Le Saviez-vous ► Le potentiel meurtrier du volcan actif Kilauea (Hawaii)


Serions-nous capable de vivre près de volcan qui brûle depuis plusieurs années ? A Hawaii, un volcan ne cesse de jeter son fiel dans la mer qui attire avec raison nombre de visiteurs. Sauf qu’il pourra bien avoir quelques saut d’humeur. Une humeur dévastatrice
Nuage

Le potentiel meurtrier du volcan actif Kilauea (Hawaii)

 

© Toshi Sasaki, Images Bank/Getty Images

© Toshi Sasaki, Images Bank/Getty Images

Le Kilauea, l’un des volcans les plus actifs du monde, crache des rivières de lave quasiment sans discontinuer depuis 1983. Chaque année, 2 millions de person nes visitent le parc national des volcans d’Hawaii pour assister au spectacle. Pourtant, d’après les scientifiques qui étudient les dépôts des éruptions précédentes, ces coulées photogéniques sont trompeuses.

Ils pensent désormais qu’au cours de son histoire, le volcan a passé plus de temps à exploser dangereusement qu’à suinter tranquillement. Les insulaires connaissent le potentiel meurtrier du Kilauea depuis longtemps. En 1790, année de la dernière grosse éruption, des cendres brûlantes ont tué au moins quatre-vingts guerriers en route pour livrer une bataille.

Selon les recherches récentes, ce type d’événement violent caractérise environ 60 % des phases du volcan sur les 2500 dernières années. Les scientifiques de l’Hawaiian Volcano Observatory ne peuvent pas prédire le début du prochain épisode explosif, mais ils continuent à surveiller le volcan de près pour guetter le moindre changement d’humeur.

A. R. Williams

http://www.nationalgeographic.fr/

Une réponse à “Le Saviez-vous ► Le potentiel meurtrier du volcan actif Kilauea (Hawaii)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s