Le poirier qui traverse les saisons


Nous devons apprendre a ne pas juger trop vite .. de considérer qu’une partie d’un évènement, une personne, …. car il y a des silences, des saisons de vie que ne savons pas … Chaque situation que nous vivons nous-même arrivera a un moment de la vie .. qui certaines fois sera plus difficile que d’autres mais comme nous ne savons pas l’avenir … il ne faut pas abandonner ..
Nuage

 

Le poirier qui traverse les saisons

 

C’est l’histoire d’un homme qui est le père de 4 garçons.

Il voulait apprendre à ses fils à ne point juger précipitamment.

Pour cela il les envoya faire une enquête personnelle pendant laquelle ils devaient se rendre à une distance lointaine et aller chacun observer un poirier.

Le premier fils partirait en hiver, le second au printemps, le troisième en été et le benjamin en automne. Quand tous furent partis et revenus, il les rassembla et leur demanda de lui décrire ce qu’ils avaient vu.

Le premier fils dit que l’arbre était noir, affreux, tout plié et que ses branches étaient tordues.

Le second dit : « Non, il était couvert de pousses vertes et plein de belles promesses ».

Le troisième avait un point de vue bien différent : « il était plein de fleurs agréables à sentir et je l’ai trouvé majestueux, c’était l’arbre le plus gracieux que je n’avais jamais vu ».

Le benjamin secoua sa tête pour leur faire remarquer que son observation n’était pas du tout la même : « les fruits étaient tous murs, lourds de leur jus, plein d’engagements et d’espoirs ».

Le brave homme leur dit alors : « mes fils vous avez tous raison. Eh oui, vous êtes tous allés voir ce poirier à une saison différente et chacun d’entre vous a vu une seule période de la vie de cet arbre ».

Il leur dit aussi : « vous ne pouvez pas juger un arbre en seulement une saison, ni un être humain sur une impression. L’essence de ce qu’ils sont en réalité ne peut être connue en seulement une petite partie de vie, car il y a les joies, les peines, les regrets, etc. Ils peuvent seulement être appréciés que bien plus tard dans leur existence. Si vous abandonnez en hiver alors vous manquez inévitablement la promesse du printemps, la beauté de l’été et l’accomplissement de l’automne. »

11 réponses à “Le poirier qui traverse les saisons

  1. Très vrai…..Cette fable « parabole » dit la vérité: Un être est l’accumulation d’une vie (quelque soit son âge) ….On ne peut le juger (d’ailleurs peut on juger? C’est un autre problème) ..On ne peut juger donc que si on connait le vécu de la personne qui est en face de nous….Je ne veux pas dire que tout est excusable!!!!!
    Amitié
    F.

    • même si on connait le vécu d’une personne, c’est quand meme difficile d’être juste car on ne peut pas savoir comment nous serions si nous étions vraiment a sa place avec son vécu

  2. J’aime beaucoup cette histoire qui en dit long sur le comportement humain …
    Je l,avais déjà lu…mais toi tu le présentes d’une si jolie façon …
    Ce fut un plaisir de le relire …!
    À bientôt

    Bonne journée
    Manouchka

  3. Bonsoir Joli Nuage 😉

    A l’Aune et à l’Orée , Toute une Vie nous Rend Sage ,
    Ainsi de Chaque Voyage , la Nature porte Reflets .
    Aux Saisons du Poirier , Quatre sont d’Apprentissage ,
    Sans Savoir d’Avantage , Nul ne Peut Préjuger .
    ~
    NéO~
    ~
    Il nous Faut Vivre d’Orées , Printemps ~ Etés ~ Automnes ~Hivers ,
    Pour Percevoir en Mère , la Valeur des Années .
    ~
    Becs Nature 😉

    • a chaque sentier, si la méditation est invité
      ce n’est que la sagesse qui grandira
      donnant les fruits sucré de l’expérience
      pour que chaque graine puisse s’endormir a l’automne
      hiverner en hiver et se réveiller au printemps
      pour redonner en été

      Bec en saison

Laisser un commentaire