Un campement de 12 000 ans mis au jour au Nouveau-Brunswick


Un site découvert dans une province de l’Est du Canada, le Nouveau-Brunswick, des ancêtres des Première Nations qui date de plus 12 000 ans sera conserver, la route devra donc se situer ailleurs. Je trouve cela vraiment génial …, cependant d’un autre côté, on protège plus les sites archéologique à travers le monde que l’environnement
Nuage

 

Un campement de 12 000 ans mis au jour au Nouveau-Brunswick

 

Archéologues

PHOTO : CBC/SHANE FOWLER

Radio-Canada avec CBC

Les archéologues estiment qu’un campement mis au jour à quelques mètres d’une nouvelle route à Fredericton est âgé d’environ 12 000 ans.

Le campement recélait environ 600 objets de toute sortes, surtout des outils, ainsi qu’un foyer contenant du charbon.

Il est très rare de trouver des campements aussi âgés et intacts, souligne l’archéologue provincial Brent Suttie, qui supervise sur les lieux une équipe de 22 techniciens.

Parmi les objets trouvés, on remarque des fragments d’outils en pierre et des pointes façonnées qui auraient pu servir à fabriquer des lances. Aucun objet cérémonial n’a cependant été trouvé.

Le campement semble être situé sur ce qui serait une ancienne plage lacustre. M. Suttie explique que ce lac glaciaire avait environ dix fois la superficie du plus grand lac actuel de la province.

Un lien ancestral

Certains techniciens sur les lieux ont un lien ancestral avec les Autochtones qui avaient établi le campement. Shawna Goodall, une Malécite, dit être émerveillée. Elle explique qu’il s’agit de ses ancêtres et qu’elle a la chair de poule en touchant ces anciens objets.

Tyson Wood, un autre technicien malécite, a grandi dans la Première Nation de St. Mary, à quelques kilomètres du campement. Il dit aussi avoir la chair de poule en pensant à ces ancêtres qui prenaient place autour d’un feu pour façonner leurs outils.

 

Photo : CBC/Shane Fowler

Le ministre des Transports du Nouveau-Brunswick, Bill Fraser, a visité les lieux. Il a déclaré que le site est très important pour la population de la province et que son gouvernement va s’assurer de le protéger.

D’après le reportage d’Alan White et de Shane Fowler, CBC

http://ici.radio-canada.ca/

5 réponses à “Un campement de 12 000 ans mis au jour au Nouveau-Brunswick

  1. Une découverte passionnante. Pour les archéologues et d’autres concernés, ils doivent être dans une joie immense devant toutes ces découvertes. J’imagine et c’est une très bonne chose.

      • Absolument. Tu as tout à fait raison. J’ai lu dans le même ordre d’idée, trois tomes concernant « la conquête » par les anglais de l’Australie et comment ils sont arrivés à commencer la destruction du peuple aborigènes qui a une culture si riche. J’ai des tas de liens en souffrance concernant aussi ce même sujet qui m’horripile. Actuellement j’ai entendu via Arte qu’il ne restait de cette population que 2%, alors qu’au départ, ils en occupait tout le territoire. Quelle tristesse.
        Petit aparté. Comme je songe à fermer mon blog, je ne sais si je mettrai ces sujets fort intéressants grâce à cet auteur qui, sous forme d’une saga, a vachement étudié le sujet au niveau historique et que j’ai retrouvé des tas de documentaires via youtube concernant cette culture qui doucement s’éteint. Quelle honte pour les envahisseurs de l’époque. Bon w.e. Ici c’est la fête du vin 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s