Trucs et conseils Achat en ligne: évitez tous les pièges


Je n’achète pas sur internet mais beaucoup le fond. Il y a certaines informations qu’il faut rechercher avant d’acheter pour ainsi éviter les mauvaises surprises
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Trucs et conseils

Achat en ligne: évitez tous les pièges

 

Trucs et conseils - Achat en ligne: évitez tous les pièges

Photo Lucian Milasan / Fotolia

Stéphane Vaillancourt

De plus en plus de gens commandent des articles électroniques en ligne, souvent sans trop se préoccuper de choses importantes comme la compatibilité entre les pièces d’équipement ou autres sources de maux de tête pourtant facilement évitables.

Voici donc quelques trucs pour vous permettre de commander vos appareils électroniques ou pièces d’équipement en toute tranquillité d’esprit.

Notez d’ailleurs que la majorité de ces conseils s’appliquent aussi pour à peu près tous les types de commandes, sans qu’il s’agisse nécessairement d’appareils électroniques.

Le principe du «si ça semble trop beau pour être vrai, ça l’est probablement» s’applique aussi pour les achats en ligne…

Lisez les commentaires

 

Achat en ligne: évitez tous les pièges - Lisez les commentaires

Photo emde71 / Fotolia

1- Toujours lire les commentaires

Visitez quelques sites où l’article (appareil ou pièce) est vendu et lisez les commentaires d’utilisateurs ayant déjà acheté le produit, mais ne vous contentez surtout pas de lire les commentaires positifs!

Trop de gens font cette erreur et oublient de considérer les aspects qui pourraient s’avérer agaçants.

Aussi, si le produit en question se mérite une note de 5 étoiles, mais que le service après-vente est inexistant, les utilisateurs l’auront aussi souligné.

Certains fabricants embauchent aussi de faux clients pour laisser des commentaires au sujet de leurs produits. Ces commentaires ou critiques sont généralement bien rédigés et ont parfois l’air d’un communiqué de presse réchauffé, ne vantant que les mérites du produit.

Apprenez à détecter ces signaux d’alarme.

Attention à la politique de retour et aux frais

 

Achat en ligne: évitez tous les pièges - Attention à la politique de retour et aux frais

Photo gpointstudio / Fotolia

2- Toujours lire la politique de retour.

Chaque boutique ou entreprise possède sa propre politique de retour sur les articles achetés. Certaines exigent l’emballage original alors que d’autres exigent que l’article n’ait pas été déballé.

Certaines allouent en délai raisonnable de 45 jours, alors que d’autres, seulement 10.

Vérifiez aussi si le vendeur exige d’émettre un numéro d’autorisation de retour (ou «RMA», en anglais, pour Return Merchandise Autorisation).

Sans ce numéro, le retour de votre item pourrait être carrément refusé.

3- Attention aux coûts d’expédition!

Certaines boutiques ou entreprises éliminent les frais d’expédition dès que vous dépassez un certain montant d’achat alors que d’autres facturent des frais «par article», peu importe qu’il s’agisse d’une ampoule lumineuse ou d’un écran d’ordinateur.

Aussi, certains sites ne font pas la livraison tout simplement pas au Canada ou au Québec. Assurez-vous de lire toute l’information à ce sujet avant de commander.

Produits réusinés et boites ouvertes

  

Achat en ligne: évitez tous les pièges - Produits réusinés et boites ouvertes

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4- Produits réusinés et boites ouvertes.

Il est possible de payer moins cher pour un produit, en ligne comme en magasin, lorsqu’il a été réusiné. Toutefois, sachez qu’un tel produit avait un problème et a été retourné au fabricant, qui l’a ensuite réparé afin de le revendre pour limiter ses pertes.

C’est un risque à prendre.

Aussi, ces produits sont souvent accompagnés d’une garantie plus courte (par exemple, 60 jours ou 90 jours, plutôt qu’un an), mais certains fabricants offrent une pleine garantie sur certains produits.

Dans le cas d’une boite ouverte, il s’agit simplement d’un client qui a changé d’idée et a rapporté le produit après l’avoir acheté. Il est préférable d’effectuer ce type d’achat en magasin, puisque vous pouvez juger de l’état du contenu de la boite sur place, avant de passer à la caisse.

Sinon, les items vendus sont en bon état et qu’aucune pièce ne manque. Ils n’ont parfois même pas été utilisés.

Ne vous laissez pas impressionner

Achat en ligne: évitez tous les pièges - Ne vous laissez pas impressionner

Photo Jeanette Dietl / Fotolia

5- Ne vous laissez pas impressionner par les chiffres.

Certains fabricants mettent l’accent sur les chiffres (comme ici pour un appareil photo: 24 mégapixels! 30 images à la seconde! 32 gigaoctets! ratio de contraste de 2 000 000 pour 1!), ce qui a pour effet d’impressionner au premier coup d’œil.

Prenez le temps d’examiner toutes les autres caractéristiques de l’appareil en question.

Vous constaterez que les 24 mégapixels ou les 30 images à la seconde ne sont accessibles que dans un certain mode, que sur les 32 gigaoctets d’espace disque, il n’y en a en fait que 24 «d’utilisables», et que le ratio de contraste est un ratio dynamique dépendant de certains facteurs, dont l’éclairage ambiant.

Pour finir, il est important de se renseigner, ne serait-ce qu’en effectuant une recherche sur Internet, afin de décortiquer tous ces chiffres et toutes ces informations.

http://fr.canoe.ca

3 réponses à “Trucs et conseils Achat en ligne: évitez tous les pièges

  1. Au risque de paraitre « rétro  » ,je n’achète rien de cette façon…..(Seuls des livres parfois ) ,sinon ,je veux toujours voir ,toucher avant d’acheter …..Même si il y a souvent un « droit de retour si pas satisfait  » , je n’aime pas …..

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