Le Saviez-Vous ► Japon : 2 melon d’une variété rare achetés pour 25 500 euros (36 136 $ cad)


Avec Internet, on apprend beaucoup sur les coutumes des autres pays. Au Japon, beaucoup ont déjà entendu parler des prix exorbitants des fruits géants qu’ils ont réussis a cultiver. Pourquoi dépenser autant pour un produit périssable ? Les mentalités sont différentes et leurs raisons aussi
Nuage

Japon : 2 melon d’une variété rare achetés pour 25 500 euros (36 136 $ cad)

 

Source : Shutterstock

Au Japon, les consommateurs sont prêts à débourser des sommes faramineuses pour des fruits. Parfois, c’est même une année de salaire qui y passe !

Par Mélissa Becquet

Au pays du Soleil Levant, les fruits sont de vrais produits de luxe. L’ex-ville minière de Yubari, dans le nord du Japon, a même donné son nom à une espèce de melon rare que tout le monde s’arrache. Deux de ces cantaloups viennent d’ailleurs d’être acquis par un supermarché de la préfecture japonaise de Hyogo, pour une somme complètement délirante !

Cette variété spécifique s’appelle Yubari King et vient d’un croisement entre deux types de cantaloups rares. Sa douceur sucrée si caractéristique en fait tout son prestige.

Sa rareté est tellement grande qu’un grossiste de la préfecture de Hyogo vient d’acquérir deux de ces melons dans une vente aux enchères pour une somme exorbitante.

Un précieux lot qui coûte les yeux de la tête : 3 millions de yens soit… 25 500 euros ! L’acheteur de cette vente aux enchères record explique :

« Je voulais rendre une faveur aux agriculteurs de Yubari qui nous aident chaque année. »

À Sembikiya, la plus ancienne boutique de fruits du Japon, les fruits sont vendus comme des pierres précieuses.

Là-bas, on y trouve des pastèques en forme de cœur, de pyramides ou de carrés, des fraises géantes ou encore des raisins aussi gros que des balles de ping-pong…

Mais pourquoi les japonais sont-ils prêts à payer autant pour un fruit ?

Dans de nombreuses cultures occidentales, les fruits sont appréciées pour leurs valeurs nutritives. Or au Japon, c’est la valeur spirituelle dont ils sont porteurs qui importe. Pour cette raison, les fruits haut de gamme sont considérés comme un important symbole de respect. Soyeon Shim, doyen de l’école d’écologie humaine de l’Université du Wisconsin explique :

« Les gens achètent ces fruits chers pour démontrer combien leurs cadeaux sont spéciaux, pour des occasions spéciales ou pour des personnes importantes comme son patron. »

La culture de ces produits haut de gamme implique des pratiques méticuleuses qui nécessitent une forte main-d’oeuvre. Il faut parfois 15 ans pour atteindre le niveau de perfection recherché.

À 20 euros la pêche blanche ou 70 euros la grappe de raisins, on peut dire que les japonais ne lésinent pas sur les cadeaux !

http://positivr.fr

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4 réponses à “Le Saviez-Vous ► Japon : 2 melon d’une variété rare achetés pour 25 500 euros (36 136 $ cad)

  1. C’est vrai que les fruits sont très très chers au Japon, notamlent en supermarché. Les japonais so.t amoureux de la nature. Ceux qui onz la chance d’avoir une petite parcelle de terre (ou même un bout de trottoir) essaient d’en cultiver eux-mêmes. Dans les petits villages ou petites villes, les maraîchers en herbe les vendent souvent devant le seuil de leur maison. Ils posent les fruits sur une table avec à côté une petite tirelire, puis partent vaquer à leurs occupations. On se sert, on laisse des sous, en toute simplicité et confiance. De très bons souvenirs…bisous !

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