La grenouille corroboree, un bon père de famille


En Australie, ils essaient de sauver une espèce de grenouille assez particulière. Cette grenouille a un atout chez le mâle d’être un papa exemplaire que ces dames se pressent à sa porte
Nuage

 

La grenouille corroboree, un bon père de famille

 

grenouillecorroboree

Une grenouille corroboree photographiée dans la réserve de Healesville, en Australie Crédit: JOEL SARTORE

Il lui prépare un nid d’amour douillet. Il la séduit en lui faisant longuement la sérénade. Quand ils fondent une famille, c’est lui qui s’occupe des enfants. Il est un si beau parti que ces dames se pressent à sa porte. Voilà une bonne nouvelle. Parce que plus la grenouille corroboree procrée, plus on a de chances de sauver cet amphibien, l’un des plus menacés d’Australie.

Au début de la saison des amours, le mâle, long de 2,5 cm, façonne une garçonnière en mousse avec ses pattes postérieures, près d’une source. Il fait sa parade amoureuse bruyamment, jusqu’à ce qu’une femelle entre dans son nid. Elle y pond quinze à trente-huit oeufs, sur lesquels il dépose ses spermatozoïdes. Elle se retire ; il demeure. Il poursuit ses appels pendant toute la saison, recevant jusqu’à dix partenaires et fécondant leurs oeufs. Puis, il reste à la maison durant six à huit semaines, jusqu’aux pluies de l’automne et de l’hiver. Le nid est inondé et les oeufs éclosent dans ce milieu aqueux. La sécheresse peut éliminer ces points d’eau avant que les têtards corroboree ne se métamorphosent, et le champignon chytride risque de tuer les grenouilles avant qu’elles n’atteignent la maturité sexuelle.

Aujourd’hui, il en reste peut-être une cinquantaine à l’état sauvage. Mais, en 2014, dans le cadre de programmes de reproduction menés par des zoos de Melbourne et de Sydney, des centaines d’oeufs ont été placés dans des zones de nidification. Dans l’espoir que ces jolis coeurs continuent à coasser encore longtemps.

Par Patricia Edmonds

http://www.nationalgeographic.fr/

Une réponse à “La grenouille corroboree, un bon père de famille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s