Aux États-Unis, les armes si chères au coeur de beaucoup d’Américains semble manqué de responsabilité face à leurs joujoux. Oublier quelques choses dans les toilettes ca nous arrive, mais une arme, c’est inadmissible. Cela peut être dans n’importe quel endroit comme une école, un avion, … Parait-il qu’il n’a pas vraiment eu d’incident grave, enfin pour l’instant …
Nuage.
De nombreux Américains oublient leurs armes chargées dans les WC publics
Une foire aux armes à Miami en février 2018. MICHELE EVE SANDBERG/AFP
Repéré sur Washington Post, Splinter
Repéré par Claire Levenson
Que ce soit à l’école, au parlement ou dans un avion, les propriétaires d’armes, y compris de nombreux policiers, oublient souvent leurs pistolets aux toilettes.
Après la fusillade qui a fait dix-sept morts dans un lycée de Parkland en Floride, un des professeurs de l’établissement s’était porté volontaire pour venir armé en cours. Ce même enseignant vient d’être arrêté à Miami après avoir oublié son revolver chargé dans des toilettes publiques (il a été relâché après avoir payé une caution). L’arme a été retrouvée par un sans-abri ivre qui a appuyé sur la gâchette sans blesser personne.
Ce genre d’incidents est assez commun aux États-Unis. Dans les campus universitaires où les armes sont autorisées, il arrive que des pistolets soient retrouvés dans les toilettes. En février 2018, les étudiants et le personnel de l’University of Texas à Austin ont deux fois été alertés que des armes avaient été oubliées dans les WC.
Le site Splinter a recensé treize cas similaires dans des écoles ou des universités depuis 2014. La plupart du temps, un adulte retrouve rapidement l’arme mais ce n’est pas toujours le cas: en 2016, une enseignante d’une école primaire chrétienne de Pennsylvanie a laissé une arme chargée dans les toilettes et quatre enfants sont allés aux WC avant que quelqu’un ne retire le pistolet.
Ces oublis arrivent aussi souvent à des professionnels de la sécurité. En avril 2017, un Air Marshal, soit un agent de sécurité censé protéger les passagers dans un avion, a oublié son arme chargée aux WC. Et en 2015, le chef de la police du Congrès a annoncé que les policiers chargés de la sécurité des parlementaires américains suivraient une formation spéciale pour leur rappeler de ne pas oublier leurs armes aux toilettes. La même année, trois policiers avaient en effet laissé des pistolets traîner dans les WC du Capitole, et une des armes avait été retrouvée par un enfant qui visitait le bâtiment.
Comme les pistolets sont souvent portés dans un holster à la ceinture, il peut être compliqué de baisser son pantalon et de s’asseoir sur la cuvette des toilettes quand on est armé. Beaucoup de gens préfèrent donc retirer leur pistolet avant de baisser leur pantalon. En 2017, le magazine de la NRA, le lobby des armes, avait même publié un article avec des conseils pour aller aux toilettes armé (ils recommendaient de garder son arme sur soi).
Les oublis dans les toilettes publiques n’ont pour l’instant pas causé de décès, mais presque chaque semaine aux États-Unis, un enfant de moins de douze ans meurt après avoir trouvé une armé chargée qui traînait à la maison.