Les champignons, héros de la lutte contre le changement climatique


La nature est prête pour aider la Terre a confronté les changements climatiques si l’être humain lui laissait ses armes. Des études ont démontré la force des forêts en absorbant le CO2 en les reléguant aux champignons. Mais si nous détruisons les forêts sans attendre qu’elle puisse se régénérer, il sera plus difficile pour l’homme se changer les choses
Nuage

 

Les champignons, héros de la lutte contre le changement climatique

 

Les champignons jouent un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique

C’est ce que nous dévoile une étude menée par des chercheurs au sein des forêts suédoises. Selon cette dernière près de 70% du dioxyde de carbone stocké par les arbres se retrouverait en fait dans les champignons qui poussent à leur pied.

Chacun de nous se souvient de ses cours de biologie ou encore de sciences de la vie et de la terre (pour les plus jeunes d’entre nous) au collège ou au lycée, et plus particulièrement du processus dit de photosynthèse. Petit rappel pour ceux qui auraient mauvaise mémoire : pendant la photosynthèse, les arbres et autres plantent absorbent puis stockent une partie du CO2 contenu dans l’atmosphère. Ainsi ils participent grandement à la lutte contre le changement climatique.

Une question restait néanmoins en suspens. Que font les arbres de ce CO2 une fois qu’ils l’ont absorbé ? L’énergie produite par ce processus de photosynthèse devait se retrouver dans les feuilles de ces mêmes arbres, mais également dans la flore de la forêt où ils évoluent. Une équipe de chercheurs a voulu aller plus loin et a fait une découverte étonnante. En étudiant les forêts suédoises, parmi les plus vastes d’Europe, ils ont ainsi découvert que la plus grande partie de ce CO2 se retrouvait dans les champignons qui poussent aux pieds des arbres.

Les champignons sont donc propulsés nouveaux héros de la lutte contre le changement climatique. Cela vient conforter, si cela était encore nécessaire, le fait que la préservation de la nature est la meilleure manière de combattre le changement climatique. Ce qui ne veut pas dire que les champignons doivent faire, seuls, tout le boulot… L’espèce humaine doit s’adapter et parvenir à réduire sensiblement ses émissions de dioxyde de carbone.

http://www.zegreenweb.com

6 réponses à “Les champignons, héros de la lutte contre le changement climatique

  1. Interessante découverte !
    Ne reste plus qu’à éduquer les hommes pour qu’ils fassent des efforts en matière de lutte contre la pollution ….(Moins de champignons atomiques par exemple ….heuuuu…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s