Arnaques à la location d’appartements


Beaucoup de gens vont déménager cet été, et dès maintenant, c’est la recherche de logements selon les revenus disponibles. Avec internet, il est facile de trouver ce que l’on cherche et parfois, on peut trouver des aubaines, quoique ces logements pourraient tout aussi bien être fictive dans le but d’arnaquer … Certains signes peuvent aider a ne pas se faire prendre dans leur filet
Nuage

 

Arnaques à la location d’appartements

 

2013-04-19

 

 

Le présent bulletin donne une description générale des arnaques à la location d’appartements en ligne et propose une liste de signes pour aider à les repérer.

Aperçu

 

  • L’arnaque à la location d’appartements consiste à tromper des chercheurs de logement à louer par la publication d’annonces frauduleuses sur des sites Web. Une fois le contact établi, les fraudeurs exigent de leurs victimes un dépôt immédiat pour réserver l’appartement avant de le leur faire visiter et en demandent souvent un autre après le premier versement.
  • Les arnaques à la location d’appartements se produisent depuis 2007. En 2012, le CAFC a reçu plus de 200 plaintes à ce sujet, et les pertes totales signalées dépassaient les 110 000 $.
  • Les victimes ont subi des pertes allant de 40 $ à 5 488,83 $. Bon nombre d’entre elles ont signalé avoir envoyé de l’argent par Western Union ou MoneyGram, tandis que d’autres ont utilisé les virements télégraphiques interbancaires, les transferts par courriel ou des services en ligne comme PayPal.
  • Depuis 2007, on a recensé plus de 500 transferts Western Union, 40 transferts MoneyGram et 30 virements télégraphiques. La majorité des transferts se font vers le Royaume-Uni, le Canada, les États-Unis et le Nigeria.
Signes d’une arnaque
  • Appartement à prix réduit, dans un emplacement de choix, offert sur un site de petites annonces.
  • Le propriétaire dit se trouver à l’étranger et exige que vous lui envoyiez de l’argent avant de visiter l’appartement.
  • On vous demande d’envoyer de l’argent à l’étranger.
  • Le virement doit être effectué par l’intermédiaire d’une entreprise de transfert de fonds (Western Union ou MoneyGram).
Perspective

Le présent bulletin donne une description générale des arnaques à la location d’appartements en ligne et propose une liste de signes pour aider à les repérer. Si vous croyez être victime ou si vous connaissez une personne qui a été victime de fraude, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1‐888‐495‐8501 ou rendez‐vous au http://www.antifraudcentre.ca. La fraude : Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la

http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca

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