Recyclage : par ici, les pneus!


Avant on pouvait voir des montagnes de pneus dans divers dépotoirs .. Aujourd’hui, c’est chose du passé … Imagine, si le recyclage des pneus est une réussite alors peut-on espérer la même chose avec les télévisions, ordinateurs, cellulaires …
Nuage

 

Recyclage : par ici, les pneus!

 

Photo : iStoc

Catherine Dubé

Le Québec est le champion canadien du recyclage de pneus usés. Au point que les entreprises de transformation manquent de matière première et en importent désormais de l’Ontario et des États-Unis

L’industrie québécoise du recyclage, dont le chiffre d’affaires annuel atteint 40 millions de dollars, s’est notamment développée grâce au programme d’élimination des lieux d’entreposage, lancé en 2001 par Recyc-Québec. Plus de 45 millions de pneus croupissaient dans ces dépotoirs à ciel ouvert, dont le dernier a été vidé en juillet dernier.

Chaque année, les Québécois se débarrassent de huit millions de pneus, que s’arrachent les recycleurs. Ceux-ci en font des dos d’âne, des revêtements de terrains de sport, des surfaces antidérapantes pour les terrains de jeux, du paillis pour les platebandes et des joints d’étanchéité, entre autres. Le plus gros recycleur de pneus au Canada, la société sherbrookoise Animat, fabrique des tapis d’étable – pour le confort du bétail -, qu’elle exporte dans 22 pays.

http://www.lactualite.com

5 réponses à “Recyclage : par ici, les pneus!

  1. Oui, ce serait super!!! Hé, on c’est fait réveiller bizarrement ce matin avec ce tremblement de terre… J’t’avoue que je n’ai pas trop aimé… Bisou et bonne journée toute douce ma belle Nuage!

  2. Pingback: Recyclage : par ici, les pneus! | Nuage Ciel d'Azur | AUDIGIER : TP & RECYCLAGE | Scoop.it

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s