Le Saviez-Vous ► Pourquoi les coccinelles ont-elles des points sur le dos?


On aime bien les coccinelles, elles sont aussi très utiles dans un jardin. Les prédateurs par contre qui osent essayer de goûter à ces petites bêtes ne les apprécient vraiment pas
Nuage

 

Pourquoi les coccinelles ont-elles des points sur le dos?

 

Pourquoi les coccinelles ont-elles des points sur le dos?

Photo Fotolia

Compter les points d’une coccinelle est un jeu particulièrement apprécié des enfants. Dans l’imaginaire commun, le nombre de taches renvoie à celui de ses années. Toutefois, il n’existe en réalité aucun lien entre l’apparence et l’âge de l’insecte.

Ces motifs aux couleurs vives sont tout simplement une manière de se protéger. Ils agissent comme un message alertant les éventuels prédateurs qu’ils ont affaire à une petite bête toxique dont ils feraient mieux de se garder de dévorer.

UN MAUVAIS GOÛT ASSOCIÉ À UNE APPARENCE CRIARDE

La nocivité des coccinelles est pour une grande partie d’entre elles bien réelle. Ces spécimens disposent en effet d’alcaloïdes de sept types différents. Ces substances sont non seulement toxiques mais également infectes au goût.

Mieux vaut donc éviter de les ingérer sous peine de passer un mauvais quart d’heure. Le redoutable cocktail est d’ailleurs assez fort pour laisser un souvenir impérissable dans la mémoire du prédateur.

Si l’un d’entre eux a le malheur d’en faire l’expérience, on peut être sûr qu’on ne l’y prendra plus. Pour toute son existence, celui-ci associera les insectes à points à  quelque chose de particulièrement désagréable et voilà que tout un groupe de victimes potentielles est sauvé.

D’AUTRES STRATÉGIES DE SURVIE

Mais le groupe des coccinelles est vaste et les 5000 espèces qu’il rassemble à ce jour ne partagent pas forcément la même stratégie de survie. Certains spécimens, dépourvus d’alcaloïdes préfèrent miser sur la discrétion.

Au fil de l’évolution ces dernières ont adopté des tailles plus petites et des teintes plus ternes que leurs cousines pour leur permettre de se fondre dans le paysage lorsqu’un danger se fait sentir. C’est là toute la beauté de la nature: son incroyable diversité. 

http://fr.canoe.ca/

Une réponse à “Le Saviez-Vous ► Pourquoi les coccinelles ont-elles des points sur le dos?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s