Des chiens d’assistance aux victimes ont déjà fait leurs preuves. Pourquoi pas dans un tribunal quand des enfants qui doivent témoigner dans un monde d’adulte ? C’est, je pense une très bonne idée pour aider ces enfants pour les mettre en confiance dénoncer les actes horribles qu’ils ont véçus
Nuage
Hawk, un chien au tribunal pour soutenir des enfants
Par Sophie Le Roux
Crédits photo : Meghan Grant/CBC
En décembre prochain, Hawk, le chien d’assistance aux victimes du service de police de Calgary, dans la province canadienne d’Alerta, sera autorisé à pénétrer dans le tribunal de la ville.
Une première au Canada
Le chien viendra s’assoir près de deux enfants victimes d’agression sexuelle. Le Labrador noir âgé de 4 ans sera là pour apaiser les deux très jeunes témoins, à la demande de la procueure de la Couronne Rose Greenwood.
Si des chiens d’assistance ont déjà été autorisés à assister à des procès aux Etats-Unis, c’est la première fois que cela se produira au Canada, a souligné la procureure.
« Au cours des deux dernières années, il y a eu un certain nombre de chiens autorisés dans les palais de justice américains. Ce n’était pas seulement pour des enfants, mais aussi pour des personnes vulnérables » a expliqué Rose Greenwood.
Et d’ajouter qu’elle comptait bien demander à nouveau la présence du chien Hawk lors d’audiences à venir.
Une présence réconfortante et rassurante
Les deux enfants, une fillette âgée de 7 ans et un garçon de 9 ans, dont le père est accusé de les avoir sexuellement agressés, ont déjà fait connaissance avec Hawk lors de deux rencontres, des séances de jeu visant à les mettre en confiance en présence du chien venu les soutenir.
Le Labrador est régulièrement envoyé auprès de personnes ayant vécu des expériences traumatisantes. Il était notamment présent aux côtés des étudiants revenus sur les lieux de la tuerie de Brentwood qui a couté la vie à 5 jeunes gens en avril dernier.
C’est une idée excellente au fond ( même si dans mon cas , je préfèrerais un chat )
Dans ce genre d’aide les chiens sont plus accessible
Plus accessibles pourquoi ?
un chien peu rester sur place, peut démontrer une certaines affection., se laisse caresser Il est docile quand il est bien entrainer
Alors qu’un chat tu sais bien qu’il est indépendant, il ne reste pas nécessairement a l’endroit qu’on veut, le temps qu’on veut