Sudation mortelle: trois personnes arrêtées


Il y a tellement de personnes qui proposent des activités soit-disant professionnelles pour un développement d’un mieux-être intérieur, des  »traitements » dangereux sont proposés Il était temps que ces personnes soient enfin arrêter pour avoir causé une mort terrible a une mère de famille.

Décès lors d’une expérience de sudation : la victime est « morte cuite »


Nuage

 

Sudation mortelle: trois personnes arrêtées

 

De gauche à droite: Ginette Duclos, 61 ans, Gabrielle Fréchette, 53 ans, et Gérald Fontaine, 39 ans, tous accusés en lien avec la mort de Chantal Lavigne.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Catherine Handfield
La Presse

(Drummondville) Un an presque jour pour jour après la mort d’une femme dans un séminaire d’épanouissement personnel, la responsable de la formation et ses deux assistants seront accusés de négligence criminelle, jeudi après-midi, au palais de justice de Drummondville.

 

Chantal Lavigne

L’arrestation des trois accusés tôt jeudi matin a soulagé la famille de la victime, Chantale Lavigne. Tous attendaient le résultat de l’enquête de la Sureté du Québec avec impatience.

« Je suis bien contente, a dit le père de Chantal Lavigne, Raymond Lavigne, joint à son domicile de Sainte-Sophie-de-Lévrard, près de Trois-Rivières. Ce n’est pas normal qu’une personne en parfaite santé finisse ses jours de même avec des affaires stupides de même. »

Vers 14h, Gabrielle Fréchette, 53 ans, et ses deux assistants, Ginette Duclos, 61 ans, et Gérald Fontaine, 39 ans, sont arrivés au palais de justice sous le crépitement des caméras. Les mains et les pieds menottés, ils sont restés silencieux, préférant ne pas répondre aux questions des médias. Leur avocat, Me Denis Lavigne, demandera leur mise en liberté.

Le drame est survenu le 27 juillet 2011 à la ferme Reine de la paix, à Durham-Sud, dans le Centre-du-Québec. Chantal Lavigne et huit autres participants prenaient part à une « hutte de sudation » dans le cadre d’un séminaire d’épanouissement personnel. Leurs corps étaient recouverts de boue, d’un drap et d’une pellicule de plastique pour favoriser la transpiration.

Après avoir passé plusieurs heures enveloppée ainsi, Chantale Lavigne a été transportée en ambulance à l’hôpital, où elle est morte dans les heures qui ont suivi. La jeune femme, qui ne présentait aucun problème de santé, est morte «cuite», selon les mots du coroner Gilles Sainton.

Il aura fallu attendre un an avant que des accusations ne soient portées parce que le dossier était « ardu », selon la sergente Martine Asselin, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Dans une entrevue radiophonique, en janvier, Gabrielle Fréchette a dit avoir suivi une formation de huit mois en Bretagne pour apprendre la technique de sudation, qui vise à changer son « regard sur les évènements ».

La quinquagénaire avait exprimé sa tristesse par rapport aux évènements.

 «J’ai énormément de peine, ça a bousculé ma vie comme jamais, a-t-elle dit à l’animateur Paul Arcand. C’est sûr que je me suis remise en question du tout au tout. Après le décès de Chantal, j’ai arrêté de travailler pendant 5 mois.»

Selon son avocat, elle n’offre plus de séminaire depuis le drame.

Plus de détails suivront.

http://www.lapresse.ca

4 réponses à “Sudation mortelle: trois personnes arrêtées

  1. Ils sont remit en liberté et seront de retour en cour le 5 octobre pour la communication de la preuve. D’ici là, ils devront respecter certaines conditions, dont celle de ne pas tenir d’activités de sudation ou toutes autres activités de recouvrement.

  2. Je ne sais pas vraiment quoi dire : Bien sur les créateurs de cette sorte de moyen pour se sentir mieux (dans son corps ou dans la société ) ,ces personnes donc,ne pensent pas à leurs « adeptes »,ils ne pensent qu’au gain c’est évident…Mais les gens qui ont recours à ce genre de procédés sont aussi à blâmer…..La médecine traditionnelle peut les aider ,sinon les soigner,à s’accepter tels qu’ils sont..

    Je ne vais pas à nouveau revenir sur « mon cas » ,mais…..Je sais de quoi je parle….

  3. il y a tellement de charlatans dans les domaines ésotériques et aussi croissance perso. n’importe qui peut faire n’importe quoi.. dommage qu’il y aille encore bcp de gens en quete d’une réponse qui est au fond d’eux et non dans ces mouvements qui profitent plus de votre portefeuille que de votre bien etre. moi ca me fait vraiment suer…………..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s