Le compost humain pourrait bientôt être légalisé dans l’État de Washington


Personnellement, être enterré dans le but de décomposer plus vite de façon écologique me plait, sans crémation et sans tombe. Cependant, je n’aime pas l’idée de déplacer après être réduit en compost. Peut-être enterré à l’endroit ou on peut faire pousser des arbres ..
Nuage

 

Le compost humain pourrait bientôt être légalisé dans l’État de Washington

 

 

Aussi appelé humusation, ce procédé consiste à couvrir un corps de paille ou de copeaux de bois pour en accélérer la décomposition.

Le compost humain pourrait bientôt être légalisé dans l’État de Washington. Une loi autorisant ce procédé a été votée par l’organe législatif et il ne manque plus que la signature du gouverneur démocrate Jay Inslee pour que le texte entre en vigueur.

Le « compost humain », aussi appelé humusation, est un procédé qui consiste à couvrir un corps de paille ou de copeaux de bois pour en accélérer la décomposition. Selon Katrina Spade, la fondatrice d’une entreprise de compostage humain aux États-Unis, il ne faut que 3 à 7 semaines pour que le corps se décompose en compost.

Un corps pourrait donc permettre de produire en moyenne un mètre cube de compost et, si le texte entre en vigueur, les membres de la famille du défunt pourrait le conserver pour, par exemple, planter un arbre sur une propriété privée.

Selon les défenseurs de cette méthode, elle présente plusieurs avantages. D’abord, elle émet moins de CO2 dans l’atmosphère que la crémation. Par ailleurs, elle nécessite moins de surface de terre que l’enterrement et ne pollue pas les nappes phréatiques.

Ces considérations écologiques devraient beaucoup plaire au gouverneur Jay Inslee puisqu’il est candidat à la primaire démocrate pour la présidence américaine pour « combattre le changement climatique ». S’il signe cette loi dans les jours qui viennent, elle devrait entrer en vigueur en mai 2020 et l’État de Washington serait le premier au monde a légaliser cette pratique.

Ce texte a été publié originalement dans le HuffPost France.

https://quebec.huffingtonpost.ca//

10 réponses à “Le compost humain pourrait bientôt être légalisé dans l’État de Washington

  1. Je ne suis pas certain que nos corps ne polluent pas, même avec cette méthode. Toutes les substances toxiques absorbées et accumulées durant toute notre existence ne vont pas disparaître comme par enchantement. Bonne après-midi, moins macabre que la matinée 😉

    • Je m’était fait la même réflexion. Surtout avec tout les médicaments qu’on absorbe en fin de vie. Mais quand même cela doit être moins pire surtout s’il n’a pas d’embaumement

      • Oui, c’est clair que l’embaumement rajoute encore des substances chimiques.
        On pourrait, avec un peu d’ humour noir, rajouter sur ces corps non traités après décès, une étiquette mentionnant : sans conservateur ajouté ! Désolé 😦

  2. On peut composter les déjections humaines. Il est interdit de commercialiser les cultures issues de ce compost avant 3 ans de maturation.
    J’ai tendance à penser que mettre un délai supérieur encore pour le cadavre serait une bonne idée.

    Merci c’est une des meilleures nouvelles de l’année.

        • Oui c’est ce qu’on croit comprendre , cependant les indigents ont des funérailles prises en charge par la communauté, aux USA aussi j’imagine ; que deviendraient leurs compostages ?
          Des gens peu scrupuleux, on a peine à le croire mais il en existe dans les entreprises , y compris agricoles, pourraient envisager une « collecte » rémunérée pour …

          Et même si on fixe un seuil légal, pour les pros à moins de fliquer trop de gens, il sera généralement respecté par les particuliers, je crois.

          Dans l’ensemble je pense que c’est bien, mais quand j’y pense …

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s