Recharge d’une pile de téléphone: 5 idées reçues


Les premiers cellulaires ne devaient pas être chargé toute la nuit, où, il fallait vider la pile assez souvent. Aujourd’hui, les téléphones intelligents sont différents. D’autres habitudes que nous devions prendre avant les nouveaux téléphones mobiles sont parfois vrais ou faux aujourd’hui
Nuage

 

Recharge d’une pile de téléphone: 5 idées reçues

 

Photo Fotolia

Stéphanie Godbout

 

Ne pas laisser la pile de son cellulaire se charger toute la nuit, décharger complètement la pile de son appareil de temps en temps, ne pas utiliser un chargeur d’une autre marque…

Les mythes entourant le rechargement de la pile de son appareil mobile sont nombreux… et pas nécessairement fondés.

Voici notre petite liste des idées préconçues à propos de la pile de votre cellulaire que vous devriez ignorer.


Laisser son téléphone branché plusieurs heures nuit à la batterie

Vrai et faux.

Selon le type de pile dont est équipé votre téléphone, il se peut que de laisser son appareil charger toute la nuit soit nuisible à celle-ci.

Néanmoins, la majorité des appareils récents sont «intelligents» en plus d’être équipés d’une pile au lithium-ion. Ainsi, l’appareil et la pile savent à quel moment celle-ci est chargée et arrêtent d’emmagasiner de la charge afin de ne pas solliciter davantage la pile.

Par contre, si laisser son téléphone branché toute la nuit n’est pas fatal pour votre téléphone et sa pile, il est cependant vrai que de laisser son téléphone sur la charge tous les soirs, toute la nuit n’est assurément pas la meilleure façon de maximiser la durée de vie de votre pile.

Il est nécessaire d’éteindre son téléphone de temps en temps

 

Vrai.

Tout comme les êtres humains, les appareils électroniques ont aussi parfois besoin de moments de répit.

Ainsi, selon plusieurs experts, le fait de laisser son appareil allumé en permanence diminuerait la durée de vie de votre pile.

Question de maximiser la longévité de celle-ci, il est donc recommandé d’éteindre votre appareil de temps en temps, surtout au moment du coucher.

La fréquence idéale? Éteindre son téléphone une fois par semaine serait le rythme à adopter pour optimiser la pile.

Enfin, sachez qu’un simple redémarrage peut suffire à restaurer la vie de votre pile.

 


Le chargeur d’une autre marque endommagera votre appareil

 

Faux.

Les chargeurs proposés par une tierce partie, comme les fabricants certifiés ou reconnus tels que Kensington ou Belkin, sont tout à fait compatibles et sans danger pour votre appareil.

Hélas, bien que sécuritaires, il se peut néanmoins que ces chargeurs s’avèrent moins performants que ceux d’origine fournis avec votre appareil.

Si ces chargeurs proposés par des sociétés spécialisées fonctionnent bien, il faut cependant éviter à tout prix les contrefaçons et les accessoires bon marché qui, en plus d’être nullement efficaces, peuvent effectivement nuire à la santé de votre appareil.

 


Les pile n’aiment pas la chaleur

 

Vrai.

Bien que votre appareil et votre pile aient été conçus pour fonctionner dans une large gamme de températures, la chaleur et ceux-ci ne font pas bon ménage.

Ainsi, afin de ne pas endommager de façon permanente votre téléphone et la capacité de votre pile, il est fortement déconseillé de les exposer à des températures supérieures à 35 °C.

De plus, si votre téléphone est protégé par un étui, assurez-vous que celui-ci ne génère pas une chaleur susceptible de nuire à l’efficacité de votre pile.

Si votre appareil a tendance à devenir chaud lorsque vous le rechargez, prenez soin de le retirer de l’étui avant de procéder.


Il est nécessaire de laisser votre pile se décharger entièrement

 

Faux.

Les piles au lithium-ion dont sont équipés les téléphones récents sont conçues pour être rechargées quand bon vous semble.

Il n’est donc pas nécessaire de laisser les piles se décharger complètement avant de les recharger, bien au contraire.

Pour optimiser la performance et la durée de vie de votre pile, il est recommandé de la charger un peu tous les jours, plutôt que d’effectuer une charge à fond de temps en temps.


 

http://fr.canoe.ca

5 réponses à “Recharge d’une pile de téléphone: 5 idées reçues

  1. en addition avec ton article les piles lithium ne sont faites que pour supporter un nombre max de décharges/ charge complète, ce qui fait qu’attendre trop souvent que les batteries soient complètement déchargées pour recharger risque de réduire la durée de vie des batteries 🙂

    Quand aux chargeurs il y avait eu juste avant la mode des smartphone un projet de créer un seul chargeur commun à tous les téléphones et compatible toute marque, projet qui est tombé aux oubliettes ce qui est bien dommage…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s