Un chat qui n’a pas l’habitude de sortir l’hiver ou du moins très peu, a besoin d’une attention particulière pour son poils qui généralement en hiver … est plus épais qui est utile quand il doit se protéger du froid
Nuage
Le chat d’intérieur en hiver : quelques conseils
L’hiver n’est pas encore tout à fait de la partie, mais il approche à grands pas, et même lorsqu’ils vivent à l’intérieur, nos chats en subissent les conséquences.
Chauffage, et perte de poils
Les températures chutent, les radiateurs sont en marche, et la chaleur du foyer a un réel impact sur nos matous.
Pendant l’automne, le chat mue pour revêtir son pelage d’hiver plus épais.
Mais lorsque nos maisons sont bien chauffées, ces poils ont tendance à tomber. Il est donc important de brosser plus souvent son chat pendant cette période.
Vous éviterez de voir vos moquettes, tapis, canapés et autres tissus couverts de poils, mais surtout, vous préviendrez la formation de boules de poils
En se léchant, une activité qui occupe 30% de son temps, le chat ingurgite des poils qui s’agglomèrent dans son estomac. Ces boules sont souvent régurgitées par le félin, mais il arrive aussi qu’elles voyagent le long de son tube digestif, et engendrent alors des troubles du système digestif.
En brossant régulièrement et longuement votre chat, vous limitez ces risques.
Les parasites
Il ne faut pas cesser de traiter son chat contre les parasites pendant l’hiver, bien au contraire. Le chauffage favorise en effet le développement et la prolifération des puces.
Même si votre chat ne sort pas, ou très peu, il n’est pas à l’abri. Les puces peuvent entrer dans nos maisons en passant sous la porte d’entrée, ou par le balcon.
Et ces indésirables insectes, lorsqu’ils sont avalés par le chat, peuvent en outre amener avec eux des parasites internes, et notamment des vers.
Il est donc très important de vermifuger son chat deux fois par an.
Limitez les sorties
Si vous avez un balcon ou une terrasse, et laissez votre chat y accéder, il est préférable de ne pas lui accorder de trop longues sorties lorsqu’il fait vraiment froid. Les chats d’intérieur ne sont pas habitués aux faibles températures et risquent de tomber malades.
Préférez donc des sorties plus brèves, mais plus régulières.
L’hiver, c’est aussi le moment de cocooner, de passer plus de temps avec son chat, en partageant plus de jeux, ou de siestes !
Ma petite Canelle n’est pas sortie beaucoup aujourd’hui, elle m’a demandé la porte et est rentré tout de suite… Brrr je ne la blâme pas, nous sommes si bien tout près du feu!
Dans mon coin le froid était sec donc au soleil c’était bien une bonne grande marche naturellement bien habillée
Ma vieille moumoun sortait tous les jours ,mais Fripon ,lui,refuse! (pour l’instant ,alors j’attends encore un peu )
Tu dois etre content mais attend que l’appel a l’instinct de reproduction …. la tu ne pourras pas vraiment le retenir
Exact , je sais que là je ne pourrais pas le retenir……Mais c’est normal ,naturel…..
Moumoun était stérilisée car trop de chatons !!!! Mais un mâle ………
heuuuuuuuuuu quoi un mâle … depuis quand les mâles n’ont pas a prendre de responsabilité parce qu’il ne porte pas de minou .. moi je n’avais pas stérilisé virgule faute d’argent .. mais avoir eu les moyens .. je l’aurais fait stérilisé pour ne pas mettre des chatons a la mort a leur naissance ou dans la misère …
aussi pour le protéger du cancer ..
mdrrrrrr!!!!
Tu as raison, c’est égoïste de ma part (la preuve,j’en avais assez de voir ma vieille chatte ramener des minous=>je l’ai fais opérer )Là je ne pense pas aux chattes des voisins lol …..
Sérieusement,je ferais ce qu’il faut pour Fripon,mais j’attends encore un peu (déjà du point de vue finance ) ,puis comme il ne sort pas…….Mais j’en ferais un » eunuque » c’est sur lol
J’avais une chatte chez mes parent qui ne voulait absolument pas sortir de la maison, curieux non ?
Pingback: Mon chien en hiver : comment le protéger contre le froid ? | Nuage Ciel d'Azur