BOULE SOUS LA PEAU: QU’EST-CE QU’UN LIPOME?


Quand on touche a des bosses sur le corps,. généralement, les gens pensent au pire, alors les mots cancer et tumeur viennent hanter nos esprits .. Mais heureusement, toutes bosses suspectes ne sont pas synonyme de cancer .. un peu gênant mais pas dangereux
Nuage

 

BOULE SOUS LA PEAU: QU’EST-CE QU’UN LIPOME?

 

Un lipome est une boule de graisse qui apparaît sous la peau.

Des lipomes peuvent se développer à n’importe quel endroit de l’organisme.

Bénin, le lipome présente des caractéristiques spécifiques permettant de le différencier d’une tumeur maligne…

Un lipome, c’est quoi exactement?

Les lipomes sont des amas de cellules graisseuses sous-cutanés qui prennent l’aspect de boules sous la peau.


On ne sait pas exactement pourquoi ils se forment.

Les lipomes sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.

Ils peuvent se développer à n’importe quel endroit sans que l’on sache pourquoi. Toutefois, ils apparaissent plus souvent sur les avant-bras, le torse et la nuque, mais peuvent aussi siéger sur un sein par exemple (faisant penser aux femmes qu’il s’agit d’une tumeur).

Alors que certaines personnes développent un seul lipome, d’autres en ont plusieurs.

Comment reconnaître un lipome?

 

  • Les lipomes sont présents juste sous la peau, formant des nodules de formes rondes ou ovales, au contour lisse.
  • La peau qui recouvre le lipome a un aspect normal.
  • Leur diamètre dépasse rarement 5 à 7,5 cm.
  • De consistance molle, ces boules se déforment sous les doigts.
  • À noter cependant que parfois, certains lipomes ont une consistance assez dure.
Faut-il enlever les lipomes?

 

Les lipomes sont des masses lipidiques bénignes.

Il est très rare qu’elles se transforment en tumeur maligne.

Les lipomes n’entraînent généralement aucun trouble et ne nécessitent aucune intervention.

Mais selon leur localisation, à proximité d’un nerf par exemple, ils peuvent être douloureux.

Ils peuvent aussi être gênants en fonction de leur taille, de leur nombre et de l’endroit ils se trouvent.

Il est alors possible de les enlever par:

  • Ablation chirurgicale.
  • Liposuccion (qui consiste à aspirer les cellules graisseuses qui constituent le lipome).
Comment différencier un lipome d’une tumeur cancéreuse?

 

Un lipome n’est pas un cancer.

Encore une fois, il s’agit d’une masse de tissu graisseux généralement bénigne qui ne nécessite aucune intervention.

En revanche, il est vrai qu’une boule peut être de nature cancéreuse. Mais les caractéristiques de cette boule sont alors très différentes de celles du lipome:

  • la boule est dure et non souple comme pour le lipome,
  • ses contours sont irréguliers contrairement au lipome,
  • et, adhérant aux tissus, la boule n’est pas mobile sous les doigts.  

Malgré des caractéristiques spécifiques, au moindre doute, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin.

Par précaution, celui-ci peut proposer une biopsie afin de vérifier la nature du tissu prélevé et écarter ainsi tout risque de cancer

http://www.e-sante.be

About these ads

33 réponses à “BOULE SOUS LA PEAU: QU’EST-CE QU’UN LIPOME?

  1. Super Nuage ton article c,est bien ce que ma dit la vétérinaire pour Junior lui son Lipome est placé au bas ventre à gauche et la couleur de sa peau na pas changer et vue que il a du poil sa parait moins la boule quand il est couché rentre facilement en dedans elle est molle et non cancéreuse , tu vois même les chien on des Lipomes , merci pour ton article je l,attendait Lol bise et Bonne-soirée ici ça tombe là la pluie , une vrai tempête …

  2. Intéressant ,je me sens concerné : J’ai eu longtemps une "petite boule" au niveau de la jonction entre la jambe et le corps….Les médecins avaient conclu à une hernie bénigne……Et elle a disparu sans qu’on n’y fasse rien?

