Est-ce que les couleurs peuvent soigner notre état santé ? Certains y croient, mais il semble que cela ne soit pas prouvé scientifiquement. Cependant, certaines couleurs peuvent jouer sur notre santé émotionnelle
Nuage
Pouvoir des couleurs : quels effets sur notre santé et notre moral ?
Avoir les idées noires, faire grise mine, voir rouge, être vert de peur, rire jaune ou encore être bleu de quelqu’un… De nombreuses expressions relient les couleurs aux émotions.
Si les avis divergent sur l’influence des couleurs sur notre moral, voire sur notre santé, nous privilégions cependant certaines couleurs dans notre quotidien : simple histoire de goût ou influence plus complexe ?
Les goûts et les couleurs, ça se discute ?
La lumière du jour se décompose en un panel de différentes couleurs, phénomène magnifiquement illustré par l’arc-en-ciel. Le rôle de la lumière sur le psychisme, et notamment sur la dépression saisonnière, est clairement reconnu. Néanmoins, l’impact des couleurs considérées individuellement est controversé.
Récemment (1), des chercheurs ont constaté que la couleur de la lumière ambiante influence la manière dont le cerveau traite des stimulations émotionnelles : les réactions étaient plus importantes en présence de lumière bleue que quand la lumière ambiante était verte. Cependant, ces travaux doivent être poursuivis afin de pouvoir tirer des conclusions formelles.
Et on est loin de pouvoir soigner avec des couleurs.
La « chromothérapie », méthode qui prône le traitement de maux et maladies par la projection de couleurs sur le corps, n’a jamais pu démontrer une quelconque efficacité. En France, elle n’est reconnue par aucun professionnel fiable et n’est pas remboursée par l’assurance maladie.
Le pouvoir des couleurs
Sans aller jusqu’à soigner, certaines couleurs sont cependant instinctivement privilégiées selon les situations.
Voici les quelques effets souvent cités :
- Le bleu pour être au calme et chasser le stress.
- Le vert pour s’apaiser et retourner au naturel.
- Le jaune pour favoriser la concentration et l’organisation.
- L’orange pour chasser les idées noires, stimuler la bonne humeur et l’intellect.
- Le rouge pour stimuler la créativité mais à utiliser avec parcimonie sous peine de favoriser la colère et l’énervement.
- Le violet, que l’on obtient en mêlant le bleu et le rouge, est une couleur entre chaud et froid qui incite au calme et à la méditation.
Attention, l’efficacité des couleurs dans ce domaine est discutable et surtout très personnelle : votre ressenti face aux différentes teintes reste avant tout une question de goût et de sensibilité.
Pour colorer son quotidien
Les effets cités précédemment peuvent être pris en considération pour les choix du quotidien, tant pour le coloris des pièces de vie que pour les choix vestimentaires.
Il faut néanmoins garder à l’esprit que la perception des couleurs est personnelle, voire culturelle. Par exemple, en Occident, la couleur de prédilection du mariage est le blanc car symbole de pureté ; en Asie, c’est le rouge qui est privilégié car il symbolise le faste et le bonheur tandis que le blanc est un symbole de deuil.
Alors comment bien choisir ses couleurs ?
- Faites-vous plaisir ! Et tenez compte de l’effet des couleurs sur votre humeur.
- Renseignez-vous tout de même sur ce que l’on attend de vous dans certaines circonstances (entretien d’embauche, cérémonies…).
- Et faites preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité si vous êtes confronté(e) à d’autres habitudes culturelles (cadeaux, voyages…).
par Carole Equeter, journaliste santé
Sources : Vandewalle, G. et al., Proc Natl Acad Sci U S A. 2010 Nov 9;107(45):19549-54. doi: 10.1073/pnas.1010180107. Epub 2010 Oct 25.
En effet, les couleurs ont un grand rôle sur nos émotions! Bisous tout doux et que ton mercredi te soit agréable!
J’avais déjà entendu ça, ça n’a jamais eu d’effets particuliers sur moi hihihi
? Moi c’est le noir ma couleur préférée ….C’est grave docteur ?
Pourquoi cela serait grave. Moi j’aimerait toujours m »habiller en noir et je ne suis pas negative pour autant et j.’oserais même peindre ma chambre en noir si je le pouvait
O.K , moi je suis assez négatif , mais ce n’est pas pour cette raison que j’aime le noir …Je posais la question parce que le noir n’est pas dans la liste que tu cites ..
Le noir a un effet protecteur et sécurisant, tout en présentant un côté mystérieux