Comment protéger un rongeur, un furet ou un lapin de la chaleur ?


Même si je trouve que certains animaux ne devraient jamais être des animaux domestiques mais être libre dans la nature, il est quand même important pour ceux qui en possèdent de savoir prévenir les coups de chaleur de ces animaux tels que lapins, furets ….
Nuage

 

Comment protéger un rongeur, un furet ou un lapin de la chaleur ?

 

Si nous pouvons enlever nos couches de vêtements pour avoir moins chaud lorsque les températures montent, les animaux, eux, ne peuvent pas retirer leurs poils ! Pour éviter le coup de chaud, il faut alors les aider. Voici donc quelques conseils pour éviter à votre rongeur de souffrir de la chaleur.

Placer la cage au frais

Vivre dans l’espace restreint d’une cage en pleine canicule n’est pas facile pour les rongeurs. C’est pourquoi il faut impérativement rafraîchir son habitat. Gardez en tête que les rongeurs supportent difficilement des températures supérieures à 25°C. 

– Placez la cage dans la pièce la plus fraiche de la maison.

– Fermez les volets de la pièce pour que la chaleur n’y entre pas.

– Aérez bien pendant les moments les moins chauds de la journée (la nuit notamment).

– Utilisez un ventilateur pour faire circuler l’air.

Attention toutefois, le ventilateur ne doit jamais être braqué sur la cage du rongeur car cela pourrait l’enrhumer. De plus, il ne faut pas non plus que le rongeur soit dans un courant d’air car cela peut également le rendre malade.

Rafraîchir le rongeur

Le rongeur doit boire au maximum. Veillez à ce qu’il ait toujours de l’eau à disposition, et n’hésitez pas à la changer régulièrement. Attention : jamais d’eau glacée !

Vous pouvez placer dans la cage un linge humide essoré pour apporter une source de fraiîheur à votre rongeur. Si celui-ci est en liberté dans la maison, il existe des tapis rafraîchissants pour chiens et chats qui pourront également lui convenir.

Si le rongeur vit en extérieur, il faut impérativement qu’il ait accès à un coin à l’ombre.

Sachez que certains animaux, comme les lapins, régulent leur température corporelle par les oreilles. Vous pouvez donc vaporiser un peu d’eau fraîche dessus. Appliquer une éponge humide sur ses poils lui fera également du bien.

Si votre rongeur ou votre lapin a les poils particulièrement longs (notamment les races angoras), brossez-le régulièrement. Vous pouvez également le tondre : rassurez-vous, les poils repousseront vite !

Voyager avec un rongeur

Si vous voyagez avec votre rongeur, votre furet ou lapin en voiture, évitez de prendre la route aux heures les plus chaudes. Préférez le matin ou le soir, une fois le soleil couché.

S’il fait chaud dans la voiture, aérez-la avant d’y placer votre animal.

Pendant le voyage, laissez la fenêtre ouverte ou la climatisation pour votre confort et celui de votre poilu.
Et surtout :
ne laissez jamais votre animal dans la voiture, même à l’ombre, et même si ce n’est que pour quelques minutes.

Les signes d’un coup de chaleur

Les mesures citées ci-dessus éviteront à votre petit compagnon de trop souffrir de la chaleur. Toutefois, on n’est jamais à l’abri d’un coup de chaleur lorsque la température dépasse 30°C ! Quels  sont les symptômes qui doivent vous alerter ?

– Respiration rapide et haletante

– Prostration

– Tremblements musculaires

– Coma

En cas de coup de chaleur, si l’animal est en état de choc, il faut réagir vite et le conduire chez un vétérinaire en urgence. Il risque de mourir.

http://wamiz.com

5 réponses à “Comment protéger un rongeur, un furet ou un lapin de la chaleur ?

  1. Je ne suis pas pour « domestiquer  » des animaux dont ce n’est pas le « mode de vie » ,c’est devenu à la mode d’avoir ces animaux chez soi …..Ceci dit , il en est de même pour le chat au sujet de la chaleur ….Surtout si il n’a pas accès à l’extérieur …
    Pour évacuer la chaleur lorsque leur température corporelle devient trop élevée, les chats sont obligés de haleter. En effet, ils sont incapables de transpirer à la manière des humains : une faible transpiration est possible au niveau des coussinets, mais elle est insuffisante pour réguler la température de nos petits félins. S’il est moins commun de voir un chat haleter qu’un chien, c’est parce qu’il supporte en général mieux les fortes chaleurs et qu’il dort davantage pendant la journée puisqu’il a une activité aussi bien la nuit que le jour. En outre, il prend soin de trouver des endroits frais et est moins actif pendant une canicule. L’accès à l’eau fraîche à disposition permanente est toujours indispensable et primordial lors de températures élevées. Je le constate avec mon petit compagnon : En ce moment,il dort beaucoup le jour et sort plus la nuit …
    F.

    • Fripouille n’a jamais passé la nuit dehors et ne veut pas rester dehors si je sort. Mais elle se couche souvent sur la céramique ou dans le bain ou sur la table car le contact est plus frais

      • Fripon ,lui sort souvent le soir ( plus que la journée ) quand il fait chaud comme ces derniers jours .Il ne passe jamais la nuit dehors non plus : Si il n’est pas rentré quand je me couche ,je le « siffle  » par la fenêtre et il accourt ……Sinon, »monsieur  » est allongé sur le canapé ou sur le carrelage de la salle de bain ….La nuit, ces derniers temps ,il dort sur mon lit ,mais pas sous les draps comme il le fait en hiver …Ma vieille moumoun elle, sortait moins (peut-être à cause de son âge? )

    • a peu près les mêmes choses que les animaux domestiques
      mais aussi on peut tendre un linge humide sur les cages et les asperger fréquement
      Fixer une bouteille congelée sur chaque aire de jeux et dans chaque cage si possible (la bouteille congelée va refroidir l’air ambiant par contact)
      et donner des fruits riches en eau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s