  3. Et bien je me suis fait enlever en juin un lipome qui était sur le frond s’était gros comme une petite bille à la place je me retrouve avec une petite cicatrice je préfère encore ça, le problème maintenant j’en ai une sur une paupière elle n’est pas aussi grosse que l’autre, mais je pense que l’intervention sera surement plus délicate cette fois ci, on choppe de ces trucs par moment, pfffff.

  4. Je confirme tout ce qui est écrit. J’en ai très souvent sur la tête et ils reviennent. La cause ? La fermeture des points d’évacuation sur la tête du sébum. Je me les fais enlever tous les 5 ans. La première fois qu’est ce que j’ai eu la trouille ! Il ne faut pas, juste la piqûre, il faut la supporter.
    Sinon j’en ai à nouveau sur les avants-bras et ceci de manière symétrique à gauche et à droite. Est-ce une commande de mon cerveau ? :lol: Je les fais enlever car elles sont situées au mauvais endroit là où l’on s’accoude à table.
    Celles de la tête, c’est une matière grasse, comme du saindoux, j’ai vu.
    Celle du bras la seule que j’aie pu voir, était orangée. Celle-là a été analysée aussi, mais à chaque fois tout est négatif. De ma part aucune inquiétude, je sais que c’est d’ordre bénin. Mais comme dit le toubib, vaut mieux avoir son avis, on ne sait jamais. Maman avait cela aussi, et mon fils vient de me dire récemment qu’il en a un sur le crâne et il a très peur de le faire enlever. La même peur que pour aller chez le dentiste.

      • Oui la première fois j’ai traîné pour ceux de la tête. Lorsqu’il y a très longtemps, j’en ai eu un au bras, je suis immédiatement allée chez le toubib, qui m’a bien expliqué que c’était pas grave, vu que sous les doigts, la boule roule et est molle. Ce n’est que lorsqu’elle est dure qu’il vaut mieux avoir une consultation rapide. J’en ai à nouveau un à chaque bras là où je dépose mon avant-bras sur la table pour manger. Cela devient bleu à la longue, mais je devrai aussi les enlever. Pour la tête, ce qui en sort, j’ai vu, c’est vraiment de la graisse. Pourquoi ? Parce que les pores de la peau cuir chevelu se sont resserrés chez moi. Désolée si je me répète, j’ai pas relu. Quant aux bras, c’est orangé à cause des vaisseaux sanguins. C’est étrange à voir, mais pas moche. Comme de la gélatine. Pour la tête, j’ai pas encore été, tant je me suis occupée de mes dents. Là c’est de la négligence de ma part je l’avoue.

  5. j’ai la meme chose a l’entre jambe sa ma fait très mal sauf que moi ces super dur et sa m’inquiète ma soeur me conseiile d’y mettre de la pommade mais je refuse de mettre quoi que ce soit sur cette boule je préfère consulter mon médecin cela me rassurerai plus je pense!

  6. J’ai une boule en haut du dos qui me gêne quand j’y touche, elle est assez dur et toute ronde, on ne la voit pas, il faut la toucher pour la sentir…sa pourrait etre un lipome ? je dois consulter ?

  7. J’ai une boule sous la peau au niveau du nombril ,ça me dérange parce que a chaque que j’y appuie ça me fait mal j’ai les idées noires et j’aimerai bien savoir ce que ça peut être ! (J’ai peur d’aller chez le médecin )))

    • si tu ne vas pas chez le médecin tu ne pourras pas savoir c’est quoi
      Avoir des reponse grace au web c’est une très mauvaise idée car il pourrait avoir plusieurs hypothèses … sans qu’elles soient vraies

      Il faut qu’un médecin la voit, la palpe et peut-être demander des tests
      Si c’est pas grave tant mieux mais si cela peut devenir grave ne pas y n’arrangera rien

  8. bonjour merci pour cet article tres rassurant,en fait j’ai une boule qui s’est formée dernierement sur le haut de mon front ,cela me gene et me derange,je compte me faire opéré chez un medecin,cependant je ne ressens aucun mal ,mo frere qui est medecin me rassure tres souvent que ce n’est que de la graisse qui ne nessicite pas une intervention

