Le Saviez-Vous ► En Indonésie, des momies rhabillées


Je trouve cela tellement glauque ! Un rituel avec les morts assez spécial
Nuage

 

En Indonésie, des momies rhabillées

  • Le rituel des Toraja: ils parent leurs momies de nouveaux vêtements

    Lors de ce rituel, les corps des défunts sont exhumés, lavés et rhabillés de la tête aux pieds.
    Photo: hgm-press

Chaque année, au mois d’août, les Toraja d’Indonésie ressuscitent leurs morts, lors d’un rituel traditionnel appelé Ma’Nene.

Lors de ce rituel, les corps des défunts sont exhumés, lavés et rhabillés de la tête aux pieds. Parées de leurs nouveaux vêtements, les momies sont portées en cortège à travers les rues du village dans une ambiance de fête.

Les Toraja croient dur comme fer qu’il est bien d’emporter avec soi des biens personnels dans le royaume des morts. Ils suspendent leurs aïeux à flanc de paroi dans des cercueils en bois. Depuis quelques années, pour protéger leurs morts des pilleurs de tombes, ils creusent des alvéoles dans la roche afin qu’ils reposent en paix.

Les cercueils endommagés sont réparés une fois par an, à l’occasion du rituel du Ma’Nene.

 

Le 23 août 2012, quelques quatre-vingt ans après sa mort, la momie de Piter Sampe Sambara s’est vue offrir un nouveau costume par ses descendants. Ce rituel, appelé le Ma’nene, a lieu dans le canton de Toraja, dans la province indonésienne de Sulawesi. Pour la famille du défunt, c’est un témoignage d’amour envers cet ancêtre. (Crédit photo: EPA/ANDI SAMUDRA)

Au cours du rite Ma’nene à Rinding Allo dans le canton de Toraja, en Indonésie, des membres de la famille nettoient la momie de Martha Bu’tu’, morte il y a quarante ans. (Crédit photo: EPA/ANDI SAMUDRA)

(Crédit photo: EPA/ANDI SAMUDRA)

(Crédit photo: EPA/ANDI SAMUDRA)

http://quebec.huffingtonpost.ca/

http://www.bluewin.ch/

6 réponses à “Le Saviez-Vous ► En Indonésie, des momies rhabillées

  1. moi je trouve cela un peu effrayant,car dans notre culture on est pas habitué, et on a peur des morts, mais en regardant de plus pres, c est emouvant qq part, mais bon c est pas mon trip, mais j’imagine de revoir le corps, qui n’est pas si horrible, car momifié, c’est comme revoir la personne, sa depouille est la, je sais on va pas me comprendre, moi jamais j irai deterré ex mes parents, mais en meme temps je sais pas, je peux pas donner d’opinion, c est leur croyance et leur facon

    • pour ma part ce n’est pas une question d’avoir peur des morts .. car j’ai cotoyer la mort quand je travaillais  » Personnellement, je trouve que pavaner un mort de la sort est un manque de respect

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s