Le saviez-vous ►Pays-Bas Un festival des roux!


Les roux qui reçoivent malgré eux quelques sobriquets ont leur festival pour souligner leur particularité de leur cheveux de couleur naturellement roux … Une couleur qui semble-t-il serait en voie de disparition
Nuage

 

Pays-Bas Un festival des roux!

 

Un festival des roux!

Crédit photo : Gracieuseté

Par Marie-Christine Bouillon | TVA Nouvelles

Ils constituent à peine 1% de la population mondiale, mais ils ont leur propre festival. La sixième édition du Roodharigendag (jour des roux) s’est déroulée les 1er et 2 septembre derniers, à Brada, aux Pays-Bas.

Une cinquantaine d’activités mettaient à l’honneur les gens de tous âges aux cheveux couleur de feu. Mis à part le plaisir de «marcher au milieu de tous ces roux», des séances de photos de groupes étaient à l’horaire et l’enregistrement d’un nouveau record Guinness du plus grand nombre de roux au même endroit était prévu.

Les participants pouvaient également assister à différents événements : pique-nique, atelier de lecture, défilé de mode et spectacles de musique.

Quelques faits sur les roux

Sur le site Internet de l’événement, les organisateurs rapportent que c’est en Écosse qu’il y a le plus de personnes rousses (13% de la population), suivi de l’Irlande (10%). Aux États-Unis, seulement 2% de la population aurait les cheveux naturellement roux.

Ces chiffres seraient toutefois à la baisse. Selon le site de l’événement,

«les roux seraient de plus en plus rares et pourraient complètement disparaître d’ici 100 ans.»

Mais ce n’est pas le cas pour l’instant, puisque les organisateurs de l’édition 2012 du Roodharigendag attendaient environ 5000 personnes lors de ce grand événement.

http://tvanouvelles.ca

9 réponses à “Le saviez-vous ►Pays-Bas Un festival des roux!

  1. J’ignorais que les roux avaient un festival…..c’est une bonne chose à mon avis…Dans l’enfance ,(en France en tous cas) ,ils étaient l’objets de moqueries injustes….de sobriquets aussi comme « poils de carottes », »rouquins » etc….

  2. Poil de Carotte est menteur, hypocrite, malpropre, paresseux et têtu. C’est en tout cas ce que dit de lui sa mère, qui cherche à le corriger à coups de trique et de punitions.

    Or, si Poil de Carotte a la peau dure, il a aussi le cœur tendre et la parole facile. Dans son récit éponyme, Jules Renard avait déjà fait de lui le porte-parole universel des enfants mal-aimés. Dans cette adaptation pour le théâtre, parue en 1900, il propose désormais un émouvant plaidoyer à l’usage des couples mal mariés.

  3. C’est marrant car j’ai vu poil de carotte au théatre j’avais été invité à une première.
    On dit qu’il n’aura plus de roux dans 100 ans ? Il faudrait que la personne qui dit ça fasse un tour en Irlande, je pense qu’elle changerait d’avis sur ces 100 ans.

Laisser un commentaire