Les inspecteurs semblent commencer a y voir plus clair, malgré que l’enquête ne doit pas être terminer .. Il semble que la compagnie train tellement broche a foin que cette catastrophe aurait arriver quand même un jour ou l’autre … Cependant je ne comprend pas pourquoi que Transport Canada, les laissaient circuler …Il y a des vieilles autos qui sont moins dangereuses et ils les exclus sur les routes
Nuage
Tragédie à Lac-Mégantic
Les enquêteurs penchent pour la négligence criminelle
TVA Nouvelles
Les enquêteurs sont de plus en plus convaincus que la tragédie de Lac-Mégantic serait un cas de négligence criminelle, a appris TVA Nouvelles.
Montreal, Maine and Atlantic (MMA) se révèle être une compagnie dont le dossier est peu reluisant.
Des sources à l’Agence des services frontaliers ont affirmé à TVA Nouvelles que les douaniers canadiens doivent rappeler à l’ordre MMA parce qu’elle ne remplit pas dûment les formulaires d’importation.
Elle aurait été mise à l’amende, selon ces mêmes sources, à une trentaine de reprises.
MMA utilise un réseau vétuste, selon les spécialistes. Nous avons joint l’un d’eux pour apprendre que les rails que possède la compagnie seraient si mal en point que Transports Canada aurait imposé des restrictions de vitesse aux trains.
Aucun système de freinage?
À Nantes, la locomotive de tête #5017, fonctionnait et maintenait la pression du système de freinage. Les quatre autres locomotives étaient éteintes.
C’est la locomotive de tête qui a pris feu à Nantes. Après avoir éteint le feu dans la locomotive de tête, le moteur a été fermé. À partir de ce moment, aucune locomotive ne maintenait la pression dans le système de freinage.
Selon les normes de Transport Canada pour un train stationnaire de 72 wagons, il aurait dû y avoir 9 wagons où les freins à mains se devaient d’être appliqués.
Sans nouvelle du conducteur
Nous savons maintenant que l’opérateur de la locomotive est un Québécois qui serait basé à Farnham.
Nous avons rencontré son chauffeur de taxi qui, à chaque passage à Nantes, ramenait l’opérateur de la locomotive à l’hôtel au Lac-Mégantic.
Il a gagné sa confiance depuis quelques mois et il nous fait part de ses observations.
«La compagnie avait dit de laisser tourner quand même l’engin. […] ça crachait un petit peu d’huile et il m’a dit: « Quand l’huile va baisser, elle va arrêter. Il y a un niveau qui va faire qu’elle va arrêter », raconte-t-il.
Dans sa discussion avec le conducteur, ce dernier aurait mentionné vouloir appeler aux États-Unis pour s’assurer qu’il «avait eu les bonnes directives».
Nombreux incidents
Pour la compagnie MMA, les matières dangereuses, depuis 1998, ont donné lieu à 11 incidents aux États-Unis.
MMA a été forcée de payer 30 000$ d’amende par l’Agence de protection environnementale américaine, après un déversement dans le Maine.
Au Québec en 2010, deux locomotives ont déraillé à Farnham, et en juin 2013, déraillement aussi à Frontenac, tout près de Lac-Mégantic.
COORDONNÉES IMPORTANTES
Ligne pour les citoyens: (819) 583-2441
Pour faire un don à la Croix-Rouge canadienne:
– en ligne
– par téléphone: 1 (800) 418-1111
– par SMS: textez ROUGEQC ou REDCROSS au 30333 (don automatique de 5$)
Et ce matin en France, ils parlent que le pétrole pourrait se déverser dans le Saint Laurent. Pfff !!! que de négligences, mais uniquement au Canada, partout dans le monde.
Les êtres humains se fichent pas mal de la planète. Le jour où ils ne pourront plus manger de poissons ils se diront : Zut nous n’aurions pas dû…ceci et puis cela…mais ce sera trop tard.
Sans parler de ce sujet que tu as déjà abordé qui est ce 6ème continent de déchets, la honte et personne ne bouge. Des sujets qui me fâchent….grrr !!!
Bisous et bonne semaine tout de même. Merci pour tes gentilles visites. As-tu déjà pris des vacances ? Bon courage si tu bosses.
en tout cas les rivières qui cotoie la région du Lac Mégantic sont surveillée et semble-il qu’il y a eu contamination