Le ménage du printemps en 20 étapes faciles


Ah le grand ménage … après avoir passé l’hiver enfermé portes et fenêtres closent .. il faut aéré, trier, dépoussiéré, laver, pièce par pièce, meubles par meubles, armoires et garde-robe, Donc, voici quelques petits trucs facile et économique.
Nuage

 

Le ménage du printemps en 20 étapes faciles

Le printemps est bien là! Le grand ménage vous rebute? Voici 20 étapes faciles – agrémentées de trucs futés!- pour alléger votre tâche et profiter plus rapidement du doux soleil printanier.


1. Le grand tri

Avant même de faire un premier geste de grand nettoyage, il faut débuter par une grande tournée de tri. Pièce par pièce, on fait le tour avec en main trois bacs : « à jeter », « à donner » et « à reclasser ailleurs ». Tout doit y passer. Ce qui n’a pas servi, ce qui est superflu ou ce qui est brisé doit sortir de la maison. Adios!


2. Au choix!

Chacun sa technique! À vous de trouver celle qui vous convient. Certains préfèrent faire le ménage d’une pièce au complet de fond en comble tandis que d’autres optent de répéter la même tâche dans toute la maison avant d’en entamer une autre. Comme vous voulez! Mais choisissez votre façon de procéder avant de commencer sinon vous perdrez la boule. Un seul conseil: on nettoie du plafond au plancher (et non le contraire!).


3. Les plafonds

Pour enlever la poussière et les fils d’araignées, vous pouvez désormais vous passer d’un escabeau en vous murissant d’une vadrouille avec un manche télescopique. Choisissez-en une dont la tête pivote pour passer dans tous les coins sans vous faire un tour de rein. Aussi, en plus de l’eau et du savon, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle que vous aimez (celle au citron donne une belle odeur de fraîcheur!) à l’air ambiant. Une pierre deux coups!


4. Les murs

Passez un linge humide délicatement sur les murs. Une tache ou une marque sur un mur? Faites-la partir avec un «effaceur magique» ou avec un peu de pâte nettoyante. N’oubliez pas de nettoyer les moulures autour des portes et près du plancher. Celles-ci sont souvent pleines de poussière et de traces de doigts.


5. Délicates retouches!

Après avoir lavé les murs et les plafonds, vérifiez si vous devez faire de petites retouches de peinture. Astuce intéressante : prenez l’habitude de vous faire des petits pots de secours des différentes couleurs de peinture de votre maison. Vous pouvez les verser dans des pots de pilules vides. Gardez un pinceau pas loin et le tour est joué. C’est le temps de revamper rapidement votre décor. Il est aussi possible d’utiliser aussi le pinceau d’un vernis à ongles pour les fines retouches.


6. Le four

Le travail se fait pendant la nuit… et presque tout seul! Pour l’intérieur, on utilise une pâte faite de bicarbonate de soude et un peu d’eau. On l’étale dans le four et on laisse agir durant la nuit. On fait tremper les grilles dans le bain dans de l’eau chaude à laquelle on a ajouté deux feuilles d’assouplisseur. Prenez soin de protéger le fond de la baignoire avec une vieille serviette qu’on n’aura pas encore jeté à la poubelle!


7. Le réfrigérateur

D’abord, on le vide de tout ce qui est passé date, ce qui a changé d’aspect et ce dont on ne sert plus. Au besoin, dégivrez votre réfrigérateur. Ensuite, lavez toutes les parties (bacs, tiroirs, grilles, etc.) avec une éponge et un mélange d’eau et de liquide à vaisselle. Pour prévenir les mauvaises odeurs, on glisse sur une tablette soit une boîte de bicarbonate de soude, un plat avec quelques bouchons de liège ou un morceau de charbon de bois.


8. Le four à micro-ondes

Coupez un citron en rondelles et déposez-les dans un bol rempli d’eau tiède. Placez le bol dans le four à micro-ondes pour 5 minutes à haute puissance. Ensuite, il ne vous restera qu’à essuyer les parois avec un chiffon ou un papier essuie-tout.


9. Le lave-vaisselle

Pour nettoyer à fond un lave-vaisselle, versez-y 3 litres de vinaigre et faites un cycle sans vaisselle. Vous pouvez aussi nettoyer chaque jointure et l’intérieur de la porte avec une préparation d’eau chaude et de vinaigre.


