea code [10] ou comment prendre conscience de nos #Pieds | L'actualité de Lunesoleil

  11. Quand les pieds sont rouges gonfles et presUe noir , dans votre bain , apres le bain mettez vos pieds dans une bassine d eau tres froide , c est radicale pour la douleurs

  12. Bonsoir a tous la liste j’ai pas trouver mon cas a propos des problèmes de plante de pieds, au faite mon problèmes c’est que sa fait déjà 3 ans que je souffre au niveau de plante de pieds sa commence « de début et de fin de l’hiver » ( sa me gratte énormément, surtout la nuit mais dans la journée rien, et les matin quand je me réveille, j’ai une sensation d’avoir des fourmis……….ainsi que des crampes ) je dors pas la nuit et c’est insupportable. Merci

    • début d’hiver jusqu’au printemps, il semble que tu as les pieds secs a cause de la température, du chauffage .. crème tes pieds avec une bonne crème hydratante

      Cependant il serait bon que tu consulte un médecin qui pourra mieux te conseillée

  13. j,ai régulièrement des crampes nocturnes épouvantables,après dopler, il y a 2 ans,soi disant insuffisance veineuse!!mais depuis 15 jours, les petits orteils,sont rouges,et brulent,mais ne m,empêchent pas de marcher.Merci de bien vouloir me connseiller

    • que tu visite n’importe quel blog ou forum, cela ne vaut pas une visite médicale .. car si d’autres symptômes se rajoutent mieux vaut aller vérifier par une personne réelle

      Car certains pourraient te dire des hypothèses et te conseiller telle ou telle chose et pourraient te faire plus de tords que de bien car ils se fient a leur propres expériences et n’ont donc pas toutes la connaissances a savoir sur toi et ni la compétence

  14. moi j’ai un souci qui dure depuis 1 an …, rien a la radio, rien au scanner…
    j’ai mal au 2 pieds a la fois depuis 10 mois – pied gauche c’est la cheville et sous le pied et pied droit c’est le 5eme métatarse (c’est ce pied qui me fait souffrir le plus)
    cela me fait mal toute la journée , c’est devenue une douleur chronique – J’y est mal aussi la nuit et surtout le matin quand je pose les pieds par terre (cela me fait boiter pendant 5 minutes, une fois que c chaud ,cela va un peu mieux…)
    Deux ou 3 fois dans la journée , ca me brule pendant 20 secondes puis la douleur s’atténue
    j’ai mis une semelle orthopédique depuis 1 an, mais rien n’a changée-
    a la radio et au scanner on ne voit rien…j’ai l’impression que les docteurs ne me prennent pas au serieux…
    quelqu’un a t il ce problème car je voudrais savoir comment ca va finir…

  15. Bonjour,
    J’ai commencé une formation depuis 3 semaines qui m’oblige à marcher durant 7h (4h, 30min de pause puis 3h). J’ai 20 ans, je ne fais jamais de sport et il m’est rare de beaucoup marcher. J’ai eu des ampoules de partout au début, puis aujourd’hui, je ressens une douleur seulement à mon pied droit quand je marche (ça “pince” sous le pied quand je lève l’arrière-pied). Est-ce grave ? Que dois-je faire ? Svp

  16. pieds brûlants qui me picotent ainsi que les jambes, des douleurs insupportables,
    quelque fois de fortes crampes aux mollets, dernièrement je me suis levée avecune ecchymose au pied droit ainsi qu’au petit orteil que faire?
    MERCI

  17. bonsoir voila j’ai mon fils age de 24ans il marche beaucoup il a le pied dans la chaussures j’usqu’au soir il a la plante des pieds rouges enflées et un peu violet ca m’onquiete que puis je faire

  18. Bonjour je viens de decouvrir votre site si plein d’interêt et des choses a decouvrir je vous prie de maccepter et de recevoir des notifications sur ma page facebook jen serais ravie

    • Bienvenu .. tu peux t’abonner si tu le veux a mon blog en cliquant en haut de la page sur  »suivre » et en tout temps tu peux te désinscrire en cliquant au même endroit
      pour facebook .. les sujets qui t’intéresse tu n’as qu’à cliquer en bas de chaque article sur le bouton facebook 🙂

  19. Bonjour

    Sur un des orteils j ai constaté une boule dure depuis quelques mois et aujourd’hui hui j ai marché et à l’autre orteil à côté j ai comme une cloque molle sans douleur pour les 2 mais pas esthétiques du tout .que dois je faire est ce grave?
    Merci

    • le meilleur conseil est d’en parler a un médecin qui te réfèrera a un spécialiste car sur le net ce n,est pas le meilleur endroit pour des diagnostiques En fait, ce billet n’est qu’à titre informatif car c’est un médecin qui doit prononcer le verdict

    • Bonsoir moi ça fait presque un an que j’ai la pied qui chauffe la nuit seulement pied droit du côté droite et ça monte vers la mollet merci d’avance pour vos réponses

  20. bonjour,

    j’ai remarqué très récemment le 16 octobre, une insensibilité dans un de mes orteils du pieds gauche (celui du milieu). Je revenais d’un salon où j’avais passé ma journée debout en talon. je ne sais pas si c’est la cause. l’impression qu’un nerf est coincé.
    et là depuis 2, 3 jours j’ai la même chose dans un de mes orteils de mon pied droit sans avoir porté de talon cette fois.

    merci.

