Les épillets : un danger pour les chiens cet été


On ne pense pas que certaines herbes comme ceux qui ressemblent a une tige de blé ou d’avoine peuvent occasionné de grave problèmes aux chiens … mais cela peut s’avérer un réelle danger
Nuage

 

Les épillets : un danger pour les chiens cet été

L’été est une saison remplie de bonheur, mais aussi de dangers pour les chiens. Parmi eux, l’épillet, une petite graine de graminée sauvage. On lui donne aussi le nom d’espiagou, voyageurs, ou folle avoine.

Elle est essentiellement présente dans les pelouses et les hautes herbes, mais on peut en rencontrer aussi bien à la campagne qu’en ville. Elle pousse de mai à septembre : elle est donc redoutable en été.

C’est une plante dangereuse malgré son aspect inoffensif, car elle s’accroche aux poils du chien et peut pénétrer dans tous ses orifices.

Où s’incrustent les épillets ?

L’épillet peut entrer dans l’oreille du chien, puis progresser mécaniquement en fonction des mouvements de l’animal, jusqu’à atteindre le conduit auditif. Il peut alors s’enfoncer très profondément, toucher le tympan, et même le perforer. Dans ce cas, la douleur est très forte pour le chien qui vous le fera remarquer en penchant sa tête sur le côté.

Epillet

Les épillets sont dangereux pour les chiens

Il arrive également que les épillets s’incrustent sous la peau du chien, en particulier au niveau des coussinets. Ils font boiter et peuvent provoquer un abcès.

Enfin, les épillets peuvent pénétrer dans les cavités nasales, et ainsi engendrer une sinusite purulente.

Que faire si mon chien a des épillets ?

Si votre chien a des épillets et que vous ne parvenez pas à les lui enlever vous-même à l’aide d’une pince, il faut vous rendre chez un vétérinaire qui utilisera une pince spéciale. N’essayez surtout pas d’insister seul, surtout si l’épillet se situe dans l’oreille de votre chien, car vous pourriez lui faire encore plus mal.

Il est souvent nécessaire de pratiquer une intervention sous légère anesthésie, car la douleur est telle que le chien ne se laisse pas faire.

Comment éviter les épillets ?

Pour que l’été de votre chien ne soit pas gâché par les épillets, inspectez son poil et ses pattes après chaque promenade. Ce sera l’occasion de vérifier si aucun épillet ne s’est accroché à lui, mais aussi de vous assurer de l’absence de tique dans son poil.

Vous pouvez également épiler ses oreilles afin d’éviter la pénétration des épillets dans le conduit auditif.

Par Elisa Gorins

http://wamiz.com

Une réponse à “Les épillets : un danger pour les chiens cet été

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s