10. Les comptoirs

Après avoir lavé avec une eau savonneuse tous les comptoirs et les surfaces de la cuisine, vaporisez une lotion désinfectante. Attendez une vingtaine de secondes avant d’essuyer à sec. La recette? Versez 4 tasses d’eau et une cuillérée à table d’eau de Javel dans un contenant muni d’un vaporisateur. Le tour est joué!


11. La baignoire

Lavez la baignoire avec du savon à vaisselle pour la faire reluire rapido presto! Aussi, pour enlever certaines tâches (comme les dépôts de calcaire), il suffit de les frotter avec une tranche de citron. Pour les joints où se serait infiltrée un peu de moisissure, il est préférable de passer un linge imbibé d’eau de javel et de rincer ensuite abondamment.


12. La douche

Pour nettoyer à fond une porte de douche, appliquez une couche d’assouplisseur liquide sur la porte. Laissez agir environ 5 minutes et rincez à grande eau.


13. Les drains et les robinets

Un bon nettoyage des drains est nécessaire (au moins!) à chaque changement de saison. Mélangez ½ tasse de sel de table et ½ tasse de bicarbonate de soude. Versez cette poudre dans le drain. Versez ensuite ½ tasse de vinaigre. Laissez agir. Vous verrez des petites bulles remonter à la surface. C’est normal. Si possible, n’utilisez pas le robinet pour au moins deux heures. Ensuite, vous pourrez ouvrir l’eau à grand jet pour rincer. Pour donner de l’éclat à tout ce qui est chromé, utilisez un chiffon imbibé légèrement d’alcool à friction. Tout brillera rapidement!


14. Les fenêtres

Pour nettoyer l’espace entre les vitres, passez un petit coup d’aspirateur avant de le laver avec un mélange d’eau savonneuse. Asséchez bien pour ne pas créer de moisissures. Ensuite, les trucs sont nombreux pour obtenir des fenêtres impeccables : lavez avec un mélange de savon à vaisselle et d’eau, vaporisez d’alcool à friction et essuyez avec un essuie-tout, prenez du papier journal pour essuyer les vitres après les avoir nettoyées, etc.


15. Les stores et rideaux

Enfilez des bas en coton – achetez-en au magasin à 1$ et déclarez-les votre paire pour le ménage! – que vous aurez légèrement humidifié. Dans un geste de haut en bas, prenez chaque latte entre les mains pour les nettoyer. C’est long mais efficace!


16. Les meubles en bois

Bien sûr, il existe beaucoup de produits destinés à faire reluire les meubles en bois. Vous pouvez toutefois passer un chiffon imbibé dans du vinaigre sur les surfaces bien époussetées pour que tout brille.


17. Les poubelles

Deux choix : mettre du savon à lessive dans le fond de votre poubelle et y verser de l’eau chaude (jusqu’au tiers environ!) ou – pour les cas extrêmes – versez un peu d’eau de Javel et remplissez votre poubelle d’eau chaude. Laissez agir une quinzaine de minutes et rincez ensuite.


18. Les grilles de chauffage

Elles sont souvent pleines de poussières, mais il est difficile de bien les nettoyer. Si vous pouvez les enlever, faites-le! Ce sera plus facile. Vous pouvez même les repeindre au besoin. Si elles sont fixes, utilisez un pinceau pour nettoyer chaque fente sans trop de soucis.


19. Les planchers

Toutes les traîneries sont ramassées, les moulures sont bien lavées, c’est le temps de laver à fond le plancher. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans un gallon d’eau tiède. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle que vous aimez. Frottez les planchers avec une éponge ou une brosse en n’utilisant que très peu d’eau. Essuyez aussitôt avec une serviette pour ne pas que l’eau s’infiltre. Vous obtiendrez un résultat surprenant!


20. Les tapis

Pour venir à bout des taches tenaces sur les tapis, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau et étalez-la sur l’endroit sale. Laissez agir quelques heures et rincez ensuite avec une serviette mouillée.


http://styledevie.ca.msn.com

6 réponses à “Le ménage du printemps en 20 étapes faciles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s