Amazon vend des T-shirts qui stigmatisent la santé mentale : une adolescente est en colère


Jusqu’ou nous pouvons peut aller l’humour ? On utilise l’humour à n’importe quoi et dans certains cas jusqu’à ridiculiser un sujet sensible et voir même stigmatiser des personnes. Ce T-shirt vendu sur Amazon, va, à mon avis trop loin. Je considère l’humour d’aujourd’hui à bien des égards douteux et de très mauvais goût
Nuage

 

Amazon vend des T-shirts qui stigmatisent la santé mentale : une adolescente est en colère

 

Une adolescente de Calgary, Maggie Harder, dénonce la vente par Amazon de T-shirts portant une inscription tentant de mêler l’humour avec le suicide et la dépression.

La jeune fille de 14 ans veut attirer l’attention sur la stigmatisation associée à la santé mentale et invite d’autres personnes à écrire à l’entreprise de vente en ligne pour lui demander d’arrêter son offre controversée.

Maggie Harger ne trouve pas amusante la vente des T-shirts où il est notamment écrit:

« Stressed, depressed but well dressed » (stressé, déprimé, mais bien habillé),
« Suicide makes our lives so much easier » (le suicide rend nos vies tellement plus faciles).

amazon

« Ces phrases ne sont non pas seulement irrespectueuses, mais elles se moquent aussi de la santé mentale », dit Maggie Harder. « Si nous nous mettons ensemble, nous devenons une force. Nous devenons un mouvement capable d’attirer l’attention d’Amazon. »

L’adolescente a déjà elle-même écrit à Amazon qui ne lui a pas encore répondu.

Vente inappropriée

Un professeur de sciences sociales à l’Université Mount Royal de Calgary partage l’exaspération de Maggie Harder. Pete Choate trouve inappropriée et particulièrement offensante la décision d’Amazon de classer ces T-shirts controversés dans sa section humoristique.

« Vous moqueriez-vous de quelqu’un qui est handicapé et qui marche sur la rue à l’aide d’une cane? Vous moqueriez-vous de quelqu’un qui souffre de sclérose en plaques? », demande le professeur. « Pourquoi ririez-vous de quelqu’un qui est tellement déprimé que le suicide est devenu une option? »

Même s’il admet que l’humour peut servir pour amorcer une conversation sur un sujet aussi sérieux, Pete Choate pense qu’Amazon a raté son coup en vendant ces T-shirts controversés dans sa section humoristique. Selon lui, il n’agit pas ici d’être politiquement correct, mais de montrer de la sensibilité et de la compréhension.

http://quebec.huffingtonpost.ca/

Une réponse à “Amazon vend des T-shirts qui stigmatisent la santé mentale : une adolescente est en colère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s