C’est peut-être un peu glauque, mais il faut avouer que le serpent a des atouts assez spéciaux pour réussir a s’attaquer à un alligator, transformer son corps pour accueillir l’animal dans son ventre et enfin le digérer … Et pour couronner le tout, il dépense moins d’énergie à digérer un alligator qu’un pigeon
Nuage
Un python dévore un alligator en 20 minutes
Un python de Birmanie dévore un alligator d’Amérique. © ojatro / Youtube
Par Anne-Sophie Tassart
Sur cette vidéo, on découvre qu’un python de Birmanie met une vingtaine de minutes seulement pour avaler entièrement un alligator d’Amérique.
REPAS. Le python de Birmanie ne plaisante pas quand il se nourrit. En effet, son organisme se transforme radicalement au moment de son repas : son coeur augmente de 40 %, son pancréas s’agrandit de 94 % et son foie double de volume ! L’activité de son métabolisme augmente, quant à elle, de 40 %. Dans cette vidéo, le python s’attaque à un alligator d’Amérique dont la longueur peut atteindre 4 mètres. Le serpent mesure pratiquement deux fois cette taille mais il reste néanmoins obligé de déformer sa mâchoire pour pouvoir avaler sa proie. En 3 jours, le python a digéré tous les tissus de son festin et il ne lui faudra plus qu’une semaine pour digérer entièrement l’alligator. Grâce à ce repas gourmand, l’animal n’aura plus besoin de se nourrir pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Bizarrement, les chercheurs ont découvert que le python dépense moins d’énergie à digérer un alligator que pour assimiler un animal plus petit comme un rat ou un pigeon.
Mais le contraire existe aussi comme les grands crocodiles qui régulièrement se jettent sur toutes sortes de reptiles, y compris les pythons.