L’influence d’un nouveau mâle dominant


C’est ce que j’appelle de la soumission totale aux mâles dominant. Ce genre de babouins sont prêt a sacrifier une génération avant même leur naissance pour être mieux disposer au nouveaux chef du clan … C’est triste quand même …
Nuage

 

L’influence d’un nouveau mâle dominant

Deux soeurs géladas et leurs petits

Deux soeurs et leurs petits © Noah Snyder-Mackler

Les géladas femelles interrompent leur propre gestation lorsqu’un nouveau mâle prend en charge le groupe, ont découvert des scientifiques américains.

Les primatologues avaient déjà établi que ces babouins vivent en groupe de plusieurs femelles et d’un mâle. Ils savaient aussi que lorsqu’un mâle en chasse un autre plus âgé, il tue généralement toute sa descendance.

Le fait d’interrompre la gestation de leur petit évite aux femelles d’investir de l’énergie dans la naissance puis dans les soins d’une progéniture « condamnée », pensent la chercheuse Elia Roberts et ses collègues de l’Université du Michigan.

On a déjà observé un phénomène semblable, appelé l’« effet Bruce », chez des rongeurs en captivité, mais il n’était pas clair qu’il se produit naturellement.

Pour le démontrer, l’équipe a étudié une population de géladas sauvages dans le Parc national du Simien, en Éthiopie. Elle a examiné le déroulement des naissances en lien avec la prise de pouvoir par un mâle. Elle a également analysé le taux d’hormones des femelles gestantes à partir d’excréments prélevés sur le terrain, afin de déterminer le moment des conceptions.

Ainsi, dans 80 % des cas, les femelles arrêtent la gestation de leur petit dans les semaines qui suivent l’arrivée d’un nouveau chef.

Autre avantage : celles qui mettent fin à leur gestation seront disponibles plus rapidement pour s’accoupler avec le chef de clan et donner naissance à un petit dont il sera le père.

L’arrêt de la gestation offrirait également un bénéfice adaptatif aux femelles.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Science.

http://www.radio-canada.ca

6 réponses à “L’influence d’un nouveau mâle dominant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s