  21. Bonjour,

    J’ai enlevé un cor sur le dessus d’un doigt de pied.
    Maintenant j’ai un cicatrice rouge,de la forme ronde qui n’est pas esthétique.
    Je ne sais pas quoi faire pour la faire disparaitre.

    Quelqu’un pourrait me donner un conseil ?

    Merci

    CDT

  22. Bonjour,
    mon fils de 5 ans revient å nouveau avec le dessous des pieds (talons, coussinets) de la piscine. La dernière fois ca a durée une bonne semaine, ca lui fait mal quand il appuie dessus. Est ce du a une irritation du fait des pieds tendres sur le carrelage un peu rugueux ou autre ?

  23. ça fait un quelques semaines que je voulais écrire là, car j’ai une plaie avec du sang qui noircit sous un doigt de pied . en fait, en faisant du rangement, j’ai marché sur une punaise . qui était restée sous ma pantoufle . la blessure , qui avait guéri, s’est rouverte, du coup . je la nettoie, je la désinfecte , et comme je me lave les pieds plusieurs fois par jour , ça ne s’infecte pas

    cependant, ça ne se referme pas, et si j’appuie trop dessus en marchant ou en restant longtemps debout (pourtant je suis légère) … ça s’ouvre, ça saigne un peu et le sang noircit …
    de toute façon je vais en parler à la dermatologue que je vois bientôt pour une petite tumeur sur la jambe .

    en général, j’ai un réel problème avec la cicatrisation : en juillet 2013, je me suis blessée à l’extrémité d’un doigt, et ça faisait une hémorragie, . mais je n’ai as voulu aller aux urgences, car le lendemain (31 juillet) je devais accueillir ma chatte isis, .la dame qui me la donnait aurait cru que je me désistais ,alors que ce chaton, je le voulais ! (et je ne regrette pas)

    je me suis contentée de stopper l’hémorragie ,de désinfecter et mettre un pansement … ouf … deux ans après , j’ai toujours la peau dure à l’endroit qui a été blessé . rien de grave, mais il reste une cicatrice ; cela ne me dérange pas.
    mais je me pose franchement des questions sur ma difficulté à cicatriser !

    je ne pense pas avoir du diabète, car les analyses de sang l’auraient révélé .sinon …il ne manquerait plus que ça ! ah non merci pas de diabète

    voilà, j’ai été un peu longue, mais je conserve cet article
    bon 1er mai à tout le monde !

    • Cela fait un temps que tu as ce problème au pied, il est temps que tu ailles consulté .. et de parler que tu sembles avoir des hémorragies quand tu te blesses probablement que tu auras un contrôle sanguin .. en tout cas donne des nouvelles

      • il faut dire que la blessure au doigt était assez importante , sur le moment . j’étais allée à la pharmacie. la pharmacienne m’avait donné de quoi arrêter ça et soigner , en me disant que si ça ne s’arrêtait pas, il faudrait que j’aille aux urgences . heureusement que ses médicaments ont suffi .
        pour le pied , c’est relativement récent, mais je surveille ça .

        • le 11 mai , je suis allée chez une dermatologue , au départ j’avais rendez – vous pour une petite lésion rouge sur la cuisse droite, mais du coup j’ai aussi parlé de mon pied ; finalement elle m’a rassurée : ce n’est pas infecté, c’est un oeil de perdrix .
          quant à la petite lésion à la cuisse, c’est anodin , elle m’a quand même dit de surveiller si ça grossissait .
          pas besoin de recourir à la chirurgie pour une bricole comme ça . tant mieux

          bonne soirée !

  24. Bonjour, après avoir lu tous ces commentaires, je constate qu’en ce qui me concerne
    je ne trouve pas de réponse à mon problème. Je recherche depuis novembre 2014 quelqu’un pour me soigner. J’ai mon pied droit qui enfle et j’ ai des fourmillements. J’ai consulté mon cardiologue qui me soigne depuis 12 ans, Il m’a fait faire divers examens, pour me dire que la circulation sanguine était tout ce qui à de parfait. J’ai
    ensuite consulté un rhumatologue qui n’rien trouvé d’anormal, par contre il m’a dit que cela pouvais peut être du au Cordaronne que je prenais.Mon dédecin m’a envoyé voir un neurologue qui a confirmé que ça venait certainement du Cordarone. J’ai pris un RdV avec mon cardiologue. Ayant interrompu le Cordarone avant de le voir il m’a dit, il faut l’arrêter. Depuis le 1er février 2016, rien n’a changé. J’ai également été consulter un podologue qui m’a dit je ne peux rien faire pour vous.

    • peut-être un phlébologue serait a voir
      ca pourrait être autre chose ..je ne suis pas médecin ,., mais j’ai vue la glande tyroïde, diabète … insuffisance rénale voir même la maladie de Lyme pour les fourmillement mais le pied qui enfle, normalement c’est surtout circulatoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s