L’ambre permet de préserver des fossiles du passé pour les présenter aujourd’hui. Cette fois-ci, c’est un bébé serpent. Bien qu’il lui manque sa tête, il est très bien conserver après avoir été engloutie par cette substance collante il y a des centaines de millions d’années.
Nuage
Le plus vieux bébé serpent découvert dans de l’ambre
Le fossile a été trouvé dans de l’ambre datant d’une centaine de millions d’années. Photo : Ming Bai/ Académie chinoise de sciences
Un fossile dans de l’ambre. La découverte n’est pas sans rappeler le film Parc Jurassique et, pour les paléontologues qui l’ont faite, elle est toute aussi exceptionnelle que l’imagination démontrée dans le film.
Il s’agit d’un bébé serpent datant d’une centaine de millions d’années, ce qui en fait le plus vieux spécimen jamais découvert.
C’est spectaculaire d’avoir un bébé dans notre registre de fossiles parce que ceux-ci étaient très délicats
, s’enthousiasme le professeur de biologie à l’Université de l’Alberta Michael Caldwell, qui a participé à l’étude du spécimen.
Le fossile est d’une longueur de 46 à 47 mm, soit moins grand qu’un pouce adulte. La tête n’est pas présente, mais le reste du corps est exceptionnellement bien préservé. Au scanner, les paléontologues ont pu observer le détail de chaque vertèbre.
Ils ont l’oeil les archéologues ou géologues pour trouver ces spécimens. J’admire leur travail.
Quant à ce serpent, et cette présence figée dans le temps, seule trace du passé. C’est fabuleux, merveilleux, extraordinaire.
Je me suis toujours demandé comment l’ambre arrivait à inclure quelque chose de vivant avant qu’il se décompose…
C’est comme une colle qui couvre et l’insecte ou l’animal ne peut pas se reprendre et comme la colle elle durcit