Le Saviez-Vous ► La plus vieille ampoule du monde brille depuis 113 ans


Voilà une ampoule qui a une bonne leçon à donner aux ampoules d’aujourd’hui. Alors que certaines nous promettent d’éclairer pendant 10 ans, alors que cette vieille ampoule qui a presque toujours été allumée brille depuis plus d’un siècle
Nuage

 

La plus vieille ampoule du monde brille depuis 113 ans

 

Baptisée Centennial Light depuis 2001, l’ampoule de Livermore est la plus vieille encore en fonctionnement dans le monde. Dotée d’une puissance de quatre watts, elle brillerait maintenant depuis 1901 dans une caserne de pompiers située à Livermore (Californie).

Alors que les ampoules basse consommation sont depuis longtemps critiquée pour leur inefficacité et leur non-sens en matière d’écologie, une vieille ampoule dotée d’un filament de carbone enfonce le clou et montre à quel point les vieilles ampoules pouvaient parfois s’avérer rentable. Installée en 1901 dans une caserne de pompiers, elle brillerait maintenant depuis 113 ans et n’aurait presque jamais été éteinte.

Son impressionnante longévité en fait un parfait contre-exemple de l’obsolescence programmée et lui vaut même d’être inscrite dans le livre Guinness des records. Sa durée de vie exceptionnelle s’expliquerait par une augmentation de la résistance du filament en carbone. L’ampoule aurait été conçue pour fonctionner avec une puissance de 60W, or, elle n’en consomme plus que 4W aujourd’hui. En diminuant son intensité, on diminue la chaleur et le rendement de l’éclairage – on peut voir distinctement que le filament est orange vif et pas blanc – ce qui accroît la durée de vie de l’ampoule.

Désormais, l’ampoule de Livermore ne produirait plus que « 0,3% de sa luminosité originelle pour 7 % de sa puissance originelle » explique le Dr Goulu qui a analysé la question.

Si son rendement a considérablement diminué, la Centennial Light pourrait continuer à briller de cette manière pendant des milliers, voir des millions d’années.

Ci-dessous, la Webcam qui retransmet en direct les images de l’ampoule :

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site dédié http://www.centennialbulb.org/

http://citizenpost.fr

5 réponses à “Le Saviez-Vous ► La plus vieille ampoule du monde brille depuis 113 ans

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s