Un étudiant hors du commun


J’aime souligner des personnes extraordinaires qui malgré les préjugés, quelques sarcasmes réussit contre vent et marée de poursuivre leur route .. Ici c’est un autisme qui avec patience et persévérance continu des études et travaille fort pour y arriver
Nuage

 

Un étudiant hors du commun

 

 

Agence QMI

 

ROUYN-NORANDA – Nicolas Gagnon n’est pas un étudiant comme les autres. Ses notes, nettement au-dessus de la moyenne, ou les bourses qu’il a reçues n’en sont pas la raison. Nicolas vit avec un trouble envahissant du développement (TED).

Il est autiste, mais il poursuit avec succès sa formation collégiale et son avenir est prometteur malgré ce que plusieurs pourraient penser.

Tout au long de sa scolarité, Nicolas a dû faire face aux préjugés. Ses camarades de classe ne manquaient pas de l’intimider et de le harceler, puisqu’il était différent. Il a dû aussi affronter les préjugés de ses enseignants.

«On m’a dit qu’il ne pourrait jamais terminer son primaire régulier. L’enseignante voulait lui faire un bulletin spécial, mais Nicolas ne voulait pas, il voulait terminer sa sixième année comme tout le monde» a confié sa mère, Gaétane Bourque.

Arrivé au secondaire, même phénomène.

«Des fois les gens n’étaient pas gentils avec moi», a dit Nicolas.

À l’époque, il se déplaçait de façon linéaire, il longeait les murs.

«Ça attirait l’attention des autres adolescents qui le rejetaient», a expliqué sa mère.

À ce moment, la plupart de ses enseignants l’aimaient beaucoup, il était très calme et attentif en classe.

«Une fois qu’il avait confiance et quand on lui donnait les consignes de la bonne façon et qu’on s’assurait de respecter sa particularité, il fonctionnait très bien, a ajouté Mme Bourque. Quand il était en classe spéciale, ses notes étaient dans les 80%, quand il est retourné en classe régulière, c’est remonté au dessus de 90%.»

Le pédopsychiatre qui suit Nicolas a expliqué que ce dernier a besoin de stimulation pour progresser, il doit donc évoluer en classe régulière.

Heureux de pouvoir étudier comme tout le monde.

«J’aime beaucoup faire de la programmation, quand je travaille, le temps passe vite» a dit Nicolas.

Il en oublie parfois de manger, tant il est absorbé par son travail.

Le jeune étudiant a remporté trois bourses depuis le début de ses études collégiales. Ses notes sont nettement au-dessus de la moyenne.

Nicolas Gagnon n’est pas un phénomène comme les personnages des films Rainman ou A beautiful mind, c’est un garçon doué avec un TED. C’est un jeune homme rempli de courage qui affronte des difficultés qui en feraient abandonner plusieurs. La plus grande qualité de Nicolas est sa persévérance et son courage, selon sa sœur Claudia.

Nicolas a besoin de calme. S’il y a de la lumière trop forte, un bruit répétitif ou quelque chose du genre, il ne peut pas se concentrer. C’est pour cette raison qu’il bénéficie d’une accompagnatrice, Joanne Gervais, qui s’assure que son environnement ne l’agresse pas, que c’est favorable.

L’étudiant poursuit ses études en informatique. Il veut faire un double diplôme d’études collégiales (DEC). Soit informatique de gestion et gestion de réseaux. Ensuite, il ambitionne d’aller à l’université, il adore la physique et la biologie.

Passionné d’astronomie, il rêve de visiter l’observatoire du mont Mégantic et suit les dernières nouvelles du domaine dans internet. Une bourse du fond Desjardins lui a permis de s’acheter un nouvel ordinateur.

Avec la webcam, sa mère et sa sœur, qui sont très proches de lui, peuvent communiquer et l’aider. De cette façon, il peut continuer de vivre dans les résidences du cégep et continuer son parcours scolaire, à son rythme, en toute sécurité.

Nicolas est à la recherche d’un emploi d’été, mais sa condition lui nuit dans ses démarches. Pourtant, un article de l’édition de novembre 2011 du magazineJobboom démontre la grande productivité des travailleurs autistes sur le marché du travail. Ceux-ci quand on respecte leurs particularités sont très rentables pour leurs employeurs.

 

http://fr.canoe.ca

8 réponses à “Un étudiant hors du commun

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s