Le siège de la conscience


Même avec une imagerie du cerveau, cela ne doit pas être évident de se prononcer sur les la conscience ou non d’une personne dans le coma ..
Pour ma part, quand je travaillais j’ai toujours pris pour acquis que la personne mourrante pouvait entendre et comprendre ce qui se passait
 
Le siège de la conscience
 
Le siège de la conscience


Photo: archives La Presse
 Mathieu Perreault
La Presse
 

Depuis quelques années, plusieurs études ont montré que certains patients plongés dans un coma profond peuvent comprendre ce dont on leur parle, même après plusieurs mois d’inconscience.

Ces résultats ont relancé le débat sur les soins palliatifs apportés aux patients dans le coma. Un neurologue de l’Université de la Californie-du-Sud, Antonio Damasio, vient d’ajouter son grain de sel avec son nouveau livre, Self Comes to Mind, Constructing the Conscious Brain.

Selon le Dr Damasio, il n’y a pas de vraie conscience sans conscience de soi. Être conscient de son environnement ne suffit pas. Les études montraient qu’un patient dans le coma qui entend une conversation à propos du tennis avait une activité cérébrale similaire à celle d’une personne qui joue au tennis.

Le neurologue californien estime qu’il s’agit d’une simple conscience de son environnement, pas d’une conscience pleine et entière. Cette thèse découle d’un débat qui dure depuis longtemps en neuropsychologie, et qui a notamment servi à justifier l’utilisation des animaux en agriculture et en recherche médicale (si un animal n’a qu’une conscience de son environnement, mais pas de sa propre existence, il n’est pas vraiment conscient).

Sources: The New York Times, The Wall Street Journal, Eurekalert, Pantheon, Université Concordia

http://www.cyberpresse.ca

6 réponses à “Le siège de la conscience

  1. je ne suis pas sûre de la réflexion sur les animaux !
    j’ai vu bien des réactions
    avec eux et là je suis sûre qu’ils savent très bien où ils en sont
    et du monde qui les entoure, ils savent quand l’un des leurs meure ou s’en va;
    ils ne conçoivent peut-être pas de la même façon que nous mais ils concoivent.
    Bisous tendresse
    Annie

  2. En fait, on en sait rien !
    Il n’y a pas si longtemps que dans le domaine médical, le bébé est considéré comme une personne…
    Alors, quant au coma…
    ça me fait aussi penser au foetus, même à l’embryon, à partir de quelle âge doit-on le considérer comme humain, comme vivant ???
    Ethique et philosophie au-delà de la science et beaucoup d’amour !!!
    Bisous p’tit Nuage 🙂

    • Comme je disais j’ai pris pour acquis que la personne mourante pouvait entendre ..
      je me souviens d’un cas d’une dame qu’on se taquinais bcp elle était contente que je travaillais .. quand elle fut dans le coma apres 24 hre je me suis présenté dans sa chambre et je parlais avec sa fille en touchant la main de la madame combien de temps qu’elle n’avait pas ouvert l’oeil
      Elle s’est levé droit son lit toujours les yeux fermer.. elle m’a fait la plus belle des grimaces .. puis plus rien plus de son plus d’image elle est morte pas longtemps apres .. Peut etre qu’elle a reconnu ma voix, peut etre un reflexe je ne sais pas .. mais au cas …

  3. Moi j’aime bien l’avis du docteur Damasio, à savoir qu’il n’y a pas de vraie conscience sans conscience de soi. Et je pense qu’on est encore très loin de la certitude qu’une personne dans le coma qui entend a conscience d’elle-même. Le saura-t-on un jour?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s