Décès lors d’une expérience de sudation : la victime est « morte cuite »


On laisse faire des charlatans s’amuser a leur guise utilisé des personnes aux risques de leur vie. Des personnes influençables se laissent berné par des méthodes douteuses et très dangereuses .. Je ne comprend pas que cette dame puisse encore continuer ses activités alors que selon moi, elle est responsable de cette mère de famille qui laisse dans le deuil  son mari et ses enfants ..
Nuage

Décès lors d’une expérience de sudation : la victime est « morte cuite »

Chantal Lavigne est « morte cuite », selon le coroner Gilles Sainton.

Chantal Lavigne est « morte cuite », selon le coroner Gilles Sainton.

 

La Sûreté du Québec remettra prochainement son rapport au procureur des poursuites criminelles et pénales sur la mort de Chantal Lavigne, survenue lors d’une expérience de sudation en juillet dernier.

La femme de 35 ans est morte alors qu’elle participait à un séminaire de développement personnel dans une maison de Durham-Sud, dans le Centre-du-Québec. La SQ a ouvert une enquête pour négligence criminelle ayant causé la mort.

« Dans les conditions où [Mme Lavigne] est décédée, on peut dire qu’elle est morte cuite », affirme le coroner et urgentologue Gilles Sainton dans une entrevue accordée à Radio-Canada.

Selon le coroner, il y aurait pu y avoir davantage de décès. « Dans des conditions de cuisson comme ça, ça aurait pu être bien pire », affirme-t-il.

Le Centre Reine de la Paix

Chantal Lavigne était adepte d’un groupe de développement personnel depuis plusieurs années. Elle y suivait un nombre considérable de cours.

« C’était une semaine par mois au début, deux semaines par mois, trois semaines par mois. […] Ça a chamboulé toute notre façon de vivre au complet », affirme le mari de Mme Lavigne, Patrick Naud.

En juillet dernier, Chantal Lavigne et huit autres personnes participent à un séminaire portant le titre « Mourir en conscience ». Gabrielle Fréchette, chef du groupe, donne cette formation. Elle prétend qu’un esprit s’empare de son corps et parle à travers elle.

La journée du décès de Mme Lavigne, Gabrielle Fréchette décide que les personnes présentes seront enduites de boue, enveloppées dans une bâche de plastique, enfouies sous des couvertures, la tête recouverte d’une boîte de carton.

Dans un enregistrement sonore de cette séance obtenu par Radio-Canada, on peut entendre Mme Fréchette encourager les participants à respirer exagérément.

Gabrielle Fréchette

Gabrielle Fréchette

« L’heure est venue de mourir à cette dimension matière […]. Poussez, poussez, poussez très fort », peut-on entendre.

La séance de sudation dure neuf heures. Plusieurs participants sont malades. Chantal Lavigne, quant à elle, décède.

Quant au groupe dirigé par Gabrielle Fréchette, il n’a jamais cessé ses activités.

« Mes prochains rendez-vous sont en mars. Janvier et février sont pleins. Je suis rendue en mars », a dit Mme Fréchette, rencontrée chez elle.

Gabrielle Fréchette affirme n’être aucunement responsable de la mort de Chantal Lavigne. Elle dit avoir fait son devoir en appelant les secours au 9-1-1.

http://www.radio-canada.ca

16 réponses à “Décès lors d’une expérience de sudation : la victime est « morte cuite »

  1. Récemment, l’assemblée nationale du Québec a procédé à l’adoption de la nouvelle la loi 21 qui encadre désormais la pratique de la psychothérapie. Il faudra un deuxième cycle universitaire et une reconnaissance de l’ordre des psychologues du Québec pour avoir le droit de pratiquer. Un geste dans la bonne direction pour protéger la population et lui donner des recours possibles contre les charlatans. Mais je rage encore de constater que les vendeurs de rêve, de théories farfelues et de méthodes douteuses peuvent encore s’afficher comme cette dame.

    Cette dame Gabrielle profite allégrement de la détresse de certaines personnes. Un véritable crime qui mérite l’emprisonnement. De plus elle n’est sujette à aucun code de déontologie qui encadre sa pratique dont les motions de science ont très certainement été trouvées dans une boite de céréales.

    • Cela sera une bonne initiative mais je ne sais pas si ce genre de personnage qui vendent leurs théories burlesques ne trouverons pas un autre moyen pour détourner la loi … enfin j’espere que cela cessera de s’auto proclamer coach pour le développement de l’estime de soi …

    • mais comment veux tu respirer comme ca……

      enduites de boue, enveloppées dans une bâche de plastique, enfouies sous des couvertures, la tête recouverte d’une boîte de carton.

      comme si je mets ta tete ds un sac de plastique, le meme effet.. est ben sans dessin de faire faire ca…. à grandeur du corps….. et le comble la tete ds une boite de carton, come on là…

  2. Il y a des malades du cerveau dans notre monde, mais il y a un truc que je ne comprends pas, pourquoi c’est la seule à être (cuite) du groupe parce que pour arriver à faire cuire quelqu’un il faut une sacrée température.

  3. C’est très grâve ce genre de secte, il ne faut surtout pas laisser faire ça, pourquoi les gens se laissent manipuler de cette façon ? se laisser enfermer dans un cerceuil et se laisser momifier…quel lavage de cerveau ! Enfermez vite ces charlatans avant qu’il arrive d’autres meurtres.

    • Je ne pense pas que ce soit une secte mais chose de sur ce n’est pas une professionnelle
      et comme toi je me demande comment des gens peuvent se faire autant manipuler .. il faut croire que ce sont des personnes moralement vulnérables et n’ont pas frappée a la bonne porte pour trouver de l,aide

  4. Le vrai problème est que plusieurs personnes n’osent pas écouter leur petite voix intérieure , ils s’en remettent à toute sortes de  » guides spirituels de merde disons-le, ça m,enrage et m’attriste tellement, alors ils finissent par payer cher ce malheureux transfert inutile. Ils devraient aller chercher l’aide auprès de psychologues dûment formés et reconnus par l’ordre des psychologues du Québec.
    Pour que des personnes veuillent découvrir un autre monde , C’est que ça ne va pas très bien au départ, le monde dans lequel nous vivons est bien assez complexe et fascinant.

    • je suis entierement d’accord avec toi … Et cette femme n’ont rien a voir a des gens qui font des présentation sur des sujets d’optimiste .. comme Monsieur Chaput .. je me souviens que mon pere qui a tjs eu une force de caractère en écoutant ses casettes cela lui avait aider a son travail … c’est loin d’etre des séances que cette femme a imposé a ses  »clientes »

  5. Pingback: Sudation mortelle: trois personnes arrêtées | Nuage Ciel d'Azur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s