Hygiène : 95% des gens ne savent pas se laver les mains


5 % se lavent les mains correctement du moins dans les toilettes publiques, j’ai vu des personnes travaillant dans des restaurants rapides aller aux toilettes publiques et a peine se mouiller le bout des doigts ou carrément sortir sans se laver .. Même des parents et grands parents qui amènent des enfants aux toilettes ne font pas laver les mains .. Bel exemple
Nuage

 

Hygiène : 95% des gens ne savent pas se laver les mains

 

lavage_mains

© iStockPhotos

Se laver les mains est un geste d’hygiène tellement banal qu’on le fait sans y penser. Or, selon des chercheurs américains, 95% des gens ne savent pas se laver les mains correctement.

Bien décidés à mener à bien une étude sur l’hygiène quotidienne, des  chercheurs de l’Université du Michigan ont pris le temps d’observer 3749 personnes en train de se laver les mains dans des toilettes publiques. Et les conclusions de cette observation est surprenante : seules 5% des personnes savent se laver les mains correctement.  C’est-à-dire en se savonnant longuement et en se frottant suffisamment mains et poignets pour éliminer toute trace de germes.

« Pour une hygiène parfaite, nous devrions nous savonner les mains pendant au moins 20 secondes . Nous devons également veiller à bien se laver entre les doigts, sur la paume, bref à tous les endroits en contact avec des surfaces sur lesquelles se déposent les bactéries » explique Carl Borchgrevink, qui a dirigé cette étude qui vient d’être publiée dans le Journal of Environnmental Health.

Or, sur les 3700 personnes étudiées, 10% ne se lavent pas les mains du tout en sortant des toilettes (15% des hommes et 7% des femmes), 33% se contentent de se passer les mains sous l’eau sans utiliser de savon (en majorité les hommes) et 52% se lavent les mains en moins de 15 secondes.

Enfin, le lavage des mains est un geste plus fréquent le matin que le soir !

« En fin de journée, les gens sont plus décontractés et se laver les mains devient un geste moins important » ajoute Carl Borchgrevink.

Il y a quelques mois déjà, le baromètre santé de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) avait montré que 7 Français sur 10 ne se lavaient pas les mains après avoir pris les transports en commun ou après s’être mouchés, et que 4 personnes sur 10 ne se lavait pas les mains avant de faire la cuisine alors que le lavage des mains est le geste essentiel qui permet d’éviter la propagation des virus et les infections.

http://www.topsante.com

3 réponses à “Hygiène : 95% des gens ne savent pas se laver les mains

  1. Surprenant ! Nos mains sont la partie du corps la plus en contact avec la « saleté » .
    Je sais que je me les lave souvent ,parfois je me dis même que c’est trop ….Je crois aussi que c’est du au fait que je fume beaucoup ) => Les doigts « brunis » par la nicotine …
    Ceci dit ,nos parents et grands-parents étaient moins en contact avec les microbes et bactéries , mais se lavaient moins aussi (chez moi en tous cas)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s