    • c’est plus pour l’esthétique que la nécessite alors il n,y a pas de crainte de se la faire enlever .. de toute manière en moindre doute le médecin l’enverrais je suppose, probablement en labo

  9. Salut, déjà super article :)

    Voila mon problème, je cherche sur google depuis bien longtemps des gens qui ont le même que moi sans succès. Donc, je me suis dis que c’était peut-être ça mais chez moi c’est légèrement différent ! :s J’ai effectivement une toute petite bille sous la peau de mon avant bras qui mesure à peine trois millimètres, son apparence est pratiquement identique à celle de ma peau ( quoique plus foncée) mais il y a un hic… Il m’est déjà arrivé deux fois ( avec un grand temps intervalle ) qu’elle me gratte énormément et qu’elle grossisse, en prenant une taille bien plus conséquente d’un voir deux centimètres, mais qui n’avait pas du tout l’apparence d’une piqûre mais bien d’une boule. Depuis elle est revenue à la taille normale, mais je me demande toujours ce que c’est ! Piqûre d’insecte qui aurait provoqué une cicatrice en forme de petite boule sous la peau ? Un lipome ? Ou tout simplement un truc inconnu ? xD

    Bref merci d’avance :D

  10. j’ai une petite boule au niveau du menton qui ne se voit pas pour l’instant (je viens de la remarquer hier) elle ne me fait pas mal. pensez-vous que s’en ai une? et qu’elle va grossir de plus en plus si je ne fait rien?

  11. A l’age de 17-18ans une boule qui s’est formé au niveau de la cuisse gauche, puis sur l’avant-bras gauche… 10ans plus tard j’en ai plusieurs, toujours au niveau de la cuisse et de l’avant bras, mais plus petites. J’ai juste une question, est ce que les gens qui ont ça sont de nature nerveuse?? je suis calme à la base mais quand quelque chose me dérange je m’énerve vite. Et je pensais que c’était lié à cela. Personne est dans le meme cas que moi ?? non??

    • Salut Charlie, je suis un homme et j’ai le même cas que toi, toute à commencer par une petite boule sur ma cuisse jaune quand j’avais 17ans aussi. j’ai consulté un Medcin à l’époque qui m’a demandé de faire des analyses de sang, les résultats d’analyse était négative ( toute est bon). Aujourd’hui, j’ai 29 ans, et j’ai plusieurs boules qui se sont développées par tout sous ma peau ( cuisse, pectoraux, bras ),jai consulté y’a une semaine un Medcin généraliste à nouveau, pareil analyse de sang, rien de grave juste un peu de colesterole. Le Medcin ma demandé de suivre un régime. Mon Medcin ne sentait rien quand il a touché ma peau, il m’a demandé donc de faire une radio des seins ( pectoraux ;) ). J’irai la semaine prochaine, mais je ne sais pas si c’est suffisant. Je pense que je vais faire une biopsie pour savoir s’il s’agit des boules bénine ( lipomes) ou pas ! . Savez vous quel type de Medcin spécialiste je peux consulter ? Car mon Medcin généraliste n’a pas l’aire de me comprendre . Charlie, je veux bien qu on en discute vu que tu es dans le même cas que moi :) voici mon mail : sernoss1@outlook.fr

  12. Chalie, je suis un homme, j’ai le même cas que toi, une boule dans la cuisse gauche à 17 ans, ensuite plusieurs boules après 10ans. J’ai fais des analyses de sang à l’époque, rien de grave. J’ai refais les analyses aujourd’hui par ce que c’est devenu très inquiétant avec une petite douleur dans mes pectoraux ( sein gauche) la nuit quand je dors. Les résultats d’analyse ont montrés que j’ai un peu de colesterole mais toujours rien de grave. Je vais faire encore une radio la semaine prochaine. Mais je pense que le mieux est de faire une biopsie pour savoir si c’est des boule Sernoss1@outlook.fr

    • Demander un avis sur des symptômes sur le net n’est pas une bonne idée, car cela prend un médecin pour donner des avis et souvent il demandera des tests supplémentaires tout en tenant compte de ta santé en général et autres facteurs. Car il bien des symptômes qui être dans olusieurs maladie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s