

La jeune fille, originaire de Fredericton, a fait cette découverte durant la fin de semaine lorsqu’elle a observé un éclat de lumière dans une étendue d’étoiles se trouvant à 240 années-lumière de la Terre.
La Société royale d’astronomie du Canada a confirmé lundi cette découverte, précisant que la supernova, d’une magnitude de 17, avait été trouvée dans la galaxie UGC 3378, dans la constellation de la Girafe.
L’exercice requiert un travail méticuleux selon les scientifiques. Il faut regarder l’image d’une étendue d’étoiles, puis examiner des images de ce même groupe d’étoiles prises ultérieurement pour y déceler de nouveaux éclats de lumière. Ces nouvelles sources de lumière pourraient être des comètes, des astéroïdes, ou des éclats de bruits stellaires.
Les supernovae sont des explosions stellaires qui indiquent la mort violente d’étoiles beaucoup plus massives que le soleil.
Il s’agit d’événements rares, qu’il est possible de voir avec un télescope ordinaire compte tenu de leur éclat plus intense que celui des autres étoiles. La dernière supernova dans notre galaxie remonte à plusieurs centaines d’années.
David Lane dans son observatoire à Stillwater Lake, en Nouvelle-Écosse, avait relevé la mort de l’étoile dans les images prises la veille du jour de l’An. Il a alors envoyé les épreuves au père de la jeune Kathryn.
Cette dernière a raconté qu’elle avait découvert la supernova au cours de son tout premier essai dans la quatrième des 52 photos qu’elle avait à examiner.
La découverte a également été vérifiée par des astronomes amateurs dans les États de l’Illinois et de l’Arizona.
Kathryn Aurora Gray, une élève en cinquième année du primaire, partage la découverte de la supernova avec son père Paul et David Lane.
Radio-Canada.ca avec Presse canadienne
Très douée et patiente cette fillette !
Bisous tendresse :
Annie
Oui!! Bravo!!!