Nous sommes des personnes qui trouvent plus facile a juger qu’à comprendre .. plus facile a condamner qu’a essayer de voir au dela de ce qui nous parait immoral … et pourtant si nous étions a la place avec leur vécu .. peut-être que nous ferons la même chose ou même pire
Nuage
Avant de juger…
C’est tellement facile de juger ce qui ne fonctionne pas dans la vie des autres.
Nous nous disons souvent : « Si j’étais à sa place, je ferais telle chose, telle chose, telle chose ! »
Mais avons-nous déjà pensé que si nous étions réellement à la place de l’autre personne, vraiment dans ses souliers, nous serions aux prises avec ses émotions, ses préjugés, ses réactions, ses inquiétudes, ses ambitions, ses objectifs, ses inhibitions, ses instincts ; bref, nous aurions son passé, son présent et son avenir et il est fort probable que nous agirions exactement de la même façon qu’elle.
Avant de condamner quelqu’un, essayons non seulement de le comprendre, mais de vibrer au même diapason que lui et, nous constaterons alors que nos émotions ressemblent aux siennes.
Auteur inconnu
Juger c’est une pointe de jalousie, de ce qu’on voudrait et qu’on n’a pas…(P.A)
Avant de juger l’autre, ne vaudrait-il pas d’abord se juger soi-même et de comprendre ce qui va pas en nous ? (P.A)
C’est vrai que j’entends souvant » Si j’étais à sa place je ferais ci je ferais ça » mais on ne peut pas être à sa place sans l’avoir vécu.
Tout à fait vrai merci pour cet article intéressant 😉
Avant…Il m’arrivait de dire « si j’avais été à sa place » ,mais çà ne signifie pas toujours « condamner » …C’est surtout juger en SE prenant comme modèle…Avec le temps et les différents aléas de la vie ,je ne le dis plus ….J’ai compris je crois…(j’espère)