Le Saviez-Vous ► 10 faits à savoir sur la tour Eiffel


Il serait difficile de penser à Paris sans  imaginer à la Tour Eiffel. Cette tour est un des monuments les plus connus au monde. Pourtant, cette dame de fer ne devait pas survivre très longtemps. En effet, cette centenaire devait être détruite après vingtaine d’années
Nuage

 

10 faits à savoir sur la tour Eiffel

 

 

Le 31 mars 1889 était inaugurée la tour Eiffel lors de la Foire universelle de Paris.

Devenue aujourd’hui le monument payant le plus visité au monde, la tour Eiffel n’a pas eu une naissance facile. En juillet 1887, 300 artistes, sculpteurs et architectes avaient même signé une pétition pour que cesse la construction de cette « tour ridicule » à qui on a maintes fois prédit une fin apocalyptique.

Voici 10 faits que l’on ignore souvent au sujet de cette vulnérable dame de fer.

Une tour éphémère

 10 faits à savoir sur la tour Eiffel

(Photo : FPG/Hulton Archive/Getty Images)

La construction de la tour Eiffel a débuté le 1er septembre 1887. La tour ne devait durer que 20 ans et être détruite en 1909, mais son destin a changé à jamais quand on s’est aperçu qu’elle pouvait servir d’antenne géante.

La tour et ses sosies

 10 faits à savoir sur la tour Eiffel

(Photo : SSPL/Getty Images)

En 1890, le Royaume-Uni a lancé un concours pour réaliser une tour d’environ 360 mètres qui dépasserait en hauteur la tour Eiffel. Les 70 projets présentés ressemblaient tous à la tour Eiffel. Les travaux ont finalement commencé en 1893, mais le chantier ne dépassa pas les 50 mètres de hauteur avant d’être démoli.

Aujourd’hui, il y a plus de 30 répliques de la tour Eiffel dans le monde.

* L’illustration provient du livre qu’a écrit Eiffel pour raconter la construction de la tour, La tour de trois cents mètres, publié à Paris en 1900.

Une tour qui grandit et rapetisse

 10 faits à savoir sur la tour Eiffel

(Photo : Henry Guttmann/Getty Images)

La hauteur de la tour varie de 15 cm selon les changements de température. Elle grandit sous la chaleur et se réduit au froid, ce qui ne se voit toutefois pas à l’oeil nu.

Une tour qui vacille

 10 faits à savoir sur la tour Eiffel

(Photo : Roger Viollet/Getty Images)

Le vent peut faire vaciller la tour de 6 à 7 mètres, un mouvement que l’on ressent facilement quand on se trouve au sommet.

Un lourd monstre d’acier

 10 faits à savoir sur la tour Eiffel

(Photo : Henry Guttmann/Getty Images)

La dame de fer française pèse 10 000 tonnes.

Une tour de 300 mètres

 10 faits à savoir sur la tour Eiffel

(Photo : Three Lions/Getty Images)

La tour mesure 324 mètres avec l’antenne sur le dessus. Elle a été le plus grand bâtiment du monde jusqu’en 1930.

* L’illustration montre l’ingénieur français Gustave Eiffel en compagnie de dignitaires sur la petite plate-forme située au sommet de la tour Eiffel durant la cérémonie d’inauguration, en mars 1889.

Un succès qui ne se dément pas

 10 faits à savoir sur la tour Eiffel

(Photo : Hulton Archive/Getty Images)

Selon une étude datant de 2012, la tour Eiffel a une image de marque estimée à 434 milliards d’euros (618 milliards de $), loin devant le Colisée de Rome (91 milliards d’euros) et la Sagrada Familial de Barcelone (90 milliards d’euros).

En 2011 seulement, près de sept millions de personnes ont visité la tour Eiffel.

* Sur la photo, des visiteurs lors de la cinquième Exposition universelle de Paris, en 1900.

