Le retour remarqué des castors sauvages en Angleterre


Quand un animal disparait d’un environnement, c’est tout l’écosystème qui peut en souffrir. Alors longue vie a ces castors
Nuage

 

Le retour remarqué des castors sauvages en Angleterre

 

Un castor nage dans l'eau

Un castor nage dans l’eau Photo :  IS/iStockphoto

Après plus de 500 ans d’absence, un petit rongeur bien connu au Québec, le castor sauvage, est réapparu dans les rivières anglaises.

Loin de passer inaperçu, ce retour réjouit les environnementalistes, qui y voient une façon toute naturelle de lutter contre les inondations sur le terrain.

« Ces ingénieurs des fleuves, qui ne coûtent rien, rétabliraient rapidement des systèmes naturels permettant de retenir l’eau derrière de multiples barrages », a écrit dans le Telegraph la directrice d’une association pour la conservation des mammifères, Marina Pacheco.

Le trio de castors sauvages aperçu cette semaine a été retrouvé dans la rivière Otter, située dans l’est du comté de Devon. C’est la troisième fois depuis 2013 que leur présence est repérée dans cette région.

L'une des images captées par Tom BuckleyL’une des images captées par Tom Buckley Photo :  Tom Buckley

« On avait observé des morceaux d’arbres mâchonnés et coupés. J’ai commencé à me dire que ça pouvait indiquer la présence de castors », a expliqué au Guardian celui qui a filmé le fameux trio, Tom Buckley.

Disparu du radar anglais à cause d’une chasse trop intensive, le castor sauvage est réintroduit un peu partout en territoire britannique, mais toujours en terrain clôturé.

« C’est une chance unique d’apprendre davantage sur leur comportement et leur impact sur l’environnement local. Ce groupe pourrait aider à la réintroduction, s’il est soumis à une étude scientifique poussée », croit le fonds local pour l’environnement, le Devon Wildlife Trust. 

http://ici.radio-canada.ca/

2 réponses à “Le retour remarqué des castors sauvages en Angleterre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s