L’étonnante photo de la Nasa qui montre un Soleil bleu


Un soleil bleu, est-ce que le soleil se meurt ? Malgré que c’est inattendu pour nous simple profane, il semble que c’est la façon du soleil pour décompresser comme nous quand nous prenons des vacances. Cependant, il se peut que cela occasionne des troubles pour nous pauvres terriens notre système de télécommunication
Nuage

 

L’étonnante photo de la Nasa qui montre un Soleil bleu

 

Le Soleil le 10 juillet 2014 | NASA Solar Dynamics Observatory (Little SDO)

Ce qui ne signifie pas qu’il se refroidit…

La Nasa a publié le 10 juillet sur une de ses pages Facebook une photo du Soleil qui a retenu l’attention de Discover Magazine. Cette photo montre un astre dont les pôles, bleus, semblent presque froids.

Cette image est le résultat d’une colorisation de trois longueurs d’ondes lumineuses différentes, donc de trois températures différentes. Les régions en bleu correspondent à ce que les astro-physiciens appellent des trous coronaux. Pas d’inquiétude pour autant, même si le phénomène est assez exceptionnel ici, il est tout à fait normal.

Observation d’un trou coronal | Nasa Solar Dynamics Observatory (Little SDO)

Le Soleil est parcouru par deux types de champs magnétiques. Les champs fermés, qui forment des boucles, ceux que l’ont peut voir en rouge sur la photo, et les champs ouverts, qui se dirigent eux dans l’espace (en bleu sur l’image). Les régions où le champ est ouvert sont plus froides et sont donc appelées trous coronaux. La température des régions en jaune/rouge atteint presque 2 millions de degrés Celsius tandis que dans les régions de trous coronaux, la température est d’environ un million de degrés.

Cette observation sort de l’ordinaire car les trous coronaux sont très étendus. Il en résulte la production d’un fort vent solaire, c’est à dire un dégagement magnétique qui peut atteindre la Terre, produisant par exemple des aurores boréales aux pôles et peut perturber nos systèmes de télécommunications.

Ces trous se font et se défont en permanence sur la surface du Soleil et ne signifient pas qu’il est en train de mourir. Ne paniquez pas, il sera bien au rendez-vous cet été, mais lui aussi a besoin de décompresser de temps en temps

http://www.slate.fr

2 réponses à “L’étonnante photo de la Nasa qui montre un Soleil bleu

  1. Cette photo n’est pas rare c’est juste une colorisation fait par un logiciel; je t’avais deonner un lien pour l’observation du Soleil et là dessus tu pouvais obtenir cette couleur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s