Repeinte aux sept ans

 10 faits à savoir sur la tour Eiffel

(Photo : London Stereoscopic Company/Getty Images)

La dame de fer a été repeinte 18 fois depuis son inauguration. La couche de base à elle seule exige 60 tonnes de peinture, soit le poids de 10 éléphants. La tour elle-même pèse 10 000 tonnes.

* La photo montre la tour et le « globe céleste », deux grandes attractions durant l’Exposition universelle de Paris.

Le vendeur de la tour Eiffel

 10 faits à savoir sur la tour Eiffel

(Photo: Wikimédia)

En 1909, avant que ne fut décidé que la tour serait conservée, un escroc et imposteur tchèque, Victor Lustig, a réussi à la vendre deux fois à des ferrailleurs à qui il avait fait croire, en se faisant passer pour un fonctionnaire, que la tour allait être démontée et envoyée à la ferraille.

Un immense arbre de Noël

 10 faits à savoir sur la tour Eiffel

(Photo : Horace Abrahams/Getty Images)

Il y a 20 000 ampoules sur la tour Eiffel.

* La photo montre deux électriciens s’affairant sur la tour Eiffel, en 1937.

1665 marches

 10 faits à savoir sur la tour Eiffel

(Photo : Pictorial Parade/Hulton Archive/Getty Images)

En juin 1940 Hitler a visité Paris et la tour Eiffel, mais n’a jamais pu monter au sommet : les câbles de l’ascenseur avaient été coupés pour l’obliger à grimper les 1665 marches à pied s’il voulait se rendre jusqu’en haut (ce qu’il n’a pas fait).

* Sur la photo, des touristes faisant la queue devant la tour Eiffel, vers 1955.

http://actualites.sympatico.ca/

4 réponses à “Le Saviez-Vous ► 10 faits à savoir sur la tour Eiffel

  1. Slt je suis Martial Tsiyem, camerounais. Je pense ke la tour eiffel est tout ce ke j’admire en France. vais je aussi la visiter un jour? DIEUseul le sait.

  2. Le concepteur de la tour :
    Sa famille porte longtemps le nom double « Bönickhausen dit Eiffel ». Son deuxième nom est ajouté par un ancêtre allemand originaire de la région allemande de l’Eifel, à Marmagen, qui s’installe à Paris au début du XVIIIe siècle, car les Français ne peuvent pas prononcer son nom de famille réel, Bönickhausen. Gustave souhaite retirer ce nom ayant « une consonance allemande qui inspire [des] doutes sur [sa] nationalité française, et ce simple doute est de nature à [lui] causer soit individuellement, soit commercialement, le plus grand préjudice »3. En effet, en 1875, un dessinateur que Gustave a licencié le diffame en l’accusant d’être un espion à la solde de Bismarck. Gustave porte plainte, fait condamner le dessinateur et, le 12 mars 1877, se pourvoit devant le garde des Sceaux pour ne plus porter que le nom d’Eiffel4. L’autorisation de porter le patronyme d’Eiffel lui est accordé par un jugement du tribunal de première instance de Dijon du 15 décembre 18801,2.

    Gustave Eiffel est né dans un milieu modeste ; son père, Alexandre Bönickhausen Eiffel, officier, engagé dans les armées napoléoniennes en 1811, devint secrétaire de l’intendance militaire de Dijon, où il épousa en 1824 Catherine Moneuse, fille d’un négociant de bois. Celle-ci se lança dans le négoce de la houille à une époque où ce marché était en pleine expansion et parvint, à grands efforts, à se constituer une petite fortune personnelle5.

    En 1843, Eiffel entre au collège Sainte-Barbe avant d’être admissible à l’École polytechnique, mais surtout admis en 1852 à l’École centrale des arts et manufactures à Paris. Il y effectue ses études d’ingénieur, et en obtient le diplôme en 18556. Il réside à Clichy, à partir de 1856.

    Durant son enfance, Eiffel vécut au Castel, actuellement lycée Le Castel, avec ses parents, à Dijon.

Laisser un commentaire