Le Saviez-Vous ► Un Homme Aurait pu Sauver le Titanic Mais a Échoué


Est-ce qu’une simple clé aurait pu sauver le Titanic ? Cette clé était l’armoire des jumelles pour surveiller l’horizon, aujourd’hui les bateaux se servent de sonar qui est beaucoup plus précis. La nuit du naufrage, c’était un ciel sans lune, donc il faisait très noir, il n’y avait pas de lumière de la lune qui se reflétait sur la glace. Et même si cela aurait pu changer quelque chose, pourquoi ils n’ont pas forcé l’armoire pour récupérer la paire de jumelles ? En tout cas, jumelles ou pas, je ne crois pas que cela aurait changé quelque chose
Nuage


Un Homme Aurait pu Sauver le Titanic Mais a Échoué


Le naufrage du Titanic est, à ce jour, l’une des pires catastrophes navales de l’histoire, et elle a découlé d’une longue chaîne d’événements malheureux et inopportuns. Et cette chaîne, qui a scellé le sort cruel du grand navire insubmersible, a commencé avec… une minuscule clé.


Elle paraissait si insignifiante. Tellement insignifiante que l’homme qui l’avait avec lui a complètement oublié de la remettre à la personne qui en a eu désespérément besoin au moment le plus critique. Cet homme alors âgé de 37 ans, David Blair, avait avec lui la clé de l’armoire fermée où étaient rangées les jumelles des guetteurs.

– La White Star Line, la compagnie maritime propriétaire du Titanic, a décidé de remplacer David Blair par Henry Wilde, l’officier en chef du navire jumeau du Titanic, le RMS Olympic.


– Blair a écrit dans une carte postale à l’un de ses proches disant qu’il était très contrarié d’avoir été remplacé de la sorte. Pressé par ce changement inattendu ou peut-être à cause de sa déception, Blair a oublié de remettre la clé de l’armoire à jumelles à l’officier Wilde !


– Peu de temps après le départ du Titanic, l’équipage s’est rendu compte qu’il ne serait pas en mesure d’ouvrir l’armoire.


– Oui, l’immense iceberg aurait pu être remarqué plus tôt, même sans jumelles, mais peut-être dans des conditions différentes.


– Il n’y avait pas de vagues s’écrasant contre l’iceberg et qui auraient pu servir d’avertissement audible, pas de clair de lune se réfléchissant sur le gigantesque morceau de glace flottante pour le faire briller.


Une fois que Fred Fleet l’a finalement aperçu à 23h39 le 14 avril 1912 et qu’il a crié « Iceberg ! Droit devant ! » à la passerelle de commandement, il était déjà trop tard.


Un autre coup du sort cruel a été la pénurie de canots de sauvetage, avec 2 224 personnes à bord et seulement assez de canots pour sauver 1 178 vies.


Mais qu’est-il arrivé à David Blair et à cette maudite clé ? Il a réalisé son erreur et a continué à travailler comme marin et a même reçu une médaille de bravoure de la Royal Human Society en 1913 pour avoir sauvé un membre de l’équipage du Majestic.


Quant à la fameuse clé, il l’a longtemps conservée en souvenir de la tragédie qu’il avait miraculeusement évitée.


– Elle a été vendue en 2007 pour 78 000 livres, soit environ 122 000 € au taux actuel.


– À l’occasion du 100e anniversaire du naufrage, une lettre écrite par Wallace Henry Hartley, un violoniste de 33 ans et chef d’orchestre du Titanic, a été vendue pour 90 000 livres (l’équivalent de 112 000 € aujourd’hui).


– Mais la découverte la plus exclusive et la plus chère de toutes a été le violon de Hartley. Il a été vendu au prix exorbitant de 900 000 livres  (soit 1,2 million d’euros aujourd’hui).



Musique par Epidemic Sound
https://www.epidemicsound.com/

TIMESTAMPS:

Changement de plan de dernière minute 1:22

Ce que les guetteurs ont dit aux enquêteurs après la tragédie 2:46

Pourquoi personne n’a pas vu un iceberg géant 3:07

Qu’est-il arrivé à David Blair et à cette clé ? 7:10

Les objets les plus chers du Titanic 7:46 

3 réponses à “Le Saviez-Vous ► Un Homme Aurait pu Sauver le Titanic Mais a Échoué

  1. Le Lancastria a coulé entrainant dans la mort plusieurs milliers de personnes. Bien plus que le TItanic, et pourtant l’histoire est quasiment inconnue.
    QUi dit que si le capitaine du TItanic n’avait pas eu une indigestion de moules pas fraiches, ou si le mousse du 3ème pont n’avait pas cligné de l’oeil à une princesse, le 5ème violon de l’orchestre n’aurait pas été sauvé ? Hein QUI